Jean-Philippe Cazard

Appel aux traiteurs d'images .. Abonnement ASM à gagner :)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais un appel à ceux qui traitent des images du Soleil en Halpha.

Voici ce que j'arrive à obtenir à partir d'une image brute isolée :

Lien vers l'image brute en 16bits fraichement sortie d'Autostakkert : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/160622_1_105600_Série1_g3_ap79.tif

Mon objectif est de bien faire ressortir les spicules à la fois sur le limbe et sur le disque, sans effet horrible de transition entre le disque et le limbe (en gros, je veux obtenir ce que l'on peut voir dans la zone marquée en rouge).
Malheureusement pour moi, je n'arrive à obtenir ce résultat qu'avec un logiciel(Astra Image) avec lequel toutes les fonctions de traitement ne sont pas encore disponibles en mode Batch. Impossible donc de traiter de façon identique un lot de quelques centaines d'images comparables à l'image brute dont j'ai donné le lien.

J'en suis donc réduit à traiter les images avec Registax et/ou Photoshop, sans arriver à obtenir le même résultat.

Donc ... qui se sent en mesure d'obtenir le même résultat que l'image ci-dessus, en utilisant uniquement un logiciel capable d'appliquer le traitement à un lot d'images ?

Ma reconnaissance éternelle ... et un abonnement d'un an à Astrosurf-Magazine pour celui qui trouve un traitement qui répond à la demande

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 24-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans Photoshop on utilise la méthode "Tons Clairs/Tons Foncés" que l'on transforme en ACTION avec les réglages souhaités.

Ensuite on la lance en batch ou script en précisant le dossier des images et le dossier destination.



Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas gagner quoi que ce soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre un gamma négatif (<1). Comme lorsqu'on fait une protubérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais comme lucien (sauf que moi, j'ai les spicules tout petits petits )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien : Pour arriver à l'image que j'ai montrée, j'utilise moi aussi Photoshop et un coup de "Ton clair/ Tons foncés" , mais après avoir fait un traitement par déconvolution puis un ajustement de constrastes multiniveau sous Astra-Image.
Ton image me plait et correspond bien à ce que je cherche à obtenir, mais es-tu parti de l'image brute ? ... si oui, avant le passage de la fonction "Tons clair / Tons foncés" quels traitement as-tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argggg ... zut et re-zut !
Je me suis emmêlé les pinceaux ...

Le lien que j'ai donné n'est pas le lien vers l'image brute, mais vers l'image sortant d'Astra-Image. Et effectivement un petit coup de "Ton clair / Ton foncé" sous Photoshop permet d'obtenir ce que je veux. Mais là n'est pas le défi

Le défi c'est d'obtenir le résultat, à partir de l'image brute, sans passer par Astra-Image, c'est à dire en utilisant Photoshop, Registax, IRIS ou tout autre logiciel permettant de faire un traitement sur un lot d'images.

Donc ... on recommence, et voici la bonne image brute : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/160622_1_105600_Série1_g3_ap79.tif

(C'est le même lien que celui que j'avais donné, mais ce coup-ci avec la bonne image brute ...).

Merci à ceux qui cogitent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astra image existe en plugin photoshop; donc ça doit être possible de scripter les traitements astra image comme celà? non?

soit dit en passant, je serais curieux de savoir quel traitement précisément est fait avec astra image pour avoir les spicules si bien!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : maheureusement le plug'in n'est pas utilisable pour un traitement pas lot (il est bloquant et attend une entrée manuelle des paramètres). Mais je fais des béta-tests pour l'équipe de développement et il y aura bientôt une nouvelle version avec intégration de traitements en mode batch ...
J'attends cette implémentation des traitements en mode batch pour boucler un article sur Astra-Image qui est très intéressant pour certains types de traitements ... en particulier pour les images solaires pour lesquelles c'est avec ce soft que j'obtiens les meilleurs résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, je te refile ma licence de Pixinsight et toi un abonnement de cinq ans à ASM.

Non, je plaisante.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer avec Photoshop d'accentuer par passes successives afin d'obtenir l'équivalent d'une accentuation Registax ondelettes.
Ensuite c'est reparti toujours dans un script...Tons Clairs/ Tons Foncés...


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton clair/ton foncé n'est pas du tout indispensable, on peut s'en sortir avec les courbes pour faire ressortir la couronne de spicules.

Pour le traitement des images pas échantillonnées trop fort par déconvolution, tu peux essayer imPPG qui est très bien et fait les batch. Il intègre aussi quelques outils comme des courbes.
Bon après le rendu de déconvolution c'est vite surtraité et il faut avoir le doigt très léger, sinon les "filaments" caractéristiques apparaissent vite. C'est le syndrôme Pixinsight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien : Je ne connais pas assez Pixinsight, mais est-ce que tu arrives à faire un traitement comparable au mien à partir de l'image brute (la bonne, c'est à dire celle qui est maintenant donnée par le lien début de message) ?

Chonum : oui, c'est vrai, on peu avoir le rendu final sans passer par le filtre ton-clair/ton-foncé ... Mais c'est surtout pour le traitement "de base" permettant de faire ressortir les spicules comme sur mon image traitée avec Astra-Image, que je lance un appel.

Donc, si je résume bien à nouveau, partant de l'image brute qui est ici : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/160622_1_105600_Série1_g3_ap79.tif

Je veux obtenir un résultat comparable à celui que j'obtiens avec Astra Image :

En particulier pour les spicules qui ne sont pas tout à fait sur le limbe (zone entourée en rouge).
Seule contraite : le faire avec un logiciel qui permet de faire un traitement par lot (mode batch).
Qui me propose un traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai essayé de traiter l'image mais en filtrant les basses frequences spatiales on voit bien que l'image à traiter contient beaucoup moins de détails hautes fréquences spatiales que celle que tu cherches à obtenir. je pense donc que les spicules, en particulier celles du bord et de la zone qui t'interesse sont floutées par leur mouvement pendant la durée des images de ton stack (ou alors c'est la registration qui déconne un peu).

actuellement, sur ton image brute, les details que tu cherches à obtenir sont tout bonnement absents ou très atténués par rapport à ce qu'il y a sur l'image que tu montres

est ce que tu pourrais faire un stack sur une durée bien moindre pour ne pas perdre les petits détails qui bougent rapidement?

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spoutnicko : les détails présents sur l'image finale sont forcément sur l'image brute dont je donne le lien, puisque c'est cette image brute que j'ai utilisée pour obtenir l'image finale

Je précise à nouveau que mon problème n'est pas d'obtenir l'image finale, puisque je l'obtiens très facilement avec Astra-Image ... Mon problème est qu'il n'est pas possible pour l'instant, de faire de traitement par lot avec Astra-Image.

Mais, si tu veux essayer sur une image avec un stack sur une durée plus courte (ce qui est d'ailleurs une bonne idée pour voir si les spicules sortent mieux), je prépare ça rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spoutnicko :
Voici une image brute résultant du compositage des 200 meilleurs images sur 300 images acquises en 10s : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/160622_1_105600_Série1_g3_ap108_200t.tif


Voici ce que j'obtiens de mon côté avec mon traitement habituel :

200 images compositées sur 300 acquises, cela va en faire hurler certains ... donc voici une autre image brute, avec seulement 100 images compositées sur les 300 acquises : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/160622_1_105600_Série1_g3_ap108_100t.tif

Et voici ce que j'obtiens avec le même traitement :

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 25-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
peut être tenter avec imPPG ?
en plus il s'occupe bien des vidéos
c'est ici, il fonctionne en 32 et 64 b

https://stargazerslounge.com/blogs/entry/1808-imppg-image-post-processor/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vois mieux, en fait la texture particuliere de ton image doit venir du fait que tu utilises une déconvolution. les details tres fins sont bel et bien absents de la brute, mais la déconvolution les crée/restaure à partir de détails plus larges.

il faut donc que tu t'orientes vers des softs qui ont à la fois déconvolution et traitement batch. exit photoshop du coup.

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe (Tosi) : J'aime bien imPPG, que j'utilise pour recentrer des lots d'images lorsque je veux faire une animation, mais ses fonctions de traitement d'image sont limitées et ne me permettent pas d'obtenir le résultat que je souhaite

spoutnicko : Je ne comprends pas très bien ce que tu dis. J'ai du mal à imaginer que les spicules puissent apparaitre (et puissent "vivre" en apparaissant et disparaissant progressivement dans les animations) si elles ne sont pas réellement présentes sur les images brutes. De plus, je ne pense pas que les spicules visibles soient des artefacts dans la mesure où la déconvolution faite sous Astra-Image est vraiment très "soft".
Sinon, d'accord sur la conclusion, mais c'est justement le problème posé : quel logiciel permettrait de faire la même chose qu'Astra-Image, tout en ayant un mode batch ? (NB : dans Astra-Image, je fais une déconvolution légère, suivie d'un traitement de contraste multi-échelle et c'est ce dernier traitement qui donne cet aspect final qui me plait tant ...).

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 26-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a souvent un mauvais procès envers la déconvolution, c'est probablement le meilleur truc à faire sur des images solaires, le parallèle étant que le vancittert sous Iris est un des meilleurs choix sinon le meilleur pour les images solaires de grandissement moyen.
Jean Philippe, je ne peux pas malheureusement t'aider sur un traitement en mode batch , c'est vrai que pour un lot de plusieurs centaines d'images, ce mode devient nécessaire. Bien vu ton retraitement sur une durée de 10s, du coup si tu reprends tout depuis le début, tu te retrouves avec le triple d'images à traiter, ici au bas mot 720 images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt JP

as tu essayé le pgr D-Station ? il est assez complet au niveau traitement( même un peu trop à mon gout, il y a une dizaine de déconvolution possible!!!) et possède un mode batch , je l'avais exploré un petit peu pour le solaire et je pense qu'il y a des traitements intéressant dans ce soft pour notre activité mais il faut mettre la main dans le "cambuis" comme on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Philippe,
Je suis un peu comme Nico. La protu et les spicules ont une allure un peu bizarre. Je me suis amusé à regarder vite fait à quoi j'arrive avec mon traitement "classique", c'est assez différent.
Pour autant, le rendu du disque est assez intéressant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : cela m'intéressait de voir ce que tu obtiens avec ton traitement "classique". D'un autre côté, je serais bien preneur d'une de tes images sortant d'Autostakkert avec un champ sur lequel on a le limbe et le disque non surexposé, que je traiterai avec Astra-Image de façon à avoir l'aspect final qui me plait tant
Si tu es d'accord, tu peux me l'envoyer par email ou par un lien ici comme tu voudras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant