Christophe Pellier

Planètes de ces derniers jours à la 224: Saturne, Uranus, Neptune, Mars

Messages recommandés

Salut à tous,
Voici quelques images prises ces derniers jours avec l'ASI224MC. J'aime vraiment cette caméra en particulier pour des images en couleurs...
Tout d'abord Saturne, à 19-18° d'altitude, le seeing était étonnamment bon à cette hauteur. Il reste du bruit mais les couleurs et les contrastes ressortent d'un aspect très naturel, j'ai été vraiment surpris du résultat. Evidemment, un résultat impossible à espérer sans ADC.

En IR, là par contre c'est avec la PLA-Mx n&b qui s'en est mieux sortie.

Uranus et Neptune. Pour ces dernières, l'ADC a été réglé en utilisant la méthode du filtre Wratten 47 directement sur les petits disques.
La balance des couleurs a été ajustée en tenant compte de mes expériences visuelles dans de grands diamètres en haute montagne sous des cieux parfaits : 620 AstroQueyras et T1M du Pic du Midi. Si Neptune sans surprise apparaît nettement bleue, Uranus est quasiment grise, avec juste un reste de teinte bleue/verte...

Et Mars, juste après le crépuscule et en chute libre vers l'horizon, très très dure

Christophe

Le blog de l'astronomie planétaire !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Saturne fabuleuse à cette hauteur.
Bravo à l'auteur
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

sympas ces images planétaires. J'avais vu cette absence de couleur très étonnante pour Uranus sur l'image de William (?) je ne sais plus, ça se confirme ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces très belles images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Valère, oui, mais cette absence de teinte à mon avis ne ressort pas d'elle-même. C'est assez facile d'obtenir une Uranus bien bleue en fait, ça dépend d'où tu places les curseurs dès le départ...
Cette planète est vraiment déroutante niveau couleurs, je l'ai toujours vue plus saturée dans des petits tubes... en théorie les couleurs sont plus intenses quand on monte en diamètre, pas l'inverse :/ mais j'ai fait ce constat dans ces gros instruments trois fois, une au Pic et deux à AQ (2013 et 2015)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série , il fallait oser saturne a cette hauteur.
coté couleur d'Uranus , hier soir je la voyant bien verte , vert pale certes mais verte .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe quatuor!
La couleur sur Saturne est tres bien. C'est vrai qu'Uranus m'apparait plus grise que verte sur mon tube, presque plus difficile que Neptune pour affirmer une dominante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, pareil que toi... en fait depuis Nantes, Uranus me semble plutôt grise aussi, mais c'est à mettre sur le compte de la pollution qui bouffe du bleu.
L'expérience des grands diamètres en haute montagne est vraiment surprenante, et là pas moyen d'accuser la pollution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique panel. Un plus pour Saturne. C'est incroyable vue la hauteur où elle se promène.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai ça, elle n'est pas totalement bleue Uranus, je la voyais ( ça fait un moment maintenant ) plutôt sur le bleu-vert ( émeraude ? ) en visuel dans mon cassegrain.
M'enfin, elle présente une couleur en tous les cas, comment ça se fait qu'elle est est en noir et blanc maintenant ?
C'est pas à cause de l'ADC tout ça ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sortie qui tourne à l'exploit Christophe
Tu as du avoir un seeing nettement moins bon on dirait pour uranus et neptune au regard de mars et saturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis !
Oui en effet je pense, disons qu'au regard des conditions sur Saturne le seeing était un peu décevant sur les billes bleues. Effet d'un léger vent d'est au sol sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant