Sign in to follow this  
Elie Rousset 2

Quelques images de la Lune le 13 aout au Pigno

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Le 13 avec quelques copains du club je suis monté au Pigno en début de nuit pour essayer de prendre quelques images de Mars et de Saturne, malgré notre arrivée précoce sur le site (il faisait encore jour ce qui est pratique pour le montage du matos) impossible de réussir quoi que ce soit. Sur Mars, cela bougeait tellement que l’on ne s’est guère attardé , sur Saturne on a essayé de prendre quelques films mais c’était bien agité et nous avions aussi sans doute des problèmes de mise en température.
En désespoir de cause et comme Saturne était maintenant bien basse et qu’il y avait peu de chance que les conditions de prise de vue s’améliorent sur la belle aux anneaux, nous nous sommes dirigé sur la Lune.
Malgré sa faible hauteur (environ 20°) c’était quand même plus calme que sur nos deux premières cibles, et en plus les tubes commençaient à être un peu plus stables au niveau température.
Pas mal de turbulence quand même, mais quelques films ont pu être tirés de cette soirée de reprise.
Comme il m’arrive assez rarement d’imager sur la Lune aux environs du premier quartier (je privilégie en général les prise de vue en fin de nuit) je suis plutôt content du résultat (même si cela ne casse pas trois pattes à un canard) ;o)

Donc quelques une des images de cette nuit là au Pigno

Un petit Clavius avec toujours des problèmes de rebonds …


Un petit Tycho avec des zones floues (problèmes d’alignement ?) sur les bords de l’images


Enfin deux Moretus (pourquoi deux … ben parce que je n’arrive pas à me décider sur celui à poster … alors j’envoi les deux ;o) le second a été réalisé plus tard dans la nuit, avec un tirage un peu plus grand au niveau de la barlow. Toutes les images prise avec ce montage se sonts d’ailleurs révélées moins bonnes que les premières.

Rappel des conditions de prise de vue et de traitement.

C14 Barlow 3 télévue raccourcie, ADC, Caméra Basler 1920(IMX174) filtre rouge.
La colim impossible à réalisée sur une étoile à la hauteur de la Lune a été réalisée sur VEGA pratiquement au zénith (bonjour les vertèbres cervicales)
Traitement AS2 Registax IRIS puis Photoshop pour les finitions.

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 20-08-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ben dis donc sacrés beaux résultats, tu es dur avec toi même, dommage pour les planètes : c'est l'avantage d'avoir une caméra rapide sur une cible lumineuse, on est souvent surpris par les résultats positifs. Je suis comme toi pour le premier quartier mais c'est surtout mon orientation géographique qui me l'impose. J'aimerais bien obtenir un Clavius dans cette perspective, je t'envie ; )

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 20-08-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

magnifiques images élie malgré les conditions difficiles ! bravo!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Excellente définition comme à ton habitude.
Le Clavius est superbe !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci les amis ;o)

Oui William faudrait que tu puisse un jour venir faire un petit séjour en Corse ;o)
Moi aussi cela me fait un super plaisir de revenir un petit peu sur la liste, mais faut dire que le boulot ne me laisse vraiment plus beaucoup de temps pour l'astro ... mais je m'accroche et je me laisse pas faire ;o)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour
Vu les conditions de prise de vue c'est en effet de superbes images.
Un gros bravo.
Bonne journée.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci les copains ;o)

Oui on était monté surtout pour Mars et Saturne (Pour la Lune on préférait attendre les Lunes décroissantes de la fin du mois, plus hautes et favorables).
C'est en désespoir de cause en voyant que l'on ne réussirait rien de bon sur les deux planètes que l'on a visé la Lune, c'était bien après son passage au méridien, presque deux heures. Elle n'était qu'a 20°, si on s'était décidé plus tôt on aurait pu la choper à 28°.
C'est quand même surprenant ce que nous permettent ces petites merveilles de caméras ;o)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Luc, Jean-Pierre et J.C.30
Désolé pour ma réponse en retard (très en retard ;o)

Pour Luc, pour le choix des images à empiler cela dépend bien sur de la qualité des films, avec AS2 on peut sélectionner plusieurs répertoires de sortie (par exemple 20% 40% 50% 60% ) ou plus ou moins selon la qualité des conditions.
En général j'essaye d'avoir le plus d'images possibles, il m'arrive selon le sujet d'avoir des films de 8000 à 15000 images voir plus ) ainsi même si on n'en conserve que 10% cela fait largement assez pour pouvoir s'amuser au niveau traitement.
Je ne me souviens plus exactement pour cette série de lune, mais je dirais au moins 8000 images sur les films et environ 1000 à 1200 images pour le traitement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Belle définition Elie ! Par contre ça part un peu dans certains coins : pb de planéité, ou de collimation tu dirais ?
Amitiés,
Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Emmanuel

Effectivement ces coins pas très nets n'ont n'a pas échappé à ton œil de spécialiste ;o)
Cette soirée avait débuté dès notre arrivée sur site (il ne faisait pas encore nuit) par des tentatives sur Mars et Saturne
(qui n'ont rien données) et c'est en désespoir de cause, avant de plier le matos que l'on s"est intéressé à la Lune (malheureusement elle était bien basse, à peine 20°)
Cette nuit là pas de colim (on était trop pressé et ça bougeait trop à la hauteur de nos cibles)
Cela peut donc venir de là, mais mon tube tient bien la colimation aussi cela peut aussi venir de la turbu (quand même limite à cette hauteur) ou de la registration (AS2 a du avoir bien du travail pour recadrer de telles images )
La piste peut aussi être un problème de flexion au niveau de la fixation de la roue à filtre, le train RAF 7 Positions, ADC, barlow, caméra pèse son petit poids, et tout ça est fixé par un adaptateur en 31,75 (c'est le point faible de mon montage)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-09-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Elie,

ce sont des images tout de même très sympas pour des conditions pas super sympas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Valère ;o)

Oui les conditions ... c'était pas facile, mais on s'est super amusé à prendre ces images tellement on y croyait plus, et puis avec ces nouvelles caméras on peut même shooter la Lune à 20° c'est pas merveilleux ça ? ;o)))))

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai vu que tes films contenaient un très grand nombre d'images, attention quand même de ne pas dépasser les 3 minutes d'acquisitions à ce grandissement... Le changement de perspective pourrait être une piste pour ces mystérieux rebonds ? J'en ai très peu de mon côté et comme mes films font 1min à 1min30s en gros...
Pour les zones floutées sur Tycho et autour, as tu essayé des AP plus grands ? Tu étais à combien pour cette image ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement c'est une piste à creuser, autour du dernier quartier de septembre (si le vent veut bien se montrer clément au Pigno) je ferais des essais de films sur différentes durées pour en avoir le cœur net.
Pour les AP en général je suis à 70, parfois lorsque le résultat n'est pas top ou si des artefacts apparaissent je fais des essais en réduisant et en augmentant cette valeur (je descend jusqu'à 25 et je monte jusqu'à 150 ou 200) en général cela suffit à améliorer ou résoudre les problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah OK, 70 ça me semble un peu juste pour ce grandissement et des conditions difficiles ? Chez moi, pour une focale de 3,7 mètres, si je dois monter au dessus de 50 ça commence à sentir sérieusement le roussi. Ici tu dois être bien au dessus de 7 mètres ?
Je trouve que AS est un sacré bon estimateur de conditions avec ses AP !

Share this post


Link to post
Share on other sites
M'ouarf, dans mes pseudo suggestions, je m'aperçois que dépasser 3-4 minutes n'est certainement pas très grave ! J'avais oublié qu'au C8 + une barlow 2x, on ne voit pas de changement de perspective sur deux films consécutifs espacés de 2 minutes...Après vaut voir comment ça décuple ou pas avec le grandissement et avec deux films espacés de 4 minutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour 20° c'est quand même pas mal du tout (moi en-dessous de 35-40 je ne travaille pas ). Je ne crois pas à un changement de perspective, d'une part ça doit être infime et d'autre part AS2 sait très bien rattraper les déformations (ça se voit bien sur les rotations planétaires).

Hormis un phénomène de tilt d'un des éléments mécaniques ou optiques (flexion ou bague mal serrée ou bloquée), je soupçonnerais l'ADC. Ces deux gros prismes dans le faisceau m'ont toujours suscité une certaine méfiance, surtout sur un champ plus étendu qu'une planète. Avec un ADC dont l'image shifte verticalement en fonction du réglage (je crois que les ADC que les amateurs utilisent sont tous de ce type), ça pose une sérieuse contrainte sur la collimation. Pour moi il faut collimater avec le prisme pré-réglé sur la cible, sinon lors du réglage l'image va shifter et là au revoir la belle collim. Encore avec un Edge peut-être que ça passe, mais avec un SC classique on a toutes les chances d'être dans les choux et d'avoir tout ou partie de l'image dégradée.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this