biver

Deep Sky à main levée... vers un marathon messier en 110secondes?

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce post n'est pas trop pour les fans des heures de poses en SHO avec des superbes images très fines...

Je suis plutôt adepte de ce qui s'improvise facilement, le dessin en premier, et là (pour le fun - je n'y ai pas consacré beaucoup de temps lors de ces nuités à Valdrôme), après les petites images planétaire en afocal, des objets brillant du ciel profond... derrière le dobson de 407mm sans rien d'autre que le boitier nu (de l'A7s ) tenu à la main (pas d'entrainement ou quoi que ce soit)... c'est un début, la prochaine fois avec un paracor et une bague d'adaptation, ce sera peut-etre meilleur!

Donc set-up: boitier tenu plaqué contre le porte-oculaire, 40000 ISO et rafales de 5 images posées 1/8e à 1seconde... (je somme les moins bougées sous IRIS).
Et hop en 1-2min je zappe vers l'objet suivant...:
premiers essais le 3 aout: M22 9x1/4s

M11 9x 1/4-1/8sec

M27 3x1/2sec

puis nouvelle série entre 22h30 et 23h30 UT le 7 aout:
Double amas de persée (pour faire la mise au point: total 1.25 sec:

M81-M82 7.5 secondes cumulées:

M101, juste 3secondes

2min après on passe sur M51 (crop) en cumulant 10sec en 12 poses:

un tour vers M13: (2secondes)

puis on grimpe sur M57 (3.25 secondes)

M33 encore basse et bougée (5x1seconde)

M8 (3x1sec), M16 (7.5sec) et M17 (3.5sec) avant qu'elles ne se couchent entre 23h02 et 23h05:



Saturn... nebula (8x 1/4 sec) un peu limite pour la résolution...

et Helix (7sec), basse et pas si facile (l'appareil n'est pas défiltré)

Et 2 autres galaxies pour finir: NGC 7331 (5.5sec) et NGC891 (4 sec)

Voilà pour ce soir... il y en a encore quelques unes a sommer sur le disque.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nicolas! c'est un pas vers l'astrophoto pour le grand dessinateur que tu es !! le virus te tient!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exploit! En fait, avec une bête table équatoriale, et une bague pour mettre l'a7s sur le PO du dobson, et puis quand même peut-être la soustraction des offsets, tu pourrais gagner pas mal en détection, sans bcp plus de difficulté.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant NIcolas ta manip à main levée et les résultats avec des poses unitaires d'1 sec ... M33 sort déjà bien je trouve notamment.
Bon, vivement ta petite bague d'adaptation que tu fasses parler ton miroir et ton Sony !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

très spectaculaires ces poses de quelques secondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'astronomie version CP de demain sera moins sportive, ou du moins on ose l'espérer avec ces résultats honorables. Sacré signal!

Moïse

[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce Sony a tout pour révolutionner l'astrophoto !
grd format, capteur exmor, sensibilité exacerbée, gros pixels (8,3 µm).
même le prix n'est pas si excessif comparé aux caméra astro.
merci Nicolas de nous le faire découvrir.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble à ce qu'on faisait en argentique il y a 15 ans, mais avec des poses beaucoup plus longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien une nouvelle idée pour les prochain JO.
Un marathon Messier : celui qui en fait le plus en 10 mn a gagné. Trois positions : debout, à genoux et couché, le matériel utilisé sera au choix du candidat mais utilisé à mains levées.
C'est Biver qui conduira la délégation française.
Beau challenge bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro b..e et couteau à l'arrache, j'adore ! Surprenants résultats. Et ce sera encore meilleur avec une bague en mettant un retard de 10 secondes pour éviter les bougés. Le Sony A7 est une petite révolution, l'air de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des résultats intéressants en si peu de pose bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro b..e et couteau à l'arrache, j'adore ! Surprenants résultats. Et ce sera encore meilleur avec une bague en mettant un retard de 10 secondes pour éviter les bougés. Le Sony A7 est une petite révolution, l'air de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas, c'est effectivement très prometteur, à la fois sur les amas d'étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Dans ces conditions, le marathon Messier doit être une formalité: tu devrais plutôt le tenter en plein jour pour augmenter la difficulté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en avait encore quelques unes pas mises en lignes, les mêmes nuits:
M31 4x 1sec

M20 4x 1/2 seconde

Les dentelles, NGC6960 10x 1seconde

Sinon, pour répondre aux questions:
Bien sûr qu'avec table équatoriale motoprisée + mise en station N x 30sec poses cumulées,... on fait mieux, tout comme les 42.195 km d'un marathon sont plus vite parcourus en vélo qu'à pieds!
C'est pas le but ici, là je pose mon télescope et en moins de 5 min. d'installation/réglage je prend un instantanée de ce que je peux voir à l'oculaire (avec la couleur en plus, mais quasiment la même mag limite: 15-16), sans autre équipement que le boitier (nu !).
(Quelques centaines de grammes - moins qu'une table+ batterie,...! )

J'utilise bien le retardateur, et même avec un quasi suivi "manuel" avec le viseur (nombreuses étoiles visibles), donc pas grand chose à espérer de mieux avec la bague..

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nicolas, de l'astro-photo fun sans prise de tête !
Si le dob est motorisé en altaz (c'est mieux pour le dessin aussi...), pas besoin de table Eq avec le Sony A7S
Des resultats rapidement obtenus assez bluffants.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant