martial figenwald

M20, pilliers et jets à la TSA 102

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Elle est é-p-a-t-a-n-t-e cette lunette Taka. Vraiment, elle me comble !
Dommage que sa fabrication soit arrètée même si sa grande sœur est encore en vente ...
Voici donc ma dernière Trifid Nébula, des poses de 2015 associées à 2016.
Il s'agit de 43x300s a/ filtre lum Astrodon, lunette TSA 102/800mm, caméra Atik 460Ex à -3°C, monture em 200/FS2, version 70% :

Lien vers la full :

http://www.pbase.com/m_figenwald/image/163562698

Voici un gros plan à 125% sur les piliers et les jets de la nébuleuse :

En comparaison, l'apod du 11.10.15, l'image du Subaru Telescope 8.2m, Hubble Space Telescope, couleur Martin Pugh, traitement R.Gendler :

Une version 125% se trouve sur mon site.

J'espère que vous aurez plaisir à re-visiter ce grand classique.

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe piqué !! ton image est vraiment proche du 8.2m ,la comparaison est édifiante!! un grand bravo martial !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Ours, Polo, Gérard, Thierry Fernandez, Baroche et Thierry Demange pour votre passage sur ce fil, et au passage !!! bonne fêtes aux Thierry
>Petit Ours, merci, plaisir partagé
>Polo, oui, une belle définition pour du ciel profond et pour une 4" en particulier. J'ai une étoile double autour de 2.1-2.3 nettement résolue au cœur de la trifide, pas mal.
>Gérard, excellent! Le trèfle à 4 feuilles porte également bonheur Content que l'image te plaise!
>Thierry Fernandez, merci de voir ces fins détails, c'est ceux là que je cherche à débusquer
>Merci Baroche
>salut Thierry, merci! Ahh, même objets ?!, y'aurait-il des fuites dans votre team ??! Naaan ! Oui, vous avez bien plus de champ, ce choix est très judicieux pour la recherche de NP . Vous aurez tout loisir par la suite de monter en échantillonnage, la TOA en a encore sous le pied
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 01-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin, Riton et Pascal pour vos messages, très sympa!
>Merci Quentin, content que l'image te plaise
>Salut Riton, merci ! Il a fallu aller la chercher cette M20 depuis la Réunion, avec l'aide précieuse de mon épouse complice. Encore merci à elle pour sa patience. Pouvoir sortir une image de ce calibre avec la TSA 102/800 est très encourageant et motivant pour progresser encore et justifier des efforts accomplis. Le focuseur PDF de FLI a été d'une aide décisive pour accrocher le piqué de l'optique sans oublier la monture, l'em 200/FS2 de 1994, toujours fidèle, aucune galère, malgré les années et les kms parcourus. Merci à l'équipe d'OU pour ses conseils et échanges tout au long de ces années.
>Merci beaucoup Pascal !
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 03-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant