Jean-Philippe Cazard

Animation protubérance très active

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une animation d'une protubérance solaire très active.
Acquisitions du 28/06/16 en fin d'après-midi.
Le seeing était variable et cela se voit (la résolution varie beaucoup entre les trames).
Au fait, si quelqu'un a une astuce pour homogénéiser les fonds de ciel sur toutes les trames, je suis preneur

Toujours la même config :
Lunette Bresser 127/635
Filtre Quark Chromosphere
Filtre IR/UV-Cut
Caméra ASI 174MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation !! ça donne envie de se mettre au solaire !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ...
Je l'aime bien cette animation ... ça bouge dans tous les sens, mais je suis déçu par le fond de ciel qui varie sans arrêt et je ne trouve pas un traitement efficace pour supprimer ces variations (autrement qu'en le faisant image par image, ce qui serait trop laborieux ... ou alors il faudrait trouver un retraité qui ait du temps pour ça ... hum ...).

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous regardez bien, au milieu de l'animation, un peu plus haut qu'au centre de l'image, il y a une éjection rapide de matière.

Elle monte en l'espace de 5 trames, parcourant (sur l'image) 38 pixels en 135s. Sachant qu'à cette échelle le Soleil a un diamètre d'environ 4200 pixels, un calcul rapide donne une vitesse d'éjection de l'ordre de 330.000 km/h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui voudraient essayer d'atténuer les variations du fond de ciel, j'ai mis les trames en TIF 16bits ici : www.astrosurf.com/cazard/forums/160628_S3_Protu.zip (42Mo).

Je suis surtout preneur d'une méthode qui ne nécessite pas de travailler image par image, mais soit applicable sur un lot d'images. Ca doit pouvoir se faire avec un script Photoshop ... mais j'avoue que je sèche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux, spectaculaire !

Bravo JP !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Philippe, je n'ai pas le bon ordi sous la main pour te faire ça ( je pourrai ce soir ) toujours Iris avec traitement par lot encore en plus. Il faut que tu ailles voir dans le menu "traitement", puis "normalisation de l'offset d'une séquence", il suffit de renseigner la fenêtre.
La seule chose est qu'il faudra choisir judicieusement la petite zone où tu traceras le petit carré sur la première image, différents essais seront nécessaires. D'autre part, si tu trouves le fond trop noir ( avec perte d'infos sur la partie faible des protus ), tu peux relever le niveau à 10, 20, etc...
N'oublie pas de convertir le lot avant en r, v et b même si les images sont en noir et blanc, tu gardes que les fichiers "r" par exemple. Sinon ça ne marchera pas.
C'est un bon exercice d'entrainement pour moi aussi ! Je m'en occupe ce soir et je t'enverrai le script que j'ai utilisé.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, je ne pense pas que l'uniformisation sera parfaite mais la lecture sera au moins plus sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups me suis trompé, c'est dans le menu "traitement" qu'il faut aller. J'ai corrigé.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires sympas ... Ca fait plaisir et ça motive pour essayer de faire mieux !

Valère : Merci de regarder ça ... Si tu peux essayer avec mes images et que c'est concluant, je crois qu'il va falloir que je me replonge dans IRIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valère et jean-philippe : bonsoir
j'ai fait la manip avec iris ! sélectionner des fichiers !
convertions des tiffs ! menu traitement normalisation d'une séquence !
ça marche bien ! animation passe bien sous iris !
comment convertir en bmp toute la séquence de 96 images ! merci valère !
c'est un bon exercice ,je voudrais bien faire l'animation maintenant !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut JP,

j'ai été un peu présomptueux ici , ça ne marche pas ou du moins l'opération s'est mal déroulée pour pas mal d'images pour des raisons qui m'échappent. Je te poste le meilleur résultat obtenu en sélectionnant une petite zone de la première image en bas à droite et niveau porté à 8 :

Tu peux bien sûr régler le problème sur les images coupables, mais une à une et là le boulot est nettement plus important...
Une fois terminé, je pense qu'il faudrait ensuite booster le niveau directement sur une version vidéo RAW de l'animation dans Virtualdub par exemple qui possède le filtre permettant de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul on s'est croisé, ah bah ça je n'ai pas réussi de mon côté !
Pour convertir le lot en BMP de 96 images finales nommées "so" par exemple :
>PIC2BMP so sol 96
Poste nous ton résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je perds des infos sur la mienne! bon en même temps j'apprends!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mes excuses anticipées...

Je préfère la version originale pour l'instant, dans les nouvelles versions proposées ici,on perd beaucoup d'information pour un résultat n'apportant esthétiquement pas grand chose par rapport à la version d'origine de Jean-Philippe.
Il m'est arrivé d'être dans ce cas de figure, et je n'en ai personnellement pas trouvé la solution, mais ce n'est pas très grave en fait: nonobstant ce petit défaut, ça reste une très bonne animation!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais nan Paul, tu m'as fait peur , ça ne marche pas non plus...
Salut Geoffroy, ben oui, le bilan des courses est que l'originale est la mieux dans le cas présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis pas besoin de t'excuser...Tout le temps.
Je ne mords pas tu sais et même que je ne me prends pas pour la cuisine à Jupiter, une info peut-être pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si un peu, je débarque en disant que vos versions ne sont pas terribles alors que vous y avez passé du temps, j'apprécie que tu le prennes bien, mais se le voir écrit n'est peut-être pas tout de même très agréable.

Quand aux morsures, tu as bien raison: ma chair n'étant plus de la première jeunesse elle est certainement devenue coriace ... Tu risquerais de t'y abimer les dents... Sans parler du goût certainement peu ragoutant de la barbaque !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant