Jean-Philippe Cazard

Mosaïque Soleil Halpha 23 champs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec mon nouveau portable, je peux enfin faire des acquisitions à des débits intéressants !

Voici un essais de mosaïque réalisée à partir de 23 acquisitions de 10s (à 40i/s).

Le seeing n'était pas terrible (entre 2" et 2,5" au SSM pendant les acquisitions), donc la résolution finale n'est pas terrible.

Je n'ai pas essayé de supprimer la "non homogénéité" de luminosité sur le disque. J'ai bien fait des flats (sur le centre du disque, en défocalisant), mais par principe, comme le centre du disque est plus lumineux, les flats ne sont pas parfaits (ils sont plus lumineux au centre ...), il faudrait compenser la non-homogénéité des flats faits sur le Soleil, par des sortes de "flats des flats" synthétiques. J'avais déjà essayé, on arrive à obtenir quelques chose de correct, mais j'attends d'avoir un bon seeing pour faire ça sur de belles images

Voici le résultat, avec la mosaïque à 50% de sa taille :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, qu'est-ce que cela va être lorsque tu auras un bon seeing... j'ai hâte de voir ça

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste magnifique!
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas !
Je continue à travailler ma technique de prise de vue ... Mais surtout, maintenant que j'ai un portable digne de ce nom, je vais enfin pouvoir faire des acquisitions pleine trame à un bon débit (dans le genre 100 i/s au lieu de 10 ou 12i/s), ce qui change tout puisque cela permet de faire des acquisitions d'une dizaine de seconde par champ (il faut faire vite pour faire la vingtaine d'acquisitions nécessaires pour couvrir tout le champ) tout en aillant asses d'images à compositer pour chaque champ.
Il reste maintenant à avoir un bon seeing pendant les 3 ou 4 minutes nécessaires pour faire toutes les acquisitions.
Je ne désespère pas : ce matin j'ai pu avoir un seeing d'à peine plus de 1" d'arc pendant environ 1 minute (voir mon autre post de ce jour).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant