Lucien

Ciel profond : comme une branche dans la figure mais ça fait du bien

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore une grosse bourde et qui remonte à des années. De quoi s'agit-t-il au juste ?
Depuis 2003 j'utilise un petit M180 qui m'a rendu de fiers services et il continue encore à le faire.
Il est utilisé en planétaire mais aussi en ciel profond grâce à un réducteur de focale OPTEC 0.5X.
Jusque là tout va bien. Et lorsque arrive son grand frère M250, il était tentant de réduire sa longue focale de trois mètres, afin de taquiner les petites galaxies et nébuleuses.
Après essais cependant, la mise au point à l'infini ne peut se faire et on en restera là durant quatre longues années.

Ce matin en voulant faire des tests en plein jour, j'ai monté le réducteur en question sur le M250, presque machinalement. Je l'avais utilisé sur le M180 la veille.

La mise au point s'est faite sans problème sur un arbre à quelques centaines de mètres puis à l'infini !

Stupéfaction ! J'avais encore une marge de réglage assez conséquente afin d'ajuster le coefficient du réducteur entre 0.5X et 0.7X sans aucun problème et à l'infini !
Atteindre cet infini n'a jamais été aussi agréable.

Et ça change tout car c'est un nouvel instrument dont on dispose maintenant : un T250 à FD=5 ou 6 au choix.
De quoi s'amuser en ciel profond avec un peu plus de lumière et de focale.
Ben bravo Lucien. Je cumule vraiment les bourdes ces derniers temps !

Ici c'est la branche qui a tout changé. Elle est belle non ? Je ne peux m’empêcher de la montrer.
.
.

.
.
Ici on avait mis à profit la petite lunette de 80.
.
.

.
.
C'est le réducteur en question. Et il beau comme un camion.
.
.

.
.
Hier soir et avant cette découverte, je voulais tenter la nébuleuse planétaire NG6826 avec le Mewlon 180 et réducteur.
Histoire de comparer deux solutions optiques.

Malheureusement j'avais oublié la Lune, une turbulence assez forte et l'arrivée de nuages. Bref, la comparaison est difficile.
Cependant le petit se défend bien. On a envie d'essayer le gros avec réducteur maintenant.

La philosophie c'est : focale deux fois plus courte et temps temps de pose quatre fois plus court aussi. Plus c'est court, plus c'est bon.

Avec l'ASI224MC sur les petites nébuleuses, une focale de 1500 à 2000mm me parait adaptée en jonglant avec la turbulence et des poses rapides (1 seconde ?).
.
.

.
.
Voici la comparaison mais les conditions externes étaient en défaveur du petit.
.
.

.
.
Il va falloir mettre au point tout ça en utilisant certains filtres suivant le sujet.

Un point délicat est de trier les bonnes des mauvaises images.
Ce n'est pas forcément évident pour les algorithmes que ce type de sujets.
.
.

.
.
Et ça permet d'envisager de nouveaux réglages aussi.
Bon, ce soir c'est un peu étrange que ce ciel pourtant clair.
.
.

.
.
Mais il y a aussi la fatigue de la veille aussi.

A bientôt les amis et pensez à Mars et Saturne qui s'en vont.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content pour toi lucien tu vas pouvoir tester le gros à f /d de 6
ça va te faire un bel entonnoir à photons !
concernant saturne j'ai une petite zone sombre en haut de globe !le 14 juillet :
ir à 20h55tu : http://img11.hostingpics.net/pics/429269saturne225512.png
il faut que je fasse la dé-rotation pour voir !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Alors ? Content de tes essais ?
Pour l'Optec 0.5, j'attends le mien d'ici peu.
Dis donc, ça circule drôlement dans ton ciel.
A propos, il y a bien longtemps, c'est moi (pas tout seul) qui ait installé le télé-affichage du nouvel aéroport de Satolas.
Bonne journée cher Lucien,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben content pour toi aussi Lucien, mais dis, c'est déjà l'automne chez toi? l'érable de ta première image est en graines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,
Il se pourrait qu'il y a quelque chose en effet; c'est à suivre.
Tiens nous au courant.


Bonjour Alain,
Oui, il marche vraiment bien sur le M250 mais avec un petit capteur cependant. La résolution est vraiment excellente en sortie.
Je vais tenter par la suite de déterminer le champ utile en fonction du tirage du réducteur.

Satolas maintenant s'appelle Saint-Exupery, du moins l'aéroport.
Si je comprends bien tu installais les éclairages que je dégomme au lance-pierre pour faire de l'astrophoto ?
En fait, l'aéroport est à trente kilomètres de chez moi mais les avions passent souvent dans le ciel par ici.
Bon week-end cher ami.


Bonjour Pierre-Alain,
Tu te doutes que c'est fait sans filtrage ici.
Par contre je suis bien content de les avoir ses arbres au loin pour faire certains réglages.


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un post à la Lucien!
Sur la nebuleuse 6826, je vois plus de détails dans la couronne c'est excellent tout cela!
Je test Registax 5.1 en ciel profond rapide et il est pas mal en monopoint! un peu long mais efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non Lucien, j'installais pas des lampadaires !
Je parle du télé-affichage.
Je pense que maintenant ce doit être électronique, mais à l'époque c'était des afficheurs electro-mécaniques à volets qui faisaient flap flap flap en tournant pour indiquer les départs et arrivées des navions.
C'était un des tous premiers systèmes pilotés par micro-processeurs.
Bonne soirée cher Lucien et à plus,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant