martial figenwald

Les Antennes et ngc 4027/A à la TSA 102 et Atik 460Ex

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un p'tit rève qui se réalise, shooter les Antennes haut dans le ciel avec ma TSA 102 et l'Atik 460Ex ...
J'y ai mis toute ma persévérance, 68x300s, en plusieurs nuits, à partir du méridien et jusqu'à 3hres après. La turbu n'a pas toujours été de la partie avec certaines nuits à 6pixels en fwhm, propices aux darks , et d'autres soirées entre 3 et 2.7pixels en 300s. Le pied! Les brutes tombaient comme un métronome dans cette fourchette. La suivante pose sera moins bonne ..., pas du tout, elles s'alignaient toutes à 2.8, 2.9 2.7 ...fallait profiter, faire le plein et engranger...
La TSA 102 est aux taquets même en 300s ! L'instrument à F8 est donné par Takahashi pour des étoiles à 11µ a/le flatteneur, soit 2.4pixels pour un capteur avec des pixels de 4.54µ. Difficile de faire beaucoup mieux !
Pour la technique, lunette Takahashi TSA 102/800 sur em200/FS2, caméra Atik 460Ex mono à -3°C, 68x300s, focuseur PDF de FLI, guidage STi sur OAG.
L'image est cadrée pour que la voisine ngc 4027 et son compagnon 4027A soient dans le champ

Voici la version réduite à 70% :

Lien vers la full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/163504569

Bon ciel à tous,

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial.
Une image vraiment somptueuse. Cela fait du bien de voir de belles images noir et blanc.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, martial !!

l'année prochaine, la couche couleur? (c'est comme ça que j'avais fait les miennes : en deux ans )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle image de ce célébre couple, l'un des Graal pour les amateurs perchés aux hautes latitudes de notre Hexagone..
Les jets sont bien mis en évidence, avec une bonne détection en fond de ciel, si j'en crois USNOB1 tu vas jusque mag 21, un bon score..!


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 22-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre avis Petit Ours, FranckiM06, Nicolas, Baroche, Polo, Stéphane, Christiand, Martin et Thierry !
Petit Ours, FrankiM06 content que l'image vous plaise, Merci !
Nicolas merci, j'aime aussi bcp le NB par la profondeur et le piqué qu'il apporte. J'ai ainsi de la peine à m'arrêter avec les poses "lum", chacunes améliorant l'image finale ce qui fait qu'en fin de compte je ne prend pas de RVB (le fait d'habiter en ville + la météo dans le nord-est n'arrangent rien à l'affaire )
Résultat des courses, je manque également d'expérience en traitement couleur et les qq essais que j'ai pu faire ne m'ont pas satisfait du tout ... j'essai de progresser quand même !
Merci Baroche et Polo !
Merci Stéphane, c'est une idée en effet, la couleur l'an prochain! C'est si loin mais si court à l'échelle des galaxies
Salut Christian, merci pour ces précisions. Mag 21 avec une apo 4", j'achète ! C'est 4000x plus faible qu'en visuel ! Y'a déjà de quoi s'occuper un bon moment !
Merci Martin, sympa ton passage.
Salut Thierry, merci bcp . J'aime particulièrement bien les structures qui se dévoilent dans les deux galaxies ainsi que dans la boucle de l'antenne sud. Oui, je suis rentré avec la nouvelle lune, deux semaines déjà, mais mes souvenirs me portent encore vers les voiles, la croix du sud, la carène, le cœur de la voie lactée au zénith ou le petit nuage de Magellan en fin de nuit. J'y retournerai déjà ...

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 23-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial.... bel échantillonnage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment superbe ! bravo les details sont surprenant !

un grand bravo

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eddie et Laurent !
Voui, j'aime aussi la résolution et profondeur qu'on peut atteindre avec ce montage lulu/ccd. Y'a de quoi faire des trucs sympas, compatibles avec une turbu correcte tout en restant raisonnable en bagages à transporter par avion. Un bon compromis !

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 25-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant