eddie

M16 en 1H30 à Valdrôme à l'ATIK 4000

Messages recommandés

Hello les amis, je poursuis ma quête à contre courant, à savoir réduire le temps de pose à son minimum (sans trop sacrifier à la qualité du résultat).
Autant que possible, j'essaie donc d'avoir des images au meilleur rapport qualité/temps de pose donné. Le recours à PixInsight est donc essentiel ....

Ici, M16 est prise avec un temps de pose d'1H30 au total.

Voici donc ce bel object emblématique du ciel d’été, M16, pas beaucoup plus haut dans le ciel que les célèbres nébuleuses du sagittaire.
Bien connu pour le zoom sur ses piliers centraux du Hubble Space Telescope (les piliers de la création), la vue d’ensemble reste aussi très intéressante.
Localisée dans le serpent, à près de 6000 années lumières, cette nébuleuse de l’aigle est constituée d’un amas ouvert et d’une région HII.
Forcément, j’ai utilisé la palette Hubble sur les filtres SHO pour représenter la belle…

L’image est le fruit de
7 poses de 10 min en Ha
1 pose de 10 min en S2
1 pose de 10 min en O3
soit 1h30au total

Le tout est traité exclusivement avec le logiciel PixInsight.

Le setup utilisé
La lunette Meade apo 127, avec le réducteur de focale 0,7x optec sur monture EQ6 pro Pierro Astro.
Echantillonnage résultant avec le réducteur 2,25 seconde d’arc par pixel (focale 680mm)
Focuser FeatherTouch Boss II
Caméra CCD ATIK 4000
Filtres astrodon dont le O3 en 3nm
guidage en parallèle avec une lunette de 65mm

un lien vers la full http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2016/08/M16SHOtraite%CC%81e7Final7x10min2x10minSOreducetoilesbis.png

Eddie http://www.fwhm.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

une bien belle image pour commencer ! Dommage que je n'ai pas pû venir t'embêter pendant tes poses comme d'hab
Etais tu sur le même emplacement que l'année dernière ? Patrick était présent ? Je ne sais pas si Aymeric y allait cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo

hep Valère, il faut reconnaitre que le calvados m'a manqué un peu cet année , mais j'avais apporté un petit givry ....
Pas de Patrick non plus , arrhhhhh ... bande de lacheurs ... mais oui Aymeric était là presque jusqu'au bout de la nuit. D'ailleurs on a laissé un petit message sur ton répondeur lors d'une petite randonnée en journée (peut être pas le bon numéro) .

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire!
En un mot magnifique, avec le rapport temps de pose / qualité optimisé.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, faut que j'aille voir ça, ça fait plusieurs jours que mon portable traine dans la voiture ! ( ben oui, j'ai pas d'amis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PatriceM33, j'espère avoir optimisé pratiquement au max oui. Par contre, ce n'est pas de la magie quand meme, avec une seul couche O3 et S2, les couleurs ou nuances ne sont pas comme je l'aimerais...

Ben voui Valère, on a une pensée pour toi à 1700 mètres et toi tu n'écoutes pas tes messages ....Arhhhhhhhhh .... amende !!!! profite bien de ton été, te proches et fait nous part de tes shoots...

Merci Laurent

Hello Régis ... i'm back ... pas pour bien longtemps ... quoi que je serai sur Dijon exceptionnellement 2 mois en octobre et novembre , avec du beau temps, on ne sait jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui, la rando, avec Aymeric, j'ai failli y aller !! mais j'étais naze ! (certains ont dit que les lyonnais n'étaient pas bien courageux et patati patata !! :-)
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard et Wilexpel, merci du petit mot !!

@crabe, oui Christophe, on était tous un peu fatigué, c'est clair (mais se bouger un peu dans ce beau cadre fait beaucoup de bien)... t'inquiète , j'aime bcp les lyonnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère... on ne t'a pas vu
J'avais raté Valdrome 2015, mais cette fois-ci j'y suis allé 2 fois, du 28 juillet au 5 aout et repassé du 8 au 10 aout (trop de vent l'autre côté... )
Aymeric B. nous a accompagné dès son retour de St Véran, mais il était plus souvent dans la montagne que derrière le T400 la nuit (un peu de sommeil à récupérer ??) - tu parles de quel Patrick? Le Patrick K. de Rouen était le seul représentant des normands...

Quand à M16, ma modeste contribution se porte à 4.5 secondes de poses cumulées:

Mais sans suivi, sans filtre, sans défiltrage, même pas encore eu le temps d'acheter une bague pour accrocher l'appareil au Dobson de 407mm...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Eddie. Bonne idée d'optimiser les temps de pose, c'est impressionnant ce que tu sors avec seulement une pose OIII et une SII! Ça va forcément donner des idées et peut-être même un jour inverser le courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il y avait aussi un Patrick du côté des lyonnais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck et Arnaud1 !!

Bien content Nicolas B. que tu aies pu venir cette année et d'avoir pu te croiser.
Je parlais de Patrick Louman, "Pat", qui nous manqué un peu cette année mais il y a eu d'autres Patrick bien sympathiques aussi cette année (oui Christophe)
Ta petite contribution de 4,5 sec au Sony A7S j'imagine, est très intéressante... file t'acheter une bague d'adaptation

Hello Nathanael, tu es de retour? tu vas pouvoir traiter tes images à fond . Elles présentent beaucoup de signal, tu vas te régaler . Merci en tout cas et je suis encore tout intéressé par le secteur lisse vu de l'intérieur. C'est quand même bien sympa d'échanger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit up pour cette magnifique image Eddie et j'en profite pour faire coucou à Nicolas !
Hélas, d'autant que j'avais pris pour habitude dans les deux dernières années de me faire une dernière observation à tes côtés et ton Dobson !
Tu te rappelles quand tu m'avais fait le coup des 4 géostationnaires ( ou plus je ne sais plus ) dans le même champ ! Y'avait plein de monde ce soir là encore en plus ! Avec le 1 mètre de David juste à côté, le pied quoi ! Est il venu cette année ? S'il passe par ici.
Je n'ai pas encore revu Patrick ( Khalifa ) depuis son retour, il me racontera tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo eddie
Belle image avec une maitrise du traitement dans pixinsight.
le ciel de valdrôme est un atout pour le traitement.
j'espère que tu as bien profité du site
toujours fidèle à ta palette de couleur.

A bientôt
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère pour le up . .... Et oui il y avait cette année encore quelques beaux objets dans les dobson ... L'an prochain !!!! Nicolas et d'autres ont veillé tard ...

Sympa Baroche, toujours à l'affût dans le forum.

Thierry , mon astropote, encore dommage que tu n'aies pas pu m'accompagner cette année ... À partager c'est toujours mieux et tu aurais fait des merveilles avec ta 80 et ta CCD . Y aura pas d'excuse l'an prochain
En SHO, je ne sais pas trop dire si la qualité du ciel joue significativement ... Probablement en O3 et S2 au moins oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie, Valère, Nicolas, Christophe, Thierry... et les autres! Eddie, ton image est superbe et riche en détails, surtout compte tenu du temps de pose restreint. Ce qui fait le charme de Valdrôme, c'est bien sûr son ciel, mais aussi les superbes randonnées en journée et surtout les sympathiques rencontres qu'on y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aymeric, merci et 1000% d'accord avec toi et ta philosophie Valdrôme.
J'espère que ton été bien chargé se poursuit idéalement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant