martial figenwald

M20, Trifid Nebula, à la TSA 102 et Atik 460Ex en LRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter ma version couleur de la Trifid!
La boucle se referme, j'ai pu capturer les couches RVB de cette belle nébuleuse cette année depuis la Réunion!
Voici donc cette version couleur de la Trifid, réalisée avec ma TSA 102/800mm et l'Atik 460Ex sur monture em 200/FS2.

L43poses de 300s, RVB12 poses de 300s, étalées sur 2015 et 16.
Acquisition CCDSoft, traitement Image Plus.

La version 70% :

La full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/163844021

Elle n'est pas parfaite, évidemment, j'espère qu'elle vous plaira malgré tout

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique trèfle martial !! un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle version de cette fantastique nébuleuse , bravo Martial

une autre interprétation : un plus de saturation sur la nébuleuse, équilibrage FDC et diminution des étoiles périphériques

Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, t'es trop sympa
Merci bcp Olivier, ta version plus flashy est pas mal. Lors du traitement, je suis également passé par plusieurs variantes pour finalement revenir sur la version de départ, à la sortie de l'assemblage des couches couleurs, plus soft.
Bon ciel à tous, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli rendu très naturel et doux ... Et la version de bigcrunch apporte aussi un petit plus.

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous d'être passé sur ce fil et d'avoir laissé votre avis, c'est toujours aussi passionnant et instructif de partager ses images
Bon ciel à tous, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
La L était déjà de très bon augure et tes RVB viennent s'y superposer comme garniture sur une déjà excellente pizza, très bon et bravo à toi !!! .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Merci pour ce savoureux message, content que tu apprécies le plat du jour
La TSA sur em 200 associée à la 460Ex performe au-delà de mes espérances aussi bien en piqué qu'en profondeur. Le tout en 2semaines, en itinérance, dans le grand sud.. Rien à dire, sinon qu'à profiter. Merci pour tout
A+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle magnifique image. Elle est vraiment superbe et perso, je préfère ta version que celle d'Olivier que je trouve trop saturé surtout au niveau des étoiles.
Bravo pour cette belle capture. C'est vrai que ces TSA sont superbes et quand on a la chance d’être sous un ciel bien noir avec une Atik ou un bon apn, ça cartonne. Je me rend compte de ça avec la mienne quand je vais chez mon ami dans la Var qui a un bien meilleur ciel que moi vers Cannes, et à chaque fois, c'est un plaisir de faire de l'astrophoto avec une optique de cette qualité.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 21-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de plus que tous les commentaires précédents.C'est tout simplement grandiose .Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Martial, avec de magnifiques détails. En revanche, je trouve tes couleurs un peu pâle, mais celles d'Olivier trop flashies. Je verrai bien une version intermédiaire.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis d'alimenter le post
>Richmann, taquatim'power , excellent !
>Franck, merci à toi, je te suis à 200% Après, comme déjà vu, t'as beau avoir une belle optique, la monture qui va, le ciel d'enfer, il reste la mise en œuvre par l'opérateur de tout ce binz et sa dextérité à soigner et conserver la MAP au fil des poses. Le focuseur de FLI, le PDF, et CCDInspector m'aident énormément à trouver et suivre le point. Au fait, toi qui est passé de la TSA102 à la 120, as tu trouvé le gain significatif ou n'est il que marginal d'un point de vue résolution ou profondeur d'image ? Merci !
>Merci Réné astro de ton passage et avis !
>Petit Ours, je t'en prie, oui c'est autoguidé avec une Sbig Sti sur diviseur optique Atik. Je te joint une image du montage : TSA 102-PDF-flattneur-OAG/Sti-roue à filtre Atik-460Ex.

>Merci Patrick, d'accord avec toi, c'est même franchement délavé à côté de l'image revue par Olivier Une version intermédiaire me semblerait pas mal effectivement. Un point donc à améliorer, je m'en doutais , j'ai pas d'expérience en mode couleurs, j'apprends !
Bon ciel à tous, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle version de M20!! J'aime beaucoup ton contrôle sur la couleur tout en douceur, ton traitement naturel. Savoir dire STOP quand on traite une image est surement la qualité la plus difficile à obtenir, elle est le fruit de nombreuses d'années d'expérience.
Sans vouloir en dire de trop, pour moi la version d' Olivier est catastrophique. Il serait bien qu'il la retire du post car elle ne fait vraiment pas honneur à ton travail.
Ces lunettes Taka sont vraiment un vrai plaisir a utiliser. Je me rappel ma petite FS102... j'ai vraiment pris le pied avec.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour etre franc avec toi Martial, je dirais qu'en ciel profond ça reste légèrement marginal mais à mes débuts avec la 102, je n'avais pas assez d'expérience pour vraiment me rendre compte. Par contre là ou j'ai gagné en lumière etc, c'est en planétaire ou je vois le plus de différence entre la 120 et la 102. Là vraiment, c'est top de chez top. Maintenant, je me prendrais bien la TOA 150 mais ça me ferait changer la 10µ
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Laurent, Lolo, mince, j'suis dans mes p'tits souliers ! Tu me fais beaucoup d'honneurs ! . Merci Président, t'es le gardien du temple à nombre d'entre nous et ton avis aussi bien éclairé que pondéré fait référence, pour moi de toute façon . Re-Merci ! Amitiés
>Sifoto, merci ! Y a effectivement de sacrés passionnés sur Astrosurf, des personnes qui respirent et vivent l'astro-photos à 300% c'est certain
>Merci Franck pour ton retour d'expérience entre ces 2optiques. Tes images planétaires à la TSA 120 font effectivement référence pour ce diamètre, un vrai plaisir à découvrir.
Bon ciel à tous, Martial.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant