Kaptain

Vous avez vu la Mars de l'APOD ?!

Messages recommandés

quote:
Ses images sont tops par contre. Vous avez des doutes aussi sur ses images ??!

Valère, tu vois des défauts de texture là où il n'y en a pas, et tu ne vois pas quand une image est carrément trafiquée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le but de cette APOD, c'est juste pour montrer le changement du diamètre apparent et les phases de Mars sur une durée de 4 mois ou quoi? ... vu que c'est la même image qui est reprise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est ça pas de problème (enfin, sur le principe...). Mais le débat vient de savoir si ce sont des vraies images qu'il a prises lui-même avec son 300 - ce qu'il sous-entend clairement dans la page Youtube de la video - ou s'il s'agit d'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bizarre qu'avec Peach, personne n'a de doute sur l'authenticité de ses images... On voit l'excellent amateur à l'oeuvre, alors que l'autre... Et c'est vrai, ça, comment se fait-il que les nuages ne bougent jamais ? C'est effectivement la même superbe image, piquée on ne sait où, et mappée sur une sphère dans un banal logiciel de 3D, c'est évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu vois des défauts de texture là où il n'y en a pas, et tu ne vois pas quand une image est carrément trafiquée ?", là tu pousses mémère dans les orties, d'une, surement qu'il y a de nombreux défauts dans l'image A, c'est pas possibe ça !!! On nous a saoulé pendant des années sur la nécessité d'oter le bruit sur une image et celle ci est adoptée, comme ça, sans soucis, pour démontrer absolument les bienfaits de l'ADC ? Et bah nan, je ne suis pas d'accord.
Deux, qu'est ce qui prouve que les images du mesieur sont truquées ? Faut s'appeler Peach pour être blanc comme neige ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis les Mars de Peach ont subi un détourage complètement irréaliste, mais ça ne gêne absolument personne apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu tout le détail de la discussion ici ni celle sur l'APOD en intégralité mais quand on y consulte les échanges (en anglais, bouton "discuss" en bas de page), il y a largement autant polémique et même plus violemment.

Au fil des arguments, "l'arnaque" semble établie, aussi bien au niveau de la technique d'animation elle-même (cartes 2D plaquées sur une sphère) que surtout de l'origine des images dont la résolution est incompatible avec un 300mm (voir comparaison avec Hubble) et suppose même sans doute une part d'images synthétiques.

A la fin de la discussion, certains suggèrent même qu'un "comité" d'astrophotographes jugent les images avant leur publication mais l'APOD (Chris Peterson) s'y refuse catégoriquement en expliquant que ce n'est pas une page d'astrophotographes mais une rubrique conçue pour illustrer certains données scientifiques sur l'espace. Et si elle est polluée de temps en temps par des fraudes ("faked pictures"), ce qu'il reconnaît, pour lui ce n'est pas à un niveau très grave.

Côte APOD, la messe est dite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Alnilam, je viens de voir qu'il y a un gros débat sur le site APOD... on n'est pas les seuls à douter ... la résolution est largement au dessus des capacités d'un 300 semble-t-il, y'en a même qui suggèrent que l'auteur de cette nouvelle mystification a utilisé des images du HST pour booster les siennes! ...

... mais il faut reconnaître que c'est très bien fait ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas il est très fort le Jésus avec son 300... vous pouvez toujours vous coucher les planéteux du forum avec vos petites billes vertes mal définies! ...

https://youtu.be/0E1HqlrXOlM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi hi ! manque plus que jupiter ,ça doit être grandiose !!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, là Jupiter lui-même est certainement tiré d'images terrestres, par contre ses satellites... bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui c'est un bobard, c'est même mal fait si on veut faire croire que ce sont de vraies images prises au 300 mm. Ce qui m'étonne c'est que l'APOD lui ait été attribué sans sourciller.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais point vu Uranus et Jupiter en animation, ah oui quand même, pour un 300mm ça commence à être un peu trop balèse.
Le comparatif des images de Mars avec Wesley montre une sacrée différence de résolution, bon là j'ai un gros doute aussi du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec le seeing pourri qu'on a eu cette année, les nuages et brumes au terminateur qu'on voyait péniblement montrent bien que cette animation n'est pas compatible avec la météo réelle de Mars de cet année... C'est vraiment fait avec un petit télescope... maoins de 10cm je dirais, sinon le gars s'il avait déjà observé Mars dans un plus gros télescope il aurait vu que ça n'était pas réaliste!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est marrant c'est que les nuages ne bougent pas pendant 4 mois, c'est vachement calme sur Mars! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, le Résousss il ne sait peut-être pas que les trucs vaporeux et blanchâtres qu'on voit sur Mars sont des nuages et qu'ils sont censés bouger
Mais que fait la police ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il semble que la messe soit dite et des pointures comme Damien Peach interviennent ... (bon, c'est de la traduction Google hein )

... Mais l'auteur de cette nouvelle escroquerie n'a toujours pas avoué ... Grillé le Jesus Santos, comme Julian Wessel avant lui! ... c'était trop beau pour être vrai ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jesus Santos est sur Facebook.
Pour communiquer avec Jesus, inscrivez-vous sur Facebook dès maintenant.

Sur Facebook, ils ont de l'humour au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, si tu pouvais aussi mettre la version originale en anglais ce serait moins pénible à lire (pour certains) ... merci gougueule
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vous allez peut-être penser que je m'obstine, mais cette nouvelle affaire de l'APOD ne me plaît pas du tout, d'autant plus que son auteur nie les faits ou se mure dans le silence! ... ça m'énerve d'autant plus que j'ai renoncé à envoyer de mes images réelles en voyant de plus en plus de fakes ou de montages ultra kitsch! ...


De mon côté j'ai également repris en capture d'écran sur l'animation de l'APOD de Jesús Santos, le planisphère sensé être créé uniquement avec ses propres images faites avec un télescope de 12 pouces...


... comme d'autres ont essayés avant moi, j'ai recadré l'image à la même taille que le planisphère créé d'après les images d'Hubble prises en 2007... en plus des détails fixes de la topographie de Mars, qui sont presque autant résolu avec un télescope de 30cm au sol qu'avec Hubble, regardez bien les nuages dont beaucoup sont disposés exactement de la même manière en 2007 et en 2016!... et bien il apparaît de façon certaine que l'auteur de l'APOD a utilisé en bonne partie l'image de Hubble en la floutant ou en la mélangeant avec ses propres images(?) ... pour moi il n'est même pas sûr que ses propres images participent à cette mise en scène...

Soyont clairs, si le "travail" de Jesús Santos était uniquement destiné à montrer les différences de diamètres apparents et les phases de Mars, le fait d'utiliser des planisphères tirés d'images d'Hubble pourrait parfaitement être accepté mais en le précisant expressément, mais pas en essayant de faire croire qu'il s'agit d'un travail de longue haleine fait avec ses propres images surpassant et écrasant ce que peuvent sortir les autre astrams honnêtes! ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 12-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison pierre-alain et c'est même sur qu'il a fait son animation avec les images de Hubble ,
c'est pour cela que je n'envoie pas mes images à l'Apod !
hein gérard ....non lui aussi ! ......je rigole

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant