Jean-Philippe Cazard

Dans des spicules - Soleil Halpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une petite animation à partir de 1h30 d'acquisitions à raison d'une acquisition toutes les 30s.
On voit bien les mouvements internes à la protu et les spicules qui dansent sur le limbe ...


Configuration habituelle :
Lunette Bresser 127/635
Filtre Quark Chromosphere + Filtre IR-UV/Cut
Caméra ZWO ASI 174MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est un coup à tout arrêter le planétaire et se consacrer uniquement au solaire, fantastique, j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'est bon ça Jean Philippe ! Bon sinon, 30s c'est quand même beaucoup pour les spicules qui gigotent à donf , le grandissement moyen compense pas mal, super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle que le must en registration solaire c'est la fonction pregister2 d'Iris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise que c'est fin du beau boulo
salut Jean Philippe
se daystar fait des miracle sans besoin de grossir pour couvrir le ha
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment surpris, d une telle qualité, maintenant la bresser est bien la preuve qu il n est pas necessaire de mettre du haut de gamme.
La quark est vraiment bon, (sont ils tous comme cela),?????????????????
Je suis un peu lourd, mais j 'aimerai connaître tes fps.


Toujours la même question, tu n as pas d ERF, ton acquisition serait elle aussi bonne avec cette couche de verre supplémentaire.

Vraiment du beau boulot.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas !

Vindematrix :
Moi, je suis très content de mon filtre Quark ... Certes, l'ensemble de la surface n'est pas totalement homogène (mais cela se corrige avec des flats), mais permet de faire un instrument d'acquisition Halpha de 127mm de diamètre pour 1600 euros environ (Lunette + Filtre Quark + Filtre UV-IR/cut), ce qui me semble très compétitif

Concernant les fps, dans mon cas de figure, je travaille encore avec un vieux portable (ports USB2 !!!), donc je suis limité en terme d'acquisition. Avec ma 174MM je plafonne à 12 i/s en pleine trame. En pratique, je regarde le débit maximum théorique en fonction de la durée de pose et je réduis la surface d'acquisition en conséquence. Par exemple pour cette animation, de mémoire les poses sont de 25ms, donc le débit maximal théorique est de 40 i/s ... donc au lieu de faire des captures sur la totalité de la surface du capteur, je ne capture que sur 1/4 de la surface totale.

Valère : Bien joué, ton animation est bien plus stable ... Je vais donc faire des essais avec IRIS pour l'alignement finale des images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes renseignements,
ils me sont précieux, car, je n ai pas d ASI 174, une DMK41 et ASI120

tu n as pas peur de cramer ton capteur, sans ERF

Merci
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Philippe, juste un truc puisque tu es intéressé, j'ai trouvé que ça dérivait un peu trop vers le bas à la première passe, ça peut ne pas marcher du premier coup, j'ai donc fait une seconde passe ( 243 images nommées "s" dans mon cas ) :
>load s1
>pregister2 s sr 512 243 -> carré sur les deux protus
>load sr1
>pregister2 sr srr 256 243 -> carré plus serré sur le limbe + 1 protu à gauche
>WINDOW2 srr sw x1 y1 x2 y2 243
>PIC2BMP sw sol 243
ça dérive encore un peu mais c'est mieux qu'à la première passe.
C'est le seul petit défaut de la registration par itération n -> n + 1, il se produit parfois une dérive lente dans un sens ou un autre mais ce n'est pas gênant pour la lecture, la dérive ne se voyant pas ( sauf quand la boucle redémarre )
L'animation est dégradée par rapport à la tienne au niveau résolution mais c'est normal étant parti des images de ton gif.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère :
Merci pour les infos
J'essaye ça dés que possible.


Vindematrix :
Suite à des discussions aux ROS (super édition, même si le Soleil n'était pas présent en permanence ), j'ai fais des mesures de température qui m'ont surpris !
Après QUATRE heures de suivi continu du Soleil, voici les températures relevées :
- Température extérieure à l'abris : 30°C
- Extérieur du tube : 35°C
- Extérieur du Quark : 37°C
- Filtre étalon (à l'entrée du Quark mais après le filtre IR-UV/Cut) : 34°C !!!

Et là ... je n'en reviens pas ... 34°C seulement ... et encore mieux, le support de l'étalon, qui est dans une matière plastique/PVC et qui est noir (!) est lui aussi à 33 ou 34°C, alors que (sous réserve de calculs précis), il reçoit une partie du flux lumineux lorsqu'on place l'image du disque de façon à avoir le limbe solaire au centre du capteur.

Donc je ne vois pas pourquoi il serait indispensable de mettre un filtre ERF en pleine ouverture (ou alors uniquement pour réduire la turbulence interne du tube).

En tout cas, je cherche une lunette de 150 pour essayer le quark dessus, toujours sans ERF et en surveillant bien la température.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, c est mon intention,
le 152 bresser, mais en 760 mm ( pas trop de focale) serait peut être la solution, maintenant faut voir la température sans le filtre.

Ce serait tout bénéf, de ne pas mettre un ERF,mais faut pas rever.
Diminuer ( diapragmer l ouverture par étape) et faire des mesures?
On pourrait gagner quelques millimètreS.

je vais me procurer des appareils de mesure de températures chez conrad.
Faut aussi savoir la limite à ne pas franchir.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa, cette animation Félicitations pour ce très beau boulot

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j ai une question concernant ta vidéo,
les phases ou l image est plus nette, sont elles conséquentes à une manip, ou simplement la turbu.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix : les images nettes sont simplement celles qui ont été faites alors que la turbulence était plus faible que les autres
Les acquisitions se sont déroulées sur plus de 2 heures et sur une telle durée, la turbulence fluctue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !
Finalement le Quark n'a pas l'air de chauffer. C'est une bonne nouvelle.
En revanche, 35°C pour le tube et 30° pour l'extérieur de l'abri ... c'est vraiment beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian :
Je ne suis pas sous abris. L'instrument est en plein Soleil, donc 35° pour le tube ne m'avait pas surpris pour une température extérieur (sous abris) d'environ 30°C.
Par ailleurs la lunette est blanche ... mais je peux essayer de réduire sa température en l'enrobant de papier alu.

Pour l'alignement des images (après le compositage sous Autostakker), j'utilise imppg, mais j'ai bien compris qu'il vaut peut-être mieux utiliser IRIS, la démonstration de Valère est parlante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant