chonum

Haute résolution solaire (et planétaire) depuis St Véran

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nous sommes juste de retour de Saint Véran ou nous avons passé une petite semaine avec quelques amis pour différentes missions : imagerie solaire HR, mais aussi le transit de Pluton, des étoiles doubles et bien sûr des images des planètes.
Le seeing a été très très bon, de jour comme de nuit. Nous en avons profité pour caractériser le site (sommairement) avec deux SSM.


Pour le solaire, Simon et moi avions apporté deux instruments :
Pour moi mon CN212 avec son ERF de 210mm, le télécentrique et un Quantum PE 0.3A.
Simon avait son HaT 203mm avec un Quantum PE 0.6A.
Dans les deux cas la caméra était une Basler 1920-155um avec Genika.

Il nous reste beaucoup de données à traiter, je les ajouterai au fur et à mesure, mais voici deux animations sur une heure. Celle du 19 et bien, celle du 20 est très bien

Voici les fichiers H265, meilleurs que YouTube :
[URL=http://astrochonum.com/Astro/solaire/Juillet-2014-StVeran/Anim19h265.mp4]http://astrochonum.com/Astro/solaire/Juillet-2014-StVeran/Anim19h265.mp4

Et les youtubes :

https://youtu.be/Q18Fn1nRoyc

https://youtu.be/V_ugNPQ3Ykk

Je mets aussi les données SSM qui montrent bien les variations de seeing vue sur les vidéos :
Le 20 :

Et le 19 :

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-07-2016).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-07-2016).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-07-2016).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Les mesures au SSM sont fantastiques !

Est-ce que tu peux poster une ou deux images ?
La vidéo semble trop compressée et fait prendre du détail. Mais ça a l'air énorme !!

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce retour dans ma petite enfance où je partageais l'été entre Molines, St-Véran et Aiguilles ... et le ciel m'intéressait déjà.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour fred !
merci pour ces superbes vidéos ! et toujours un superbe panorama à cette altitude!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred
la première image donne déjà envie
surtout pour le solaire avec les taches solaires c'est bien tombé
pour vous
sacré vidéo
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et seeing incroyable !

On attend la suite avec impatience !

Fred : Les liens vers les fichiers mp4 me retournent une erreur de fichier corrompu avec Firefox (celui ici, mais aussi les deux qui sont sur ton site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les h265 ne peuvent être lus qui si vous avez le codec, prenez plutôt le lecteur MPC classic.

La suite :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite Satune en prime au T620, mais le seeing avait déjà baissé...
ZWO 224, ADC et dérotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow les images !

Bonjour là haut, j'ai souvenir de ce site magnifique où j'ai eu la chance d'observer en Septembre dernier.

Profitez !

https://www.facebook.com/FabriceChambonAstronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à Fred d'avoir ouvert le fil. En effet nous avons passé une super semaine, avec par moment un seeing assez stratosphérique. Encore pas mal d'items à traiter, je poste pour l'heure une mosaïque du groupe de taches déjà discutée ici, faite avec le HaT et la basler 1920, avec un daystar 0.6 PE.

D'abord en N&B

Pi en couleurs

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où l'on voit que le HaT aurait effectivement supporté un poil plus de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la je travaillais à un suréchantillonnage de 3.7, j'aurais facilement pu passer à 4.5 voire 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une petite vue de la lune au T620, avec la basler 1920, juste après la PL. La turbu était correcte, de quoi me laisser tenter avec un filtre rouge plutôt qu'IR. Avec des diamètres pareils, même à la PL il y a des trucs sympa à voir :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les amis : Magnifique !
J'étais posté ce jour-là à 30 km à vol d'oiseau de votre position dans le 220° au "Col du Parpaillon", 200 mètres en-dessous (2645m).
J'ai imagé en lumière blanche avec ma lunette Istar TCR de 204 mm ouverte à f/8 avec une Powermate 4x, un filtre T.O. ND2.5, un Continuum et un IR Block.
J'ai bénéficié également d'un super seeing : données SSM durant l'acquisition de 2000 images à 08H22 locales avec la Basler 1920: min 00.23, moyenne 00.32 et max 00.51 arcsec !
L'image traitée avec AS!2 et Photoshop est ici: www.astrofrenchy.com/Astrofrenchy/Sun/Pages/Sunspots_files/Media/2016-07-20_T_08-22-49-0146_Continuum_AS_f30_g3_ap681_conv/2016-07-20_T_08-22-49-0146_Continuum_AS_f30_g3_ap681_conv .jpg?disposition=download


Bonne soirée,
Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retraité une des deux images de la mosaique solaire avec un drizzle 1.5, ca passe plutôt bien je trouve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bien le drizzle ! Donc tu étais bien sous échantillonné, il faut la rallonge pour les très bons jours.
Il va falloir que je regarde le design d'un télécentrique à F/33-35.

C'est incroyable comme on voit la photosphère dessous (avec une super résolution en plus).

@Bernard : nous aurions presque pu nous faire coucou, belle capture !!

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 27-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fred, oui, la granulation est évidente, je ne pense pas l'avoir vue aussi clairement sur mes images précédentes. Il est vraiment temps que pour l'imagerie j'investisse dans un etalon PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Çà c'est de la haute résolution !!

Vous pouvez ajouter les dates / heures de prises de vue sur vos images ? Cela permettra de comparer avec des images prises au même moment sur des sites plus ... classiques ...

Sinon, c'est vrai que pour faire disparaitre la granulation, il faut être autour de 0.4-0.3 A, ou alors ajouter un filtre complémentaire 1 à 1.5A.

Ça serait intéressant d'avoir aussi un lien sur une image non traitée pour jouer avec. Chacun a ses habitudes de traitement ...

Je vote également pour un télécentrique à F/35 ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je mettrai quelques .ser en ligne (avec les flats qui vont bien) ce soir. Comme malgré tout mes efforts je reste (et resterai probablement) une tanche côté traitement, je serais ravi de voir ce qui peut en resortir dans des mains plus expertes :-)

Je compléterai aussi avec les heures de prise de vue, et je mettrai aussi mes logs au SSM. Ce qui est assez amusant, c'este qu'entre le CN de Fred et mon HaT il y avait à peu près 3m de distance. Et malgré ça nous avons vu une différence entre nos logs. Cote à cote, pas de différence donc ce n'est pas un biais systématique du à des calibration/réponse différentes. En gros le seeing à mon SSM était souvent 0.2" plus calme. Il y a plusieurs facteurs très locaux (couleur de la monture, présence de pièces plastiques chauffant fort au soleil, présence de planches de bois au sol) qui sont très certainement impliqués, comme quoi, quand on a ses seeing globalement vraiment laminaire, la moindre perturbation locale peut avoir des effets mesurables.

a+

Simon


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-07-2016).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est pareil, j'ai de l'espace de stockage au boulot. Mais je peux aussi mettre les output d'AS2, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred
Bien, ça à l'air d'un super site pour exploiter de beaux instrumens ?
C'est de la location là haut !

tu vois que ma demande l'année dernière d'un nouveau telecentrique à 35, n'était pas si folle loollllll. Pareil, vise 35 pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, t'inquiète pas c'est facile à trouver: "2 mètres au sud de la sortie du tuyau qui va à la citerne de 10000 litres en contrebas du névé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant