exaxe17

M57, en pose rapide avec le 300mm OO

Messages recommandés

Salut,

Il y a peu de temps j'ai acheter un 300mm OO F4, j'ai du faire quelques sacrifices avec ma femme:
Ménages et vaisselles pendant 1an pour ma pomme! qu'est ce qui faut pas faire pour vivre une passion comme l'astro!!

Le temps me permettait pas de faire du planétaire donc j'ai tenté une cible excellente pour ce genre d’exercice qu'est l'acquisition du ciel profond en mode rapide.
Pour améliorer la définition de l'anneau sans trop perdre dans l’arrière plan, j'ai du mélanger deux calques.
Le premier avec des poses de 500ms pour l'anneau, 8500 brutes gardées sur 20000 ...
Et le second plan pour les étoiles et l’environnement, 1800 poses de 2s .

Bien sur , il me faut un correcteur de coma car les étoiles partent vraiment en queue de comète (surtout sur le coté gauche!?, du tilt?)

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli stéphane !
"Ménages et vaisselles pendant 1an pour ma pomme!" et elle y a cru ?! Trop balèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elles sont vraiment performantes ces nouvelles caméras planétaires. Ton image est très belle. Bravo
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent tout ça !
Sûr qu'un correcteur serait le bienvenu si tu persistes dans cette voie.
Et tiens nous au courant pour le ménage et la vaisselle. D'autres peuvent être intéressés
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette image !
Tu pourrais m'en dire plus sur ton process?
Acquisition avec FC ? Traitement pas AS2 ? Autoguidage ? 20000 images ça fait près de 3 heures de poses cumulées rien que pour l'anneau... Le 300 est sur monture Eq ?
Désolé pour toutes ces questions... Je vais m'y coller cet été
Merci et bravo
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 26-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat bravo, mais tu trouves des lave-vaisselles pour pas trop cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Valère, oui elle m'a cru! et je le ferais! en 12x dans l'année je devrais m'en sortir!
merci Petit ours,
merci Franck pour ton passage, les nouvelles cameras associées avec la technique des poses rapides c'est un tres bon moyen pour chopper des détails!
merci Gerard, des fois il faut savoir prendre des décisions
merci AG, un petit correcteur qui garde ma focale d'origine ou bien qui l'agrandis un petit peu! d'ailleurs je pourrais faire un échange de service.
Par contre je me déplace pas donc il faudra emmener la vaisselle .
merci Michel,
ma procédure pour un gros tube (300mm) sur une petite monture (Atlas):
j'utilise FC 2.5, je lance une série de capture en SER de 600s , le plus possible car il y a du tri à faire après.
Avec AS! je mélange tire automatique et tri manuel ( avec la barre espace on peut désélectionner une brute qui n'est pas bien)
surtout pas d'autoguidage!on va guider sur la turbulence et cela n'est très bon...
oui cela fait 3h pour la cible principale , mais la nuit n'était pas trop calme donc j'ai gardé un peu plus d'1h.
Merci Baroche, c'est vrai ... il y a la pluie aussi , en plusieurs jours cela nettoie pas mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats interressants et à développer.
Peut-être à poursuivre sur des objets un peu plus brillants, M27, puis plus petits style 7027 avec amplification pour capturer des détails.
M27 avec une brillance surfacique proche des planètes géantes froides avec F20 mini.
7027 avec une douzaine de seconde d'arc de dimension capturée avec la fraction de seconde et amplification.
En tout cas résultats déja et sur une bonne voie.
Un lien pour Neptune et le HST collectant sur Neptune des images très interressantes.

Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stanislas pour ton passage, le problème avec M27 c'est que sa magnitude est étalée sur un objet plus grand du coup je suis obligé d'augmenter l'exposition. ce qui ajout sur mes brutes l'erreur periodique de ma monture par conséquent je perds en definition.
Pour Ngc 7027, tu as raison c'est un excellent candidat d'ailleurs je l'ai imagé cette nuit mais avec peu de focale pour l'instant.
merci pour ton lien, Neptune est bien presente maintenant dans le ciel du matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Oui, ils sont très intéressants tes essais d'autant plus que je dois remplacer ma caméra ciel-profond par...je ne sais quoi !

Ton image est très convaincante mis à par le problème de coma et/ou de tilt que tu signalais.
Peut-on se passer d'une caméra refroidie ? Je ne pense pas surtout si l'on envisage des filtres sélectifs Halpha et autres.
Ou bien pour des objets plus difficiles dont la luminosité est étalée.

Je ne sais quelle est ta démarche avec ce nouveau tube. Néanmoins pour la technique 'pose rapide', c'est très satisfaisant.
Car capter une troisième étoile tout au centre de la Lyre, ce n'est pas du gâteau !


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien

Il y a plusieurs choses que je veux faire dans les années à suivre, pour les planetes cela va se compliquée dans les années.
j'aimerais détailler un peu plus Uranus et Neptune, animer les nuages de vénus et vraiment améliorer la technique du ciel profond en mode rapide.

Pour l'instant ,en restant dans sous les 5s, le Halpha ou autre SHO est impossible pour les poses rapides. On reste dans les cibles lumineuses.
Ce qui est bien dans les courtes poses, c'est plus besoin de refroidissement ni d'autoguidage, il faut un tube ouvert .
Tu veux faire du ciel profond avec ton Mewlon 250? je pense qu'il faudrait diminuer ta focale sinon les cibles potentielles vont se compter sur les doigts de la main d'un paresseux à deux doigts ( c'est une espèce réelle).

Je pense que pour la troisième étoile du centre c'est plus facile avec la sensibilité aux infrarouges que possède l'asi224mc. Je mets pas de filtre pour profiter de sa sensibilité max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.
Pour du ciel profond, plus l'instrument est lumineux plus c'est facile ou moins c'est difficile suivant chacun.

Le M250 (FD12) ne sert pas à ça.
Mon interrogation actuelle porte sur la caméra, n'ayant plus l'ATIK 314L+.
L'arrivée des nouvelles venues à petits pixels refroidis pose questions.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu hésites un peu sur les nouvelles cameras planetaires avec leurs possibilitées en ciel rapide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est à la fois tres interessant et très réussi.
Elle ressemble presque plus à Helix qu'a M57!!
En tous cas elle est belle.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Stéphane,

Avec une ASI224MC, une ASI174MM et un CANON 1100D défiltré, il me manque maintenant une caméra refroidie pour de longues poses (exit ATIK314L+).

Je me demande ce que donnerait une ASI1600MM refroidie sur des poses de 10 minutes et en mode binning 2X: 15 millions de pixels de 3.8µm.
Aurait-on un résultat comparable à celui d'une caméra classique ciel profond ?
Je penche pour une réponse positive mais j'attends des images.
A priori ce serait un outil à tout faire, du moins en capteur monochrome: planétaire, lunaire, solaire et ciel profond.

Mais bon je ne voudrais pas trop distraire de ton sujet ici qui est très réussi avec cette M57.
Et je ne doute pas que tu faire des étincelles avec le nouveau tube.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nicolas, c'est vrai qu'il y a un cote Helix, peut etre que ma palette est un peu jaune dans la corolle du milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Polo.

Avec la nouvelle version d'AS 2.6.8, j'ai repris mon traitement avec les captures en 500ms. j'ai selectionné une seule AP, de la taille de la cible principale. Du coup, j'ai pu ameliorer mon tri, et éliminer à la main les brutes les plus tourmentées.
j'ai divisé par 2 le nombre de brute à empiler mais de meilleure qualité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant