Alchimiste23

M27 lunette achro et ASI224 refroidie maison

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Une nébuleuse déjà photographiée sous toute ses coutures et bien mieux que moi, mais l’intérêt vient du coté technique.

Cette image été prise avec mon ASI224 pour laquelle j'ai bricolé un refroidissement thermoélectrique. Pour ce faire je me suis inspiré très largement de l'excellent post d'Alberic sur le forum d'en face: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120197

Lunette achro 152/1200
filtre Astronomik UHC-E
filtre Baader Fk
ASI224MC 4100 poses de 2.2s à 575 de gain
Température capteur 10°C
Température ambiante 25°C

Traintement des SERs sous PIPP et IRIS

Quelques images de la camera:


Sur l'image ci dessous on voit la condensation. au début ça ne m'inquiétait pas car grâce au sachet de silicat gel disposé à proximité du hublot il n'y avait pas de buée mais après quelques dizaines de minute la condensation dans les circuit de la caméra à tout fait buguer...grosse frayeur.
En fait l'air humide entre dans le corps de la cam via la prise usb et autoguidage. j'ai donc fini par rendre tout ça étanche à l'aide d'une petite pochette plastique que j'ai découpé pour en faire un tube et sceller les deux extrémités sur le corp de la caméra et le porte oculaire. Puis, à court de sachet de silicat gel pour mettre a l’intérieur j'ai fait appel a mon chat qui m'a gentiment prêté un peu de sa litière en cristaux de silice qui est en fait exactement la meme chose mais il fait la passé au four 1/2h à 150°c pour la deshydraté totalement puis en faire un petit ballotin dans un bout de tissus

le refroidissement, même d'une quinzaine de degré, apporte un net avantage et pour un coût dérisoire en comparaison de la version cool vendue par ZWO. je suis certain que vous pourriez tous faire des merveille avec ça!

N'hésitez pas si vous avez des questions et des commentaires.
Bon cieux et bonnes vacances pour ceux qui en ont!

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image et cette modification de la caméra!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit bricolage bien maîtrisé fait des merveilles. Beau cliché.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec une lunette achro, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vendre, super caméra CCD, prix d'achat 9.995 euros, vendue 300 euros ou échange contre une ASI 224 pour faire de belles nébuleuses comme vous
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis, si je la crame pas avant je vais poursuivre les investigations dans cette configuration...et puis ba si je la crame, je prendrais la CCD d'AG a 10000€

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super résultat avec une lunette achro, mais tu n'en es pas à ton coup d'essai , bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant