Nebulium

C'était le vendredi 13 avril 2029 ... En direct d'Apophis.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous


Le faux “vrai" n’ayant pas la cote, je vous propose un vrai “faux”, garanti pur synthétique :

- Faux parce que la date est dans le futur
- Faux parce que les actuels éléments orbitaux officiels d’ Apophis ont été (oh, très peu ) réajustés
- Faux parce que le déroulement du temps a été accéléré 60 fois
- Faux parce que l’approche se faisant en plein contre-jour, les faces nocturnes sont illuminées plus que le vraisemblable
- Faux parce que la texture d’Apophis est imaginaire.
- Etc.

Du vrai, il y en a quand même, en particulier la musique composée par Valère (a.k.a. VL) :
Composition 6, extraite de l'album "Atmosphères" (1987)
et aussi les mouvements conformes à la mécanique céleste.

Alors si vous avez envie de voir le film (MP4 de 35 Mo, 2 minutes), il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l’image ci-dessous :
.



PS : Informations techniques :
La caméra (à très grand angle) est montée sur une sonde qui accompagne Apophis, au-dessus.
Son horizon est calé sur l’écliptique et elle est asservie selon deux axes orthogonaux pour viser constamment le centre de la Terre.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo, beau montage, ça fait peur, mais la musique est superbe et la patate aussi

👍😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Neb ,
Toujours aussi réussies tes animations : on s'y croirait.
La musique est parfaite également .
Biiiiiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean,

je viens de lire mes mails, désolé pour le retard mais je viens de rentrer.
Tu as bien fait, le mieux est de choisir ce que tu préfères !
1987, ouh là, c'est pas tout jeune.
Joli ce p'tit film ! Décidément, les astéroïdes me collent aux baskets en ce moment. ( tu as peut-être zappé mon dernier petit délire ? )

Et que vois je, Anne qui passe par ici ?! J'espère que ce n'est pas juste une éphéméride... Coucou Anne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Merci à vous pour la visite et vos commentaires

> amateurAstro64
Quels "vrais" détails techniques souhaiterais-tu connaître ?

> Gégé
Faut pas avoir peur, a dit et redit la Nasa ! N'empêche, il n'ont pas vu arriver le Tcheliabinsk
Et j'essaierai une autre fois de faire passer la patate entre les Maures et la Corse en te prévenant de la date et de l'heure

> captaincavern95
Si son contenu est faux, le post est vrai !

> Polo
Toujours présent !

> Anne
Vraiment content de voir que tu t'intéresses toujours à l'astro. J'aimerais bien avoir quelques détails plus privés sur ce que tu deviens...

> Valère
Effectivement, le fofo défile vite et on zappe facilement une ou deux pages dès que l'on s'absente quelques jours.
Tu as fait un sacré boulot, rien à voir avec le mien ici, je vais te répondre dans ton fil.
Après t'avoir envoyé mon premier mail, il m'est venu l'idée d'aller au hasard sur ton site et j'ai eu le coup de pot de tomber au 3ème essai sur cette composition que j'ai trouvé vraiment faite pour, avec des chœurs d'incantations sur un continuo (imaginaire) de navigation et des tirs énergétiques de dernier moment pour dévier la bête vers le pôle N où les dégâts seraient plus limités, le tout avec la bonne durée.
Je me suis permis seulement de moduler "en triangle" le niveau selon la taille de la Terre et de finir en fondu pour coller à la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean,

merci pour ton com ! En fait j'avais fait la version en MP4 de chez Sony ( AVCHD ) puis une version WMV HQ, j'ai pas trouvé de différence à ceci près que le WMV était moins lourd, j'ai donc opté pour celui ci. C'est à dire que Sony Vegas donne un rendu excellent en WMV également.
Mais tu as raison, le WMV perd probablement du terrain maintenant.
Pour un rendu 3D, tu peux faire des essais avec les images extraites du master présent sur mon site, les images en 1920x1080 sont d'un bon niveau visuel, si ça te dit...

Bon bah Anne est une éphéméride, prochain passage peut-être l'année prochaine ? A surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL

quote:
En fait j'avais fait la version en MP4 de chez Sony ( AVCHD ) puis une version WMV HQ, j'ai pas trouvé de différence à ceci près que le WMV était moins lourd, j'ai donc opté pour celui ci. C'est à dire que Sony Vegas donne un rendu excellent en WMV également.
Mais tu as raison, le WMV perd probablement du terrain maintenant.

Pour autant que le logiciel utilisé s'y prête, il faut bien séparer les phases de réalisation du "master" et de la publication.
Pour la première, l'idéal reste le "fullframe" qui consomme énormément de mémoire, ou ses versions comprimées sans pertes (genre PNG) ou avec (genre MJPEG) qui en consomment moins au prix du temps de traitement. VirtualDub et son acolyte Avisynth sont d'excellentes boîtes à outils pour les bricoleurs avancés.
Il faut proscrire tous les codages à base d'images-clés qui se prêtent mal sinon pas du tout aux divers effets spéciaux que l'on peut avoir envie de réaliser.
Pour la seconde phase où l'on cherche à optimaliser la qualité / taille de fichier, le x264 AVC (en conteneur MP4 ou MKV) en deux passes et débit variable (de l'ordre de 4 à 5 Mb/s en 720p 50 i/s) reste le meilleur du moment. Il se comporte beaucoup mieux que le WMV sur des images détaillées et mobiles, comme par exemple les reflets sur une surface d'eau agitée où le WMV faisait des blocages, ce qui l'a fait abandonner par les télédiffuseurs.

Déjà, tous les codecs x264 ne sont pas égaux et le H265 pointe le nez.

Néanmoins, l'intéressant Movie Maker proposé en standard dans Windows débouche sur du WMV, il faut alors rechercher le profil dit "Archivage" et convertir en final avec Avidemux, Handbrake, FMC, ou autre sachant que VDub est alors l'un des moins appropriés pour cette dernière phase.

En passant, pour l'astrovidéo, il faut savoir que les films de suivi d'étoiles sont beaucoup plus gourmands en débit que les scènes habituelles, il faut quasiment doubler le débit usuel.

Un tuto en français


quote:
Pour un rendu 3D, tu peux faire des essais avec les images extraites du master présent sur mon site, les images en 1920x1080 sont d'un bon niveau visuel, si ça te dit...

Oui, merci, mais c'est un gros investissement d'apprentissage à envisager et comme je suis encore loin de maîtriser toutes les possibilités d'animation du simu astro connecté SN7...


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non je ne suis pas une éphéméride

Neb et Valère bien sûr j'apprécie toujours autant le ciel nocturne, même si malheureusement ma vie professionnelle m'empêche maintenant de passer du temps sous les étoiles.
Bon hier soir, je dois bien dire que le ciel était d'enfer même en ville et que c'est tellement agréable de le zieuter surtout quand la température extérieure est supérieure à 20 de grés même après 23h !

Je passe régulièrement mais je n'interviens plus parce que sinon je m'en veux de répondre à Paul sans répondre à Pierre d'autant plus quand j'apprécie et Paul et Pierre et les images de Paul et les images de Pierre .
Pour Neb j'ai fait une exception je l'avoue .

J'ai vendu le mak et l'atik mais il me reste la lulu, Marguerite et un Canon 6D.
Alors un de ces jours peut-être ...


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 24-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour la première, l'idéal reste le "fullframe" qui consomme énormément de mémoire," oui, j'ai pas trop détaillé le côté technique assez rébarbatif, mais le master a été fait intégralement sur des séquences AVI RAW de 4752x2673pix, la réduction en sortie 1080p étant ensuite très propre !
Sur le plan astro, oui le ciel étoilé ne tolère pas grand chose en effet , c'est pourquoi il est primordial de respecter le rapport H/L.
D'autre part, le master que j'ai posté est à 100% au niveau de la qualité de compression ( chez WMV ). Heureusement que maintenant, il n'y a plus besoin de se focaliser sur des poids limites pour la qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrrgnnnnn, on s'est croisé Anne !
Je suis heureux que tout baigne par chez toi !
Oui je comprends assez bien ta posture dans un forum, j'y pense aussi également. J'essaie d'abord de rendre autant que possible la politesse aux visiteurs de mes propres posts, mais c'est pas toujours facile malheureusement. J'espère bien qu'on se reverra un de ces quats autour d'un verre breton ou normand.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en esperant que les calculs soient justes! en tout cas il y a une bonne impression de 3d!
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello


=> Anne

quote:
Pour Neb j'ai fait une exception je l'avoue

Merci Anne, je suis très honoré !

quote:
répondre à Paul sans répondre à Pierre d'autant plus quand j'apprécie et Paul et Pierre et les images de Paul et les images de Pierre

Il est vrai que l'un comme l'autre sont de gros contributeurs du fofo, ça prend déjà du temps pour les suivre, alors répondre...

quote:
il me reste la lulu, Marguerite et un Canon 6D

Alors c'est l'essentiel pour pouvoir s'y remettre !

=> Valère

quote:
Heureusement que maintenant, il n'y a plus besoin de se focaliser sur des poids limites pour la qualité !

Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout le monde n'a pas une connexion internet internet véloce dans les deux sens et YouChose lamine la qualité.
J'ai pu enfin récupérer ton master, je vais jouer un peu avec en compression et tester le H265

=> Exaxe

Merci pour ta visite et ton appréciation.
Les calculs de la Nasa restent toujours approximatifs, et selon les mesures sur l'image radar ci-dessous, on ne sait plus trop grand chose du " trou de serrure" pour 2037
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant