Sign in to follow this  
Gerard THERIN

2 belles images de Mars du 17 & 18 juillet 2016 pour cette fin d'opposition (VMC260L)

Recommended Posts

Bonjour,

Voici ce qui sera mes deux dernières images de Mars pour cette fin de saison (seulement 14,3" de diamètre apparent et la phase de plus en plus prononcée) et donc,
ce sera mon cadeau d'au revoir en attendant la prochaine opposition wink.gif

Ces images ont été réalisées les 17 et 18 juillet 2016 avec un ciel encore bleu et après son passage au méridien (difficile de faire autrement) mais j'ai eu de bonnes
conditions ces deux soirs là (vive le vent d'Autant smile.gif ) avec un plus le second soir (le 18 juillet... le fameux soir de "l'image exceptionnelle de Saturne" wink.gif )

Commençons pour la première soirée...

Mars le 17 juillet 2016 à 21h48 heure locale à taille d'acquisition
2016_07_17_1948_mars_vmc260_2.2x_asi224mc_irc_adc_as2_iris_cc_copyright.jpg

La même image agrandie à 150%
2016_07_17_1948_mars_vmc260_2.2x_asi224mc_irc_adc_as2_iris_cc_150pc_copyright.jpg

Maintenant, voici l'image de la seconde soirée wink.gif

Mars le 18 juillet 2016 à 22h02 heure locale à taille d'acquisition
2016_07_18_2002_mars_vmc260_2.2x_asi224mc_irc_adc_as2_iris_cc_copyright.jpg

La même image agrandie à 150%
2016_07_18_2002_mars_vmc260_2.2x_asi224mc_irc_adc_as2_iris_cc_150pc_copyright.jpg

Voilà pour mes dernières images de Mars pour cette opposition 2016 et j'espère qu'elles vous plairont et vous laisseront un bon souvenir de cette saison Martienne
plutôt difficile tant par les conditions météos que la turbulence wink.gif

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 23-07-2016).]

Edited by Gerard THERIN
  • Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

magnifiques ces deux images gérard ! le traitement est parfait !bravo!
polo

Encore de très belles photos de Mars, c'est un plaisir de les contempler, bravo a toi.
JC

Superbe, celle du 18 me semble légèrement "meilleure"

C'est une belle prise Gérard.
Bon, ça tire à la fin maintenant mais tu l'auras eue de belle façon jusqu'au bout !

Lucien

Wahoo, quelle beauté et c'est vrai que c'est ta plus belle Mars à mes yeux. Bravo Gérard pour cette sublime image.
Franck

Merci Christian
Pour moi l'image du 18 mars est un chouille meilleur... mais d'un autre côté, certains détails sont mieux sur celle du 17, donc j'ai mis les deux

Merci Lucien pour ton message et oui, j'ai eu la chance et la satisfaction de finir cette opposition Martienne sur 2 très bonnes images

Merci Franck pour ton appréciation et je ne sais pas si c'est la meilleure car celles du 04 juin et 05 juin ne sont pas mal non plus
mais je trouve les couleurs et traitement pas mal sur les 2 dernieres... mais Mars s'en va !!!

Merci Jean-Marc pour ton commentaire très sympas

Gérard

Salut Gérard,

Ah oui très belle définition! Ce sera difficile de faire mieux désormais.

Moïse

Bravo Gérard ,
Bien sûr que ça me plait dommage que ce soit les dernières....
Tu vas pouvoir commencer à faire des planches de tes différentes prises de vue ou alors un pseudo système solaire , avec la haute qualité de tes images cela devrait donner

Les dernières vraiment ?
Ite missa est
Bonne soirée,
AG

Toujours aussi fin en détails avec un traitement au top.
C'est sur les mêmes nuits que Saturne et c'est du même niveau.
Bravo Gérard.

BONJOUR
Images superbes, quelle finesse dans les détails! bravo!
J'ai un vmc 260 mais quoique je fasse c'est flou et ça danse dans tous les sens... je ne sais pas comment tu fais mais c'est bluffant... tu dois avoir un miroir d'une qualité exceptionnelle pour pouvoir obtenir un tel résultat et un site qui va avec... encore bravo!
jérôme

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By xavierc
      Une fois n'est pas coutume, j'essaie de poster mes dessins quand le sujet n'est pas passé d'actualité!
      Comme j'ai pu mettre au propre la plupart de mes dessins martiens de cette opposition, en avance de phase sur la recopie des autres objets des mêmes nuits, je leur consacre ce topic dédié,  que j'enrichirai au fur et à mesure.

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 10 au 11 juillet 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      Observation 9225 : Mars
      Diamètre 12,3". Méridien central 2°. 480x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Forte turbulence. Le filtre rouge aide à la lisibilité de l'image. La calotte polaire sud est large. Une zone plus floue moins contrastée sur la moitié du globe. Phase sensible.
      Forte turbulence.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 12 août 2020.
      Observation 9250 : Mars.
      Diamètre 16,0". Méridien central 54°. 631x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Images pourries, forte turbulence. La calotte polaire sud est évidente.
      Phase encore sensible. Une zone plus sombre sur la moitié du disque, mieux vue avec le filtre rouge. Mais trop flou pour plus de détails.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 12 au 13 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9257 : Mars.
      Diamètre 16,1". Méridien central 75°. 402x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Difficile de détailler la zone sombre de l'hémisphère sud, peu contrastée, plus facile avec le filtre rouge.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9282 : Mars.
      Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Turbulence trop gênante, le filtre rouge est encore salvateur. La même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Contrastes faibles sur cette partie du globe. Un golfe dirigé vers la calotte polaire sud. Aube civile à la fin et nuages revenus depuis la moitié du dessin.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 22 au 23 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9341 : Mars.
      Diamètre 17,6". Méridien central 338°. 631x, avec puis sans filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Zone de Sinus Meridiani reconnue avec Sinus Sabaeus. Zone polaire Sud plus foncée aussi. Encore une phase visible. Fatigué. Limbe dédoublé par la turbulence par moments. Encore des passages de voiles.

Nuit du 11 au 12 septembre 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200

Observation 9351 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 79°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Vent chiant, l'image tremblote. Chromatisme atmosphérique aussi car encore basse. Zone Aurorae Sinus, Coprates, Argyre, Mare Erythraeum. Frustrant, sans le vent ça pourrait être pas mal. Impact de l'absorption atmosphérique sensible (particules des feux de Californie dans la couche d'altitude des jets stream). Le filtre rouge améliore. Sans filtre, nuages au limbe Est.

Observation 9357 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 146°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 2 sur 5. Plein de détails dans l'hémisphère Sud mais subtils à part Mare Sirenum, en forme d'intégrale. Liseré plus sombre sur une partie de la calotte polaire. Bien mieux qu'en début de nuit. Le filtre rouge rehausse le contraste. Il reste un peu de phase, bord plus flou de ce côté.

Nuit du 12 au 13 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9362 : Mars.
      Diamètre 20,6". Méridien central 88°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 sur 5. Vision centrée sur Aurorae Sinus, Coprates et Mare Erythraeum.
      Solis Lacus à l'Est. Le filtre rouge aide bien. Plus de turbulence qu'hier mais meilleure transparence. Encore légère phase.

Nuit du 14 au 15 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9372 : Mars.
      Diamètre 20,9". Méridien central 48°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. J'utilise le filtre car les images sont trop turbulentes.
      Entre cette forte turbulence et le petit vent qui fait tressaillir l'image, c'est dur de la décrypter.
      Zone d'Aurorae Sinus et Mare Erythraeum.
      Coprates se lève.

Soirée astro-balcon du 23 octobre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
      Observation 9381 : Mars.
      Diamètre 21,3". Méridien central 40°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 à 4 sur 5. A cause de la turbulence et d'abord des feuilles de l'arbre à l'Est dont Mars émerge à peine, et d'un tiers de balustrade du balcon dans le champ, elle est peu détaillée, mais le filtre aide.
      Puis les images sont meilleures quand il n'y a plus d'obstacles sur le chemin optique après qu'elle soit montée un peu.
      Très turbulente et peu lisible sans le filtre, elle est alors éblouissante.
      La calotte polaire Sud est minuscule et elliptique.
      J'observe la zone  de Sinus Meridiani, Margaratifer Sinus, Aurorae Sinus et Coprates.
      Je vois une boucle au niveau d'Oxia Palus au nord de Margaratifer Sinus.

• By jldauvergne
      Hello
      la météo en Ile de France est toujours aussi 
      Heureusement il y a eu un peu de passage au Pic du Midi pour prendre quelques images. Encore avec une météo assez difficile globalement, mais toujours mieux qu'à Paris. 
      Je viens de traiter les images prises il y a quelques jours au T1M 

Les conditions n'étaient pas folles comme le montrent la vidéo. 

Ce qui est trompeur c'est qu'il n'y a pas de tilt, mais il est compensé par l'optique adaptative qui a fait un nouveau tour de piste de test, le 1er sur source étendue. 
      Truc assez marrant, Hubble l'a prise sous le même angle en 2003. 

Sachant que l'on tire nos détails d'un filtre 800 nm ici, je pense vraiment que par bonne conditions avec le 680 nm il y a moyen de s'approcher de l'image HST, .... de 2003. Depuis la caméra de Hubble a été changée en 2009 par la WFC3 et il me semble qu'elle est plus performante vu l'écart que l'on a sur Jupiter et Saturne. Sur ces planètes il est clair qu'il y a un gouffre entre le Pic et HST, et quand les télescope de 2,4 m causent, ceux de 1 m s'écrasent .
      On peut aussi se remémorer les progrès techniques au Pic entre 2003 et 2020. En 2003 ce qui marchait le mieux en planétaire c'était une Philippe Vesta pro à 5 fps. 

Mais bon entre la météo et le covid cette opposition n'aura pas été simple, et c'est encore une chance d'avoir pu prendre des images. 

Si vous voulez quelques conseils de traitement je vous redonne le lien au cazou 

A bientôt et bon ciel. 

JLuc
    • By guy03
      Bonjour
      Hier soir je me suis "tâté" comme on dit  pour sortir le matos .... Le ciel était dégagé pour un petit moment seulement, du vent….  mais bon Mars est là, à côté de chez nous et c'est pas tous les jours! J'ai installé le C11,  attendu un peu mais pas trop....et j'ai fait quelques avis. Il y avait de la turbule et du vent donc la planète pas glop glop dans la fenêtre de 640x480.
      C11, barlow de 1.6 ADC (mal réglé je crois pourtant mon cercle bleu et rouge se chevauchaient super bien!! un peu trop peut-être? Peut on se fait à cet outils? Es ce dû à la turbule si j'ai un bord un peu rouge?). Avis de 160 secondes.
      Bien moins bon que le 19 mais je m'attendais à pire vu les conditions. Traitement astrosurface et photofiltre.

• By Arno C
      Bonsoir,
      Comme le titre l'indique, un mois sans ciel ... que d'eau ici et de cieux gris.
      La turbulence était bien présente et le ciel bien transparent, il est tombé  (cumul) 48 mm de flotte pendant 6h  

Traitement Astrosurface et AS3

Version douce 
      20H58 UTC
      TN 250 barlow TV X3 + adc +asi 224

21h14 UTC
      TN250 barlow X3 + adc + RAF+ asi224

Version hard

et deux gif

et une dernière avec le RG610 et le IR742

• By pascame
      Bonjour à tous.

Quelques images de Mars faites hier au soir au 400.

1) Asi 224 + Adc + barlow x2 à 22h17 HL
          3000 images sur 21000 

2) Asi 224 + barlow x3 avec tirage à 22h40 HL
          3000 images sur 21000 

3) Asi 224 + barlow x3 avec tirage à 23h58 HL
         3000 images sur 21000 

Une animation de seulement deux images espacées de 1 h 18  pour mettre en évidence le déplacement des nuages bleus.

Bon dimanche à tous.
      Pascal

• Upcoming Events