lpistor

Mars et Saturne, du mieux avec l'adc...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelle beau ciel la nuit dernière (22 au 23). Mars et Saturne bien visibles au Sud, bien que basses sur l'horizon. Peu de turbulence d'altitude, par contre un peu de turbulence
lente due à un vent local (rafales à 15km/h), donc toujours pas la nuit parfaite, celle que les passionnés d'imagerie planétaire attendent avec impatience. Mais il
ne faut pas faire le difficile, d'autant plus que les nuits claires sont extrêmement rares ces derniers temps ici en Alsace.
J'en ai profité pour essayer de régler "aux petits oignons" mon correcteur de dispersion atmosphérique, ce qui n'est pas évident sur des planètes qui sont en
permanence chahutées par la turbulence.

Et voilà ce que cela donne. Ce sont mes meilleurs images planétaires à cette hauteur au-dessus de l'horizon, que j'ai jamais prises. Tout d'abord Mars... 2500 images
issues d'une vidéo prise à 80i/s avec la caméra planétaire couleur Asi224mc (gain270), le Maksutov de 180mm, la barlow Televue 2x et l'IrUv-cut. Addition sous "AutoStakkert2.5"
et ondelettes sous "Registax6". Les images sont à 100% (ROI 640x480):

Ensuite Saturne, 3160 images à 50i/s (gain320), sinon le reste est identique aux conditions ci-dessus. L'image de gauche a subit un traitement normal aux
ondelettes, tandis que l'image de droite a subit un seul traitement sur une seule couche d'ondelettes. De ce fait elle est beaucoup plus douce et plus naturelle,
mais manque un peu de détails. Par contre elle est très proche de ce qu'on voit à l’œil derrière un gros télescope. Les deux images sont issues de la même
prise de vue:

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 24-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau doublet et quelle performance vu la hauteur et le diamètre.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc deux très belles images et la version douce de saturne lui va très bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement la Mars que j'avais le même jour à l'oculaire de ma L120ED !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie Mars.
J'aime bien la Saturne douce mais un poil plus pêchue sur les couleurs.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur des planètes aussi basses et avec seulement 180 d'ouverture c'est absolument remarquable ! chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très belles photos, bravo!
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas.
En effet, j'attendais juste une nuit claire pour pouvoir enfin tester correctement mon nouvel ADC.
Il s'est trouvé qu'en plus la turbulence n'était pas trop forte, juste une turbulence qui faisait
danser les planètes, mais ne brouillait pas trop les détails.
J'ai galéré au début avec l'ADC, j'avais bien aligné l'axe de réglage avec l'horizon, mais je
n'arrivais pas à supprimer complètement les liserets rouges et bleus. Jusqu'à ce que je tourne
l'ensemble de l'ADC de 180° et que je recommence. Et là, bingo !
On voit qu'en appliquant une correction RGB sous Registax, le réglage n'est pas encore parfait
mais pas trop mauvais non plus:

AG, j'ai redonné un peu de couleurs à la version douce, je pense que c'est un peu mieux maintenant:

Pour les captures, pas de problèmes, j'utilise la dernière version de SharpCap, accessoirement
Firecapture (je n'ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités). Pour l'empilement pas de
problèmes non plus avec AutuStakkert. par contre, le réglage des ondelettes dans Registax6 me
laisse un peu perplexe; j'ai toujours l'impression que je n'arrive pas à en tirer le maximum.
Pour cela je mets en téléchargement les deux images brutes issues d'AutoStakkert. Si quelqu'un
arrive à avoir un meilleur résultat, je suis preneurs des infos.

Mars: http://lpistor.chez-alice.fr/images/22_57_46_g5_ap29.tif

Jupiter: http://lpistor.chez-alice.fr/images/00_04_07_g5_ap66.tif

PS: Daniel, je tai répondu sur le forum asiatique à propos de tes images CP avec l'Asi.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un excellent doublet, tant pour la hauteur que pour le diamètre, bravo Luc

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant