Salut à tous, Inspiré par les nombreuses observations de transit disponibles en ligne, j'avais déjà tenté l'affaire l'an dernier. Cette fois je reviens à la charge avec l'exoplanète probablement la plus facile à détecter: HD189733b. Pour ceux qui ne connaissent pas l'animal : magnitude 7.7, juste à côté de Dumbell (on peut facilement avoir les deux dans le même champ de vision au C8 + réducteur de focale), transit rapide (~2 heures) et bien marqué (0.0282 mag). Bref, la cible idéale. Avec un transit prévu en début de nuit, sur une nuit de samedi à dimanche, un jour (une nuit) sans nuages, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion. Technique: Canon 5DM2 sur C8 (avec réducteur de focale). Pauses de 10 sec, avec 5 secondes entre la fin d'une image et le début d'une autre. Image légèrement défocalisée pour étaler la mesure. Traitement sous iris, et voici le résultat, qui montre la luminosité de l'étoile HD189733 au cours du temps. Les deux barres verticales rouges indiquent les moment de début et fin du transit d'après ETD (http://var2.astro.cz/ETD/predictions.php) Je suis un peu surpris de voir le décalage sur la fin du transit. J'essaie de trouver où j'ai merdé... Bref, je pense pouvoir valider la détection du transit --> content
Mais vivement que j'ai un poste fixe et une CCD + filtres dans un endroit où il fait toujours beau ! Un grand merci aux précurseurs (cbuil et les autres) qui ont commencé à poster les infos sur l'observation des transits d'exoplanètes par des amateurs il y a quelques années. jf