chonum

Haute résolution solaire (et planétaire) depuis St Véran

Messages recommandés

M'est d'avis que maintenant, il va y avoir des prétendants pour faire les pleines lunes d'été à St Véran :-)

Régis, on va faire une pétition pour avoir télécentrique à F/35 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian: l'an prochain on compte remettre ça, à bon entendeur

Pour ce qui est du télécentrique à F/D=35, ça devrait en effet jouer pas mal, amenant pour une basler l'échantillonage à 0.17 arcsec.
Mais tant qu'à faire, on pourrait même pousser un peu et monter à F/D=37. Avec un HaT de 8" et la basler 1920 on est à 0.16 arcsec, soit un suréchantillonnage de 5 à 653nm, échantillonnage qui, si je ne me trompe pas est utilisés par certains avec pas mal de succès.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pas encore fini de tout traiter, alors voici des nouvelles images.

L'image ci-dessous est, je pense, l'image solaire la plus résolue du lot que j'ai fait. En fait je pensais qu'elle était mauvaise, donc pas de flat et ça se voit (pétouilles et franges). Cette image a été faite en double stackant le daystar avec, je pense, le BF coronado de Fred, mais j'en suis plus certain...

Voilà en N&B

et en couleurs

Puis pour finir la meilleur image lunaire de la semaine, ça ne va pas très loin mais je la trouve assez plaisante pour être montrée

Il me reste encore 2 ou 3 images faites lors des premiers essais au coronographe de 160, mais ca viendra plus tard.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot , très intéressantes ces mesures ssm, et images solaires au top! Un site qui fait rêver, et ce t620 a l'air très bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici pour moi la meilleur je pense, le premier (17).
La brute est là pour ceux qui veulent s'amuser :

[url]http://astrochonum.com/Astro/solaire/Juillet-2014-StVeran/17-brute.tif[url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Quelques images supplémentaires de cette belle semaine à 3000m.
Pas près d'oublier la vision de la belle au T62 - même si les images ci-dessous ne lui rendent pas vraiment hommage..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toute l'équipe des SSM qui font rêver !!!! ce site de Saint Véran me semble un très bon spot
Fred ta dernière image est très fine combien d'images as tu composité?
voici ma version

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Pierre

Il y a 500 images, et l'heure est le 17/07 à 9h25s18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne reso effectivement Frédéric, bon faudra créer un petit ou plusieurs rassemblements annuels solaires la bas , si la structure le permet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis,

Pour des rassemblements solaires, comme pour n'importe quel autre type de rassemblement là-bas, l'accès à l'observatoire se fait sous forme de missions d'une semaine, tout au long de l'année (oui, même en hiver, faut juste monter en ski de rando ou raquettes). L'infrastructure de la station ne permet pas d'accueillir bcp de monde, en particulier en été quand la moitié de la station fonctionne pour l'accueil de touristes venant passer du temps à l'observatoire. Donc les seuls "rassemblements" envisageables c'est 10 personnes (grand max) en été, un peu plus en automne (on oublie l'hiver et le printemps car pratiquement impossible de monter du matériel à cause de la neige).

Je pense qu'il n'est pas du tout indispensable que des missions solaires se fassent en été: le seeing le plus calme se trouve plutèot le matin, quand le soleil est à une hauteur entre 30 et 45°, typiquement. Donc de telles observation doivent pouvoir se faire facilement jusqu'en octobre. D'ailleurs je remonte en octobre et ferai quelques mesures additionnelles.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un régal ces images, avec un soleil super détaillé et des déatils lunaires qu'on ne voit pas souvent.
Bravo pour le travail sur un spot qui a l'air super.
THEO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant