wilexpel

Groupe de taches 2574 du 14 08 2016 au C14 et filtre vert

Messages recommandés

bonjour à tous !

Franchement je suis un peu partagé d'avoir utilisé un filtre vert, je dois dire que Gérard Thérin et Christian Viladrich m'ont un peu poussé à le faire mais je n'ai jamais vraiment eu de bonnes images. Le résultat ressemble à ce que j'obtiens avec le filtre rouge mais sans le contraste. Il faut préciser que mon C14 est excellent dans le rouge, moyen dans le vert et nul dans le bleu
Pas d'autres vidéos, en ce moment le seeing est très mauvais, de jour comme de nuit, il ne faut vraiment pas se fier à météoblue où tout est indiqué au vert

Les renseignements techniques :

11H02'01 TU, filtre Astrosolar, caméra zwo Imx 174M plein format, SER de 20 sec, filtre Astronomik vert, 1.757 Ms, 148 FPS, gain 0, histogramme à 79 %. Offset, Flat. Traitement AS!2, R6, PS.

bon ciel à vous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image, bravo William ... mais si ton tube est meilleur dans le rouge, continue avec le filtre rouge non? ... pis écoute les pas les autres, ils n'y connaissent rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut will, genial encore
faudrait regarder côté résolution que doit apporter une filtration verte (moi j'ai vraiment l'impression que c'est plus réso par rapport à ta précédente, Christian tranchera ) et peut être le fameux continum baader (+ ircut) qui permet de diminuer encore la bande de travail qui n'est peut être pas négligeable sur des grands diamètres aussi au niveau dispersion ?
Meteo blueue, j'ai arrêté aussi lollll, je sorts dès que je peux et vois si ok en live

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 16-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

c'est superbe !
Qu'est ce qu'il dit Pierre Alain ?! Pour ma part, je ne moufterai pas ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, bravo !
Allez maintenant la même avec le filtre... rouge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Elle est quand même très belle. Sur mon écran, les blancs sont un peu trop blancs, mais c'est peut-être juste une question d'écran.

Le vert apporte - quand les conditions de seeing sont excellentes - une supplément de contraste et de résolution. Mais c'est loin de marcher à tous les coups, surtout dans ces diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain : tu lis dans mes pensées, je vais continuer sur le chemin du rouge hips ! hips ! De toute manière, c'est une barrette à filtres, je peux passer au vert quand je veux. J'ai quand même bien envie de prendre ce continuum en 50.8 !

Merci Polo

Salut Régis ! Oui, je vais faire comme me dit Christian, sortir le vert à l'occasion quand le seeing sera très bon (je sens que je vais attendre un bon moment)

Merci Valère... Sacré Valère

Merci Jean-Marc : j'ai justement inclus un version rouge dans les prises mais est-ce que le seeing était égal à ce moment, j'en doute !

Merci JP, tu es trop sympa

Merci JC, c'est ce que je fais depuis le début mais j'ai augmenté un peu la focale, cela semble bénéfique !

Salut Christian : Avec du recul, oui, tu as parfaitement raison, c'est trop blanc, il faudrait plutôt que je m'aligne sur ma rouge qui semble beaucoup mieux traitée : http://www.astrosurf.com/astromak/images/vierge37_Img3.png
J'attendrai une occasion pour refaire du vert lors d'un très bon seeing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait William, tu avais reçu ma réponse à ton mail ? J'ai eu un message d'erreur quand je l'ai envoyé.
Sinon pour le continuum, contacte moi aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends mieux Christian : non je n'ai pas eu ton mail, j'ai cru que tu avais oublié et je ne voulais pas t'ennuyer. Peux-tu ressayer ? sinon si c'est toujours infructueux, je te donne une autre adresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian c'est tout bon, je l'ai bien reçu

Merci Nunky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très fine cette image William !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Franchement je suis un peu partagé d'avoir utilisé un filtre vert, je dois dire que Gérard Thérin et Christian Viladrich (un autre grand nom de l'astrophotographie HR) m'ont un peu poussé à le faire mais je n'ai jamais vraiment eu de bonnes images. Le résultat ressemble à ce que j'obtiens avec le filtre rouge mais sans le contraste. Il faut préciser que mon C14 est excellent dans le rouge, moyen dans le vert et nul dans le bleu

J'arrive avec du retard (suite au remplacement de la carte mère de mon pc qui a rendu l’âme ) et un grand bravo à toi pour cette belle image de taches/granulation que je trouve bien fine

[mode troll=on]Je dois t'avouer que ton message m'a bien fait sourire car j'ai l'impression que tu es plein de certitudes concernant ton tube et que le vert n'est pas pour toi... alors, il va falloir aussi arrêter les images couleurs car avec un vert "franchement pas terrible" et un bleu "caca", le résultat final avec une cam couleur ne peut être que pourrie surtout avec une matrice de bayer qui ne possède qu'un pixel rouge [mode troll=off]

Blague à part, personnellement je trouve que ton image verte est légèrement plus fine que ta dernière en rouge (les contours des grains de riz sont mieux définis et les filaments dans les taches plus sympas) mais il est parfaitement exact que l'utilisation d'un filtre vert est plus exigeante au niveau turbulence... alors, il faut comparer ce qui peut l'être et rester objectif .
Maintenant, si tu préfères te cantonner au filtre rouge, ce n'est pas un problème puisque tu as du diamètre et que la perte de résolution dans cette longueur d'onde sera de l'ordre du négligeable sur le résultat final

PS : je pense aussi que ton histo était un peu élevé car j'ai remarqué que même à 80%, les blancs étaient vite "percés" au post-traitement et maintenant, je ne vais plus au delà de 70%

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton analyse Gérard : pleins de certitudes... justement non, mais je me base dans un premier temps sur les tests effectués par Fred (Airylab) et comme tu le sais déjà mon tube est calé à 630 donc excellent dans le rouge. Par contre, ce dont je suis sûr c'est que ce tube est mauvais dans le bleu, mais bon, en solaire ça ne m'est pas trop utile
Je suis impatient de voir comment se comportera le tube avec un continuum, des que j'aurai trouvé l'adaptateur qui correspond à un montage sur la Barcon (format non stendard ce n'est malheureusement du T2 côté) !
Mais tu as raison c'est attif pour dire que le vert donne des résultats inférieurs au rouge ! On en reparlera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais ok pour les 70%, j'applique cela la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 19-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli groupe de taches, bravo, image très fine
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant