Laurent51

OU4 simplement en N et B

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici a nouveau le T500 équipé de la G4-16000, donc retour vers le grand champ, le format carré, le objets faibles...
Voici OU4... qui ne connaît pas OU4? cette magnifique Nébuleuse découverte par Nicolas en 2011 (le temps passe vite...
C'est donc une version 0III tout seul que je vous propose... j'ai la couche Ha, mais je trouve que ca ne rajoute rien sur cette nébuleuse. Je prefaire vous proposer aussi une version en Inverse, qui j'aime beaucoup.

Donc pour rappel et pour les nouveaux, voici le coté technique:
T500 FD3
Camera Moravian G4-16000
Echantillonnage de 1.24 arcsec/pixel.
Filtres de 5nm OIII Astrodon
Motorisation MCMT32
Acquisition en remote depuis Paris vers l'observatoire des Engarouines, ou d'ailleurs sur place... je profite des vacances:-) avec Prism V10.
Prétraitement sous Prism V10.
Traitement sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 20min sur l'ensemble des images.

Voici donc OU4:
- 27h40m en OIII -

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Maintenant c'est une version en négatif. J'ai pas mal resserré les seuils...

C'est ici pour l'image haute résolution


Petite remarque tout de même, une nébuleuse très faible en OIII est bien visible en bas à gauche... peut-être lié à SH2-129. Je l'indique, car on la voit pas généralement sur les images que j'ai pu regarder sur le net.

C'est vraiment le type d'objet ou poser plus et toujours un plus:-)... mais qui demande avant tout un ciel très noir. C'est la dessus que le gain sera maximum... de mon coté, je suis au taquet, après, il faut déplacer le télescope sur un meilleur site.

Voici la seule publication que j'ai trouvé sur cette objet. Elle date de 2014, je ne sais pas si il y a eu d'autres informations depuis? http://arxiv.org/pdf/1407.4617v1.pdf


Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi


[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 03-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 03-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendais avec impatience de voir le final, et bien voilà c'est magnifique!! Je n'ai aucune critiques négatives à faire, c'est tout bon.
27h, tudieu, ça commence à pousser.
Bravo mon Lolo.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple et efficace, ça fait plaisir de revoir de tes images par ici, même si l'ambiance n'est pas eu beau fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo laurent ,l'image inversée est magnifiquement détaillée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, tout doux et quel bestiau ce calamar oxygéné bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Enorme.Ça doit être génial de profiter de ce genre de matos.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Bravo,
Fred

PS: fais péter d'autres images :-)
PPS: Que ça doit être dur de régler le tilt sur un FD3 avec un 36x36... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent c'est excellent, dis moi un peu plus sur le prétraitement avec prism v10 , une fois le prétraitement fais , tu ne fais pas de ddp, bi les Seuil de visualisation , rien seulement avec Photoshop le traitement , car je suis un peu perdu après le prétraitement avec prism v10 , merci pour ton retour et encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose, c'est grandiose.

C'est très fin.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re :-)
J'ai une question sur le filtre 5nm OIII Astrodon utilisé.
C'est un filtre spécial pour ton FD3 ?
Tu l'as pris de quelle dimension ?

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...
Pourquoi ne pas tenter un assemblage Ha/OIII/ vert synthétique.
J'essaie en ce moment Abell39 qui n'émet pratiquement que dans le OIII, la couche Ha permet de colorer les nuances de l'objet et fait ressortir les galaxies et les couleurs d'étoiles.
La luminance est un assemblage Pix, pondéré par le RSB, des couches Ha OIII ce qui permet de récupérer du signal pour le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et merci à tous pour vos encouragements!!!

PETIT OURS: Merci!!

MMeunier: Merci mon bon Michel, et de ton coté je sais que tu prépares une belle surprise. Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final.

Richard Galli: Mon bon Riton, ca c'est Rémi qui tente de me faire oublier le LRVB:-)... bon, j'ai traité une autre image cette après midi, mais coté couleur, je trouve que c'est la cata... par contre la couche L est extra!! Ca y est, je suis passé du coté obscure:-). Merci mon ami!!

jldauvergne: Jeanluc, oui c'est vrai que ca faisais quelques moins que je n'avais déposé d'images sur le forum. Bon, j'ai plein de retard de traitement. Ca me fait penser que je te payerai bien un resto un soir en semaine, ca fait un moment que l'on ne c'est vu, et comme j'habite à Paris maintenant... Merci à toi!

polo0258: oui, j'ai un faible pour cette version en négatif. ca ferait aussi un joli tableau sur un mur. De quoi faire poser plein de questions aux visiteurs:-). Merci!!

Bartoumire: Je ne sais pas si j'irai jusqu'au sublime de mon coté:-), en tout ca merci pour ton avis Jacques!

Bigcrunch: Oui, c'est doux, j'ai fait attention a ne pas trop tirer sur les seuils... au final c'est objet doit de mon avis reste comme une méduse transparente. Oui, il est plein de vigeur l'engin!! Merci à toi!!

Oceanis411: Philippe, merci de ton passage!!

astromomo: Oui, globalement le télescope dans son ensemble marche très bien. Deplus je le connais bien et j'en connais les limites. C'est un vrai régale de travailler sur une tel ouverture et ce diamètre. Merci Moïse!!

administrateur: c'est qui "administrateur":-)?... Ton avis me touche vraiment!! Merci de ton passage!!

zeubeu: Il n'y a pas que le tilt, un de mes gros problèmes est d'avoir fait tailler un miroir persé... Il faut aussi faire attention à la courbure de champ résultante. Mais je suis sur que tu as vu que la colim. est limite en haut à gauche. Pas eu le courage de faire mieux suite à la ré aluminure du primaire. Merci de ton avis!!!

baroche: Un grand merci pour ton passage! ca me fait vraiment plaisir!!

Helix1959: Oui, avec Prism je fait tout les prétraitements, le retrait des gradients, et le recalage des images. Puis je passe sous photoshop pour toute la partie disons artistique:-). C'est un autre monde, on passe d'un logiciel de physique et scientifique, a un logiciel qui permet tout coté traitement artistique de l'image. deux mondes, donc deux logiciels bien diffèrent. Merci pour ton avis!!

idir: Un grand merci pour ton passage!!

felopaul: Merci Laurent!!

zeubeu: Non, il n'est pas spécial pour FD3. mais a 5nm ca passe bien même à FD3. par contre, je ne monterai jamais un 3nm sur le T500. C'est du 50x50. ca passe très bien avec la G4. Le filtre est très proche du CCD. Moravian a bien conçu cette camera pour cette partie.

Pierre: Merci!!!

litobrit: Oui, j'ai pensé à faire un Ha/OIII/OIII (même testé, car j'ai une couche Ha), mais pas une version avec un vert synthétique. A voir:-), mais a condition que la couche V reste bien séparé des deux autres sinon ca devient trop de la peinture pour moi. Je suis assez rigoureux la dessus. On doit pouvoir séparé de manière bien distincte chaque couche sur l'image finale. Merci de ton passage et de ton idée!!!

Bonne soirée a tous!! même si ca sera sans astro pour beaucoup d'entres nous vu les nuages sur la France.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
(le retrait des gradients,) dans le menu traitement de prism il y à 3 possibilités (gradient fond du ciel ) c'est celui là que tu fais ? merci pour ton retour .
Je sais que la partie Photoshop est un autre monde, mais je ne sais pas ou m'arrêter avec le prétraitement et commencer sur toshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu en haut à gauche, mais j'ai rien dit, ce n'est pas très important :-)
Au sujet de la peinture je suis d'accord avec toi, les toiles psychédélique ce n'est plus de l'astro :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant