patry

Trio planétaire pour le solstice d'été

Messages recommandés

J'ai eu une occasion de sortir le matériel ce 21 juin et au programme le trio du moment : Jupiter (avant qu'elle ne disparaisse de mon champ de vision), et bien sur Mars et Saturne (dans les arbres ... faut viser).

Jupiter d'abord, avec une RGB mais j'ai honte de présenter les plans séparés tellement la bleue est nullissime !
Résultat d'une séquence RGBGR de 1',1',2',1' et 1'.

J'ai retouché la balance des blancs pour compenser la faible exposition du bleu.

La 23A sort un peu du lot également :


Ensuite, direction mars pour une image avec beaucoup de focale au 23A (R+IR donc)

J'ai tenté une RGB sans trop de conviction, le traitement suivra et je posterais ici même si cela vaut le coup mais la R est déjà très nettement moins bonne que la R+IR !


Enfin Saturne, très basse, à moitié dans l'arbre (ça va être dur de chez moi, ou alors je joue de la tronçonneuse).

Bon je suis globalement satisfait quand même car il est rare d'avoir ces conditions (bonnes sans plus) alors que la température avait frisé les 31° dans l'APM sur Toulouse.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta mars est superbe
ne pas avoir honte pour les bleues : on en fait tous des catastrophiques pour la plupart d'entre nous en ce moment
Et vue la chaleur qu'il a fait aujourd'hui,, je pressens que la nuit va être assez courte ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tronçonneuse, la tronçonneuse !!! Jupiter en fin de vie est magnifique de finesse. Mars très détaillée, ben tu n'as pas perdu ton temps, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! très belle jupiter en couleurs et une très belle mars aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Eratosthene>
Oui c'est sur que dès qu'il y a de la turbulence, la bleue, et dans une moindre mesure la verte s'effondrent (bien plus que ce que l'on peut trouver en théorie).

Wiliam>
Non, pas de tronçonneuse sur le plus bel arbre du jardin (un magnifique murier platane). Par contre je connais un cerisier qui va finir en petit bois sous peu.

polo>
Oui j'aime beaucoup mars qui montrait pas mal de détails déjà à la capture.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !

J'aime bien cette Jupiter de (presque) fin d'apparition !

Bravo Marc !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous d'être passés par là !

JJ> Oui cela sent le roussi pour cette opposition, à peine au crépuscule que la belle est déjà bien descendu.
Bon cela reste quand même plus "haut" que Mars ou Saturne mais bon, si on pouvait habiter à +/- 15° de latitude on se ferait plus plaisir en planétaire c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec les jours qui passent, c'est Jupiter qui trépasse.
Malheureusement je trouve que la faible hauteur de Mars ne permettra pas d'atteindre les mêmes niveaux de détails (que sur Jupiter) et ce malgré la très forte luminosité surfacique de la planète rouge.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant