Laurent51

NGC6946 et NGC7331 LRVB sur RC T400 FD9

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Surtout rien de bien nouveau comme objet... que du grand classique. Ces images sont le résultat de test effectué sur un nouveau tube prototype T400 RC FD9. Ces objets sont vraiment des classique pour moi, lorsque je test de nouveaux instruments, au même titre que M51 par exemple. Je ne vous en dirai rien de plus sur le tube optique, d'ailleurs rien ne m'indique qu'il aura ou pas un avenir autre que ce prototype qui n'est pas encore finalisé d'ailleurs. mais ca n'empêche pas de partager les deux images réalisés, car elle ne sont pas si mal que ca:-)


Voici le coté technique:
RC T400 FD9
Focuseur FLI Atlas
Camera Sbig STL11000M
Echantillonnage de 0.51 arcsec/pixel.
Monture 10Micron G2000 HPS II
Acquisition en remonte depuis Paris ou de l'observatoire des Engarouines vers l'observatoire automatique de Bédoin / Mt Ventoux, (je profite des vacances:-) avec Prism V10.
Prétraitement sous Prism V10.
Traitement sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 10min sur l'ensemble des images.

Voici donc NGC6946:
- 14h40m en L quand même! C'est une image très profonde, on observe des extensions vraiment très loin de la zone centrale de la galaxie... le CCD en 24x36mm est a peine assez grand! - - 3h en R - 1h40 en V - 1h40 en B
Tout de suite, on observe le gain de l'échantillonnage pour l'observation des détails dans la zone centrale de la galaxie. Tout est plus lisible. j'ai choisi de vous faire une présentation avec un ciel assez clair afin de ne rien cacher, le moindre détail des extensions faibles doit être visible.

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Voici maintenant NGC7331.
- 7h10m en L - 1h en R - 1h en V - 1h en B -
Moins de temps de pose, on le ressens sur les extrémités de la galaxie, qui demanderai un peut plus de signal. Mais de manière globale, les détails dans la galaxie ont une très belle présence. Certains sont vraiment très fin. J'ai tendance a écrire, que l'échantillonnage permet vraiment un gain important sur le traitement du contraste... il y a de la place pour le faire.

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution

Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Et bravo Laurent, c'est un grand plaisir que tes belles images.... 👍😍🎈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

"..J'ai tendance a écrire, que l'échantillonnage permet vraiment un gain important sur le traitement du contraste... il y a de la place pour le faire..."

Oui, t'as raison, la résolution spatiale offre un réel plaisir en imagerie, avec un seeing qui tient la route et c'est tout bon.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour moi c'est du tout bon!!
une prference pour 6946......mais le temps de pose est bien plus long: donc normal

superbes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Laurent ! Traitement aux petits oignons comme d'hab ...

Je travaille en ce moment sur un 400 hyperbolique, aussi je suis curieux de voir ce genre de travaux, effectués à une focale importante.

Le FLI Atlas, c'est un 3 pouces ? quelle est sa charge utile, sa résolution de MAP ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Tu as essayé d'appliquer un filtre passe-haut en incrustation sur la zone centrale des galaxies ? j'ai essayé et ça donne pas mas ... à condition de doser subtilement !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh... si j'avais des étoiles aussi rondes ...!
bravo Laurent !

Observatoire de Bedoin ???

@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 21-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles photos!
les fulls sont exceptionnelles ! surtout 7331!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des objets classiques, mais ces images ne le sont pas tant elles sont profondes.
Je ne suis pas un fin connaisseur, mais cela me semble difficile de faire mieux avec le matos utilise.
Bravo!!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de très belles images avec un traitement toujours au Top!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
Tu fais parti de mon tiercé des meilleurs imageurs du monde pour moi et ce depuis cette image de l'oeil de chat qui m'avait motivé à commencer l'imagerie.

Permets moi une remarque sur le matériel (je n'attends qu'à être convaincu )

Je pense que les miroirs RC ne font pas le poids face à un Newton.
Rapport qualité prix ; un Newton est plus facile à polir il me semble.
Collimation plus aisée sur un Newton. Et j'en passe

En toute construction. Pas de polémique
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux jolis gros plans, Laurent.

NGC6946 parait plus fine que 7331, bon c'est vrai qu'avec de tels échantillonnages cela devient chaud pour obtenir une résolution digne de cet instrument avec autant de poses.

As tu noté un gain en FWMH par rapport au 500? quelle résolution obtiens tu sur ces images en moyenne?

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images vraiment, bravo Laurent ... et la comparaison de Denis est intéressantes, étoiles plus fines avec les doubles mieux séparées chez Christian, galaxie plus fine chez Laurent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà un grand merci à tous!!! Vous êtes trop gentils!!!:-)... bon, il suffit que j'écrire ca pour que dans 10min, j'ai une pluie de critique qui tombe:-)
Encore une fois, vraiment merci de votre passage et des vos petites messages bien sympathique!

Je vais profité de cette réponse pour répondre aux questions.

Mallart: Emmanuel, le FLI, c'est 85nm de résolution... bien trop fin pour un RC! Mais son avantage c'est que c'est du super solide, béton, indéformable, pas de tilt etc...
Maximum Payload: 25 lbs (11.3 kg)
Payload at 6" Distance: 10 lbs (4.5 kg)
Minimum Travel: 0.35"
Number of Steps: 105,000
Resolution per Step: 85 nm/step
Weight: 3 lbs (1.36 kg)
PC Interface: USB 2.0
Mechanical Interface: Zero-Tilt Adapter
Compatibility: ASCOM Compatible, Auto-Focus Capable
Pour moi, il a un seul défaut, une course de 8.8mm. C'est suffisant pour un RC biensur, mais bon, impossible de faire un 'winRodier' par exemple:-). mais bon, ce défaut est aussi le résultat de ca qualité. Difficile d'avoir les deux avec ce niveau de précision.

Je n'ai jamais essayé de faire du filtre passe-haut sur une zone centrale, mais maintenant que tu m'en parle sur un prochain objet je regarderai ca. Merci pour le truc!!

Alexandre Cucculelli: Observatoire de Bedoin... Cette observatoire existe depuis disons 50 ans. A été construit par mon ami Pierre Antonini. Je passe sur tout ce qui c'est passé dans cette observatoire. Mais avec l'âge Pierre m'a demandé de le reprendre. Actuellement une des coupole est toujours piloté en remote par Pierre, et j'utilise l'autre coupole comme observatoire de test. Il y a eu les tests de la NOVA120, puis montage d'une 10Micron GM2000 II avec un GSO de 300mm, et maintenant c'est un RC T400 FD9 proto qui est en test. Voila, tu sais tout.

jcb77: voici mon analyse très rapide...
Newton, a le grand avantage d'être très disons... adaptable. Il suffit de changer par exemple de taille de pixel pour changer d'instrument:-). On peut travailler aussi bien avec du très grand champ avec le correcteur qui va bien, ou au contraire avec de la résolution. Bien plus facile de trouver une étoile de guidage, car globalement l'instrument reste sur son rapport FD de base qui reste très ouvert, généralement entre 3 et 4... voir 5. Par contre coté collimation ce n'est pas aussi simple que ca, surtout avec un grand CCD! ca peut vite devenir un enfer! je dirai qu'il faut évité a tout pris un primaire percé... ca aidera bien pour la colim:-). De même coté champ corrigé, ce n'est pas forcement simple... bon plus le FD est cour, plus c'est compliqué... mais un T500 à FD 6 ou 7, ca devient tellement énorme que ce n'est pas utilisable. Le correcteur est pour ainsi dire indispensable, a adapter biensur à la taille du CCD, ca aidera le portefeuille.
RC: Pour moi, bien plus facile a collimateur. Un petit réglage sur le secondaire, un alignement sur le ciel pour le primaire et ca roule. par contre, il faut etre rigoureux sur les cotes optique. Avec une bonne mécanique comme j'ai eu sur le T300 GSO la colim de bougera pas, et le miroir sera tenu de tout les cotés. Par contre attention aux variations en fonction de la température... 0.1mm de variation sur la longueur du tube, c'est 1mm de déplacement sur le focuseur à la louche.
POur moi, c'est une bonne combinaison pour travailler avec une belle focale surtout si on utilise pas de correcteur. Sur le T400 par exemple, on peut dire que le champ est pas mal sans correcteur sur du 20mmx20mm, voir même 24x24mm. C'est largement suffisant pour un maximum d'objet et un résolution de 0.7, voir 0.5 ou 0.4 en fonction du diamètre de l'instrument. gros défaut, trouver une étoile de guidage est vraiment difficile, soit vous arriver a poser sans réaliser d'autoguidage (c'était le cas avec le T300 GSO et la GM2000 à 0.7 sec d'arc par pixel), soit vous serez condamner a utiliser un de rotateur pour augmenter vos chances de trouver une étoile de guidage. Autre gros défaut, vous ne passerez jamais un RC à FD3!! C'est figé comme configuration.
En conclusion, je dirai que oui, le newton est largement plus universel, et le coté prix est un point sous contrôle je dirai. Mais le RC a condition de ne pas chercher un champ pour un kaf16803, est une belle formule pour travailler en pure réflecteur. avec un niveau de diffusion faible aussi, avec un newton il y a plus de risque a cause du rapport FD faible. Coté prix c'est vrai que c'est très chère coté RC, mais je vais en rajouter une couche, j'ai été très agréablement surpris du T300 GSO que j'ai eu pendant 2 ans, et le coté prix est bien contenu.

Candrzej: Christian, en sec d'arc, les meilleurs images que j'ai aussi bien sur le T500 que sur le T400 sont mesuré autour de 2sec d'arc... voir un peut moins 1.9, 1.8. Je précise sur longue pose biensur. Non, l'unique différence est sur l'échantillonnage, je passe de 0.62" sur le T500 (avec des pixels de 4.5 micron, et avec le correcteur de champ) à 0.51 sur le T400, et ca change beaucoup de choses surtout pour le traitement.
J'ai sélectionné les images avec un seing maxi de 2.9 sec d'arc pour les images, puis addition de l'ensemble.

Denis Correcher: Denis, j'étais sur qu'il y en aurait un pour faire ce type de comparaison:-).

Baroche: oui, c'est uniquement du à la manière de faire venir l'image. Si tu veux tout donner sur l'objet alors tu vas saturer les étoiles et donc les grossir. c'est le choix que j'ai fait. mais si tu regardes les petites étoiles tu verras qu'elles sont identique globalement en taille sur les deux images. je pense que la vraie différence entre les deux images est avant tout du au diamètre et donc au rapport signal sur bruit. L'image du T400 est légèrement plus profonde, ca n'a rien de surprenant. C'est plus de latitude sur le traitement grâce au rapport signal sur bruit superieur. Je me rappel d'une image de 7331 faite au T1M entre autre avec Davis, c'était explosif si je me souvient bien. Et pour moi, c'est biensur avec l'échantillonnage, le gain énorme sur le S/B qui fait tout.

Amitiés à tous!!!
Et surtout et comme toujours bonne astro à tous!!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Merci pour les infos.

Pour le filtre passe - haut :
- faire plusieurs copier-coller de l'image sur elle-même,
- puis dé-saturer chaque calque ainsi ajouté
- rendre actif le calque situé au dessus de l'image, masques les autres
- filtres -> Divers -> passe-haut force : 100 pixels,
- mode de superposition : choisir "incrustation"
- puis doser le calque à 20% environ

Recommencer avec les autres calques, en passant progressivement de 100 pixels à une faible valeur : pour ma part, j'opte pour 100, puis 30, puis 5 à 10 pixels, avec un dosage de +- 20 %.

Avec cette méthode, tu renforce les fréquences spatiales de manière sélective.

Autre astuce : pour éviter l'obtention d'étoiles trop contrastées et "criardes", je fait une sélection de couleur sur une étoile blanche (choix du seuil afin de sélectioner un grand nombre d'étoiles) brillante dans l'image, ensuite "étendre la sélection de 3 à 5 pixels", ensuite "contour progressif de 3 à 5 pixels), puis j'utilise cette sélection pour supprimer les zones correspondantes dans les calques renforçant les plus hautes fréquences spatiales. Ainsi, seuls les zones des nébuleuses ou galaxies sont renforcées !

Si tu veux, je peux te faire un comparatif "avant - après" sur ton image !

Concernant le FLI Atlas, c'est quel modèle exactement ? en 3 pouces je suppose ?

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Laurent pour ces explications très détaillées et surtout perspicaces.

Et encore bravo pour ces deux belles images.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

ngc7331 est carrément superbe, j'adore cette impression de relief et on voit bien sur ta version l'aspect oblique de la galaxie.
Ce bleu profond est du plus bel effet, les détails à la hauteur du diamètre de ce proto.

Chapeau !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Si tu as un comparatif, n'hésite pas. c'est toujours intéressant de voir ce qu'il est possible faire.
A la place du filtre passe haut, actuellement j'utilise la fonction de netteté optimisé avec plusieurs valeurs de filtres. valeur qui changent d'ailleurs complètement en fonction de l'échantillonnage des images.

Pour les étoiles, j'utilise de temps en temps, une diminution de la taille des étoiles avec une sélection des étoiles, avec une copie sur un claque, puis un filtre passe haut au niveau minimum, et enfin, je règle le fondu, généralement rarement plus de 50 ou 60%.
mais je ne sais plus si je les fait... je ne pense pas...

Pour le FLI, oui, c'est au moins du 3 pouces, c'est le plus gros modele... de mon coté ca passe par une bague de liaison entre atlas et un pas de vis en sortie compatible avec les grosses bagues taka. Par la suite, il y a quelque chose comme 200mm de bagues et enfin la camera CCD.

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Voici un essai la recette telle qu'expliquée dans ma réponse précédente.

Je l'ai ici appliquée sur l'ensemble de l'image, mais il est possible de le limiter à la galaxie seule, ainsi les étoiles et le fond de ciel ne changeraient pas ...

Pas facile de juger étant donné que cela change aussi le contraste ...

Lien : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/NGC6946-LRVB-5-Final5_HPF.jpg

A+

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : essai à comparer sur ta full, en zoomant sur le coeur de NGC6946 ...

Merci pour les infos sur le FLI.
Il n'est pas assez grand pour mon prochain besoin, aussi je vais devoir me coller sur un nouveau design ! (sujet par ailleurs très intéressant !).


Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant