Gerard THERIN

Premier essai (vite faite) sur M57 en mode planétaire avec le VMC260 + ASI224MC

Messages recommandés

Bonjour,

Technique à la mode actuellement, je me suis dis, tiens qu'est-ce ça pourrait donner la 224MC sur le VMC260L sur une nébuleuse planétaire ?

Comme il faut bien faire ces premières armes, voici une image de M57 faite à l'arrache au foyer du VMC260 (F/D 11,5) et seulement 16 minutes de pose (250 x 4 secondes) même si c'est bien peu mais c'était juste un essai pour voir

Voici donc M57

Même s'il manque de pose (c'est évident), je dois bien avouer que je suis agréablement surpris par ce qu'il possible d'obtenir avec un temps de pose aussi court... surtout à F/D 11,5 !!!

De toute évidence, il faudra que je remettes cela mais avec plus de pose

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben vala !
Môssieur Gérard touche à tout ! Et avec brio
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour une première, moi je la trouve très bien, bravo Gérard.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon début Gérard ! J'ai essayé il y a quelques jours, comment faites-vous, la nébuleuse est-elle visible à l'écran ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ah quand même je me demandais quand tu allais te lancer.
Superbe démarrage quand je te disais que c'est un super tube.
Pour Will oui elle est visible à l'écran de toute façon tu peux augmenter le temps de pose si nécessaire. Par contre fait la map sur une étoile avant de la chercher.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Gérard, tu veux pas rester au planétaire ?? il nous reste rien pour nous , non je plaisante c'est excellent on en redemande et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, aussi excellent en ciel profond qu'en planétaire ! Heureusement qu'il nous reste le visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la réponse Luc, j'ai essayé il y a 2 jours, la nébuleuse centrée et... Rien ! pas pour moi ce genre de chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette M57 !
satané tube ! il est bon pour tout , et son utilisateur le maitrise bien en plus !
c'est rageant
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard qui se met au CP on aura tout vu
Faites gaffe les gars vu les premiers résultats ça va faire mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce VMC est vraiment universel et tu sais nous montrer toutes ses qualités.
Superbe nébuleuse Gérard.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite fait, bien fait !

C'est une chouette nébuleuse avec sa forme caractéristique et de jolies couleurs.
Cela promet !

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai bien compris que c'était pour le fun et que c'est un simple essai. Tu obtiens un résultat correct, cependant les 4 secondes de pose intégrent la turbu du CP "longue pose", cela se voit par la finesse de l'image, les fins détails sont gommés.
je veux dire que poser 4 ou 60 secondes donnerait un résultat similaire en terme de résolution (avec une monture qui sait suivre bien entendu).
Si un jour tu veux "remettre le couvercle" tu peux faire de très courtes poses, inférieures à la seconde, je pense que M57 le permet à F11, c'est un objet très lumineux. Dans ces conditions tu te démarquerais du CP traditionnel en tapant dans les trous de moindre turbu. La résolution serait bien meilleure avec un 260 mm.


Bon amusement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages très sympathiques .

Il est évident que cette image manque de pose temps total (et surement trop longue pour chaque image) d'où le résultat ci-dessus mais pour cet essai rapide était plus de la curiosité que de vouloir sortir une image DS aux petits oignons... alors on verra sur les prochaines

Pour Will, perso pour voir un "semblant" de M57 à l'écran (perdue au milieu du bruit explosif), j'ai été obligé de pousser presque tout les curseurs à fond... mais je pense que cela est du à la différence de rapport F/D car à F/D 11,5 on a un peu beaucoup moins de lumière qu'à F/D 4 ou 4,5 !!!

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat Gérard !

Je pense que tu gagnerais a utiliser le réducteur pour VMC pour avoir F/D=8.
Avec 4sec, on n'atteint pas une très bonne définition, comme en argentique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que tu te lances dans cette avanture CP avec ce type de cam quand on connaît ta maîtrise de la HR et que nos planètes classiques ce ne seront pas joyeux pour un moment
Pareil, j'ai fait avant de partir en vacances deux tests rapides au C9 classique version carbone aussi à f/d 10 mais des poses courtes, ça à l'air de passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant