Sign in to follow this  
jeffbax

M57 - Première image depuis 18 ans

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai hésité à poster cette image, car elle a de nombreux défauts (manque de signal, trame visible et traitement très balbutiant), mais finalement je la partage quand même car elle est pour moi très symbolique. C'est ma première depuis 1998, où j'œuvrais des heures durant dans un local sombre sous une lumière rouge avec du TP 2415H et du D19 B, pour sortir une image. Depuis, j'ai traversé une disette astro de 17 ans, repris un peu de visuel et de bricolage de monture l'année dernière, et là le virus qui revient.

ELle est faite avec une ASI 224 MC que j'ai déballée hier soir et que j'ai voulu tester sur des petites acquisitions de 5 à 15 mn. Surtout pour prendre en main Firecapture et vérifier que mon PC supporte bien tout ça.

Bien sûr, vous remarquerez certainement les défauts, mais il y a 3 jours je découvrais Firecapture, Registrax et consors. Je ne comprends pas encore 10 % de ce que j'y fais et c'est plus au feeling et en regardant ce qui se fait sur ce forum que j'ai traité les images de ce test. Merci d'ailleurs à tous pour vos partages dont je m'abreuve.

Elle est faite au foyer d'un T355 f/d 4.7 sur une EQ-8. Camera ASI 224 MC, 2 films de 1000 et 2000 images environ à 820 et 420 ms, gains 200 et 350. J'en ai conservé 70% sous registax (je ne sais pas pourquoi 70, j'ai essayé comme ça).

Ca manque de signal à la base, alors j'ai poussé un peu le contraste.

Pas de Flat et pour les darks j'ai coché en milieu de film la case "dark" sous firecapture ce qui a dû les intégrer dans le film si j'ai bien compris.

Juste une question, j'ai imagé en cochant 16 bits dans Firecapture. Lorsque je passe en couleurs dans Registax (debayerisation) ça repasse en 8 bits. Partant de là, quel intérêt d'imager en plus de 8 bits ?

Bon ciel.

JF

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
C'est bon de s'y remettre ... et c'est satisfaisant cette petite NP pour une nouvelle envolée.(Comme toi, à part un peu de webcam, je ne me suis pas encore lancé pleinement dans le numérique).

-Jacques-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah, ça change de l'argentique n'est-ce-pas ... très belle reprise, bravo ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franchement je la trouve tres reussie. Elle en appellera bien d'autres j'en suis sur.

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour
Bonne reprise avec cette belle image.
Elle peut encore être améliorée facilement en jouant sur le contraste et le gamma.
Bonne journée.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon retour à la photo astro
la résolution est pas mal. Faut juste faire au moins des darks, si possible des flats, et ça va causer.

Glob

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est une belle image, et certainement la première d'une longue série. Tu es content de ton EQ8 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous pour ces encouragements, surtout quand je vois ce que certains d'entre vous produisent ici. C'est motivant.

Philippoïde : pour les darks et les flats j'ai bien compris leur utilité et je vais m'y mettre. Sur cette image j'ai coché la case "dark" de firecapture en milieu de pose sur 25 images environ. Mais à mon avis ça ne sert à rien car le télescope n'est pas fermé. La prochaine fois je le ferai à la fin en fermant le tube.

Une bonne âme aurait-elle 2 minutes pour expliquer comment marche cette fonction dark à la volée ? j'ai vu une video là-dessus, mais je ne comprends pas si les darks sont intégrés au film ou s'ils faut les conserver pour les insérer au traitement.

wilexpel : Oui, j'en suis très content. Elle a 2 défauts à l'achat qui sont maintenant connus et que je confirme. Le VP est totalement désuet et il faut penser à autre chose pour une MES bien reproductible (EQmod, polemaster, autre..).

Ensuite il y a du backlash, surtout en delta, plus ou moins variable avec les modèles il parait. Mais ça se règle. Les tutos sur le web ne traitent pas le fond du problème et l'affaire restait un peu mystique pour moi. Une vis et une roue dentée ça doit pouvoir s'ajuster nom de dieu, j'en ai déjà monté plusieurs! J'ai mis du temps à comprendre, et j'ai fini par déposer toute la mécanique delta sauf l'axe lui même. Et là j'ai compris comment régler ça.

Elle tourne comme une horloge et se sent très à l'aise avec le T355 de 36 kg et 40 kg de contrepoids de l'autre coté. Je dirais même qu'elle en a encore un peu sous le pied, ce que je confirmerai en rajoutant bientôt une lunette d'autoguidage.

Les trépieds proposés avec ne sont pas bien adaptés au Newton (trop hauts), surtout si on veut continuer à faire du visuel. J'en ai donc confectionné un avec sa platine.

Une petite photo : le gros anneau en bois qui tient le tube vient d'une autre monture de fabrication maison et va y retourner dès que j'aurai les colliers PARALAX commandés :

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci CATLUC pour le commentaire. tu as parfaitement raison, j'ai téléchargé IRIS pour le découvrir et j'ai appliqué des ondelettes à l'image BMP d'origine et resserré au maximum acceptable l'histogramme. Bon on est à la limite de l'exercice et on sent bien qu'il faut quand même plus de signal et des darks.

Je sais ce qu'il me reste à faire :-)

A+

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 08-08-2016).]

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 08-08-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut, bon retour dans le monde dingo des astrams!

Ton setup a clairement un sacré potentiel au vu de l'image que tu as postée! Avec un bon prétraitement, pas de doute que ça ca dépoter!

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this