martial figenwald

Le Sombrero dans son écrin étoilé à la TSA 102/800mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un p'tit coup de TSA 102 sur la populaire M104 dans son champ d'étoiles et de galaxies AR plan. Certains AG sont détectés dans l'environnement proche du Sombrero, la bande d'absorption laisse apparaître un début de structure.
Le trait au nord de la galaxie correspond au déplacement d'un astéroide interrompu pendant 35mn par les nuages.

Les infos de prise de vues; Takahashi TSA 102/800mm sur em 200/FS2 et caméra Atik 460Ex à -3°C, 54x300s.

Voici la version 70% :

La full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/163635251

J'espère que vous aimerez la profondeur et le piqué de ce champ.

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial

Elle s'en sors bien la petite lunette... c'est vrai que M104 doit être assez haute dans le ciel Réunionais. Cela n'enlève rien à la qualité de cette image bine profonde qui laisse voir une multitude d'objets lointains (dont un astéroide au nord de M104)

Belle image

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo martial!! une profondeur et un superbe piqué avec cette lunette!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel joli chapeau (utile et agréable en ce moment) avec cette fine et détaillée, bravo Martial

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise Martial !
A quoi correspondent les deux petits traits au dessus de la galaxie ? Astéroïde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houuuu que c'est beau!
tres bon traitement,tres naturel, et toutes ses tachouilles.....
bravossss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Serge, Baroche, Polo, Gérard, Nunky, Bertrand, Martin, Alexandre, Frank-Astro, Pierre, Astropat01 et Moise de votre passage et vos commentaires sympas Content que l'image vous plaise !
>Christian, bien vu, M104 bascule même côté nord à la Réunion. J'aime aussi la profondeur de l'image et en particulier 2galaxies sans structure de mag >18 qui apparaissent comme de grosses taches floues + une 3ème à la limite.
>Merci Serge, je sais que tu l'aimes bien cette galaxie et elle le vaut bien
>Nunky, oui c'est un astéroïde. A la Réunion, les poses se font entre les nuages , le ciel n'est jamais totalement dégagé, humidité et océan obligent. Avec un peu de chance, le nuage passe à côté mais il peut passer aussi sur la cible. Ce qui est le cas ici; interruption des poses d'où cet effet pointillé.
>Merci pour le up Martin
>Alexandre, depuis mon domicile citadin en Alsace, M104 paase sous les toits. Impossible à imager. Seule solution, se déplacer. C'est ce que j'ai fait jusqu'à la Réunion avec mes TSA/monture/caméra en totale autonomie. Y'a plus qu'à ...
Encore merci à tous, bon ciel à vous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle version avec des détails dans les bandes de poussière et de la transparence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mon Riton, Gégé et Litobrit pour vos retours et très heureux que ce sombrero vous plaise!
Cette image, avec ses copines déjà présentées et celles à venir, est une belle satisfaction perso! Content d'avoir réussi cette série en 10jours, c'était un sacré challenge météo et organisation.
Ca valait la peine de devoir déballer et remballer, détailler/expliquer le matos avant chaque embarquement avion avec l'état d'urgence en cours.
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant