wilexpel

Dernières images de Toulouse : 2 mosaïques au C14

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voici les dernières images de la lune, il y a toujours une ou 2 vidéos qui sortent du lot et cela permet de faire quelques mosaïques même si à l'origine je ne pensais pas vraiment à ça, j'ai un peu mitraillé. Le seeing a été très fluctuant, à vrai dire comme cela arrive un peu partout en France !

Images réalisées le 29/07/2016 à Toulouse, juste avant de rejoindre Paris (où je n'ai pas encore vu une soirée correcte jusqu'à maintenant) toujours avec ma caméra fétiche pour le lunaire et solaire, la Zwo IMX 174m + filtre rouge Astronomik. FPS en général à 99 et 10 Ms pour un gain de 305. Images réalisées à environ 04h20 TU (06H20 du mat H locale, il faisait déjà jour). Barlow barcon, ADC. Traitement AS!2, R6, PS et Autopano Giga 3.0

Région du cratère Aristarque et la vallée de Schröter :
La partie gauche de l'image est la moins connue mais a plus de définition et moins de bruit, j'ai donc ajouté Aristarque et compagnie qui s'emboitait quand même pas trop mal :

Je vous conseille les 2 Mosaïques full avec les informations plus détaillées : http://www.astrosurf.com/astromak/vierge3.html


Le Golfe des Iris et Pythagore :

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prems!!
Quelles images magnifique!C'est du lourd!
En particulier, les ombres de pics sur le golf des iris sont sublimes.
Un grand bravo!!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

très joli coup cette mosaïque lunaire !
J'ai une question bête , en quoi l'ADC peut améliorer une image lunaire du fait que l'on traite qu'une couche pour un rendu noir et blanc ?
L'ADC améliore le centrage des couches OK, mais ne joue pas sur la qualité d'une gamme de longueurs d'onde ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide!

Valère, à mon avis, même si la dispersion augmente en fonction de la fréquence et est donc bien plus forte dans le bleu que dans le rouge,
celle-ci agit sans discontinuité en fonction de la longueur d'onde, il y a donc tout de même de la dispersion
atmosphérique sur l'intégralité de la bande passante du filtre rouge Astronomik utilisé ici, à la louche
de 550nm à 680nm, d'où l'intérêt d'utiliser l'ADC.

La différence dans le rouge entre avec et sans ADC est peut-être subtile, mais si on en a un sous la main, pourquoi se priver?


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est tout simplement MAGNIFIQUE. Quelle mosaïques superbes que tu nous offre.
Merci pour le partage mon ami.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux Magnifiques Mosaiques!!! j'adore la région d'Aristarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

images très détaillées ,le traitement est doux et on l'oublie ;c'est superbe!
un grand bravo william !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Will
Deux belles mosas avec une préférence pour la première car rarement (jamais ?) vu autant de détails dans Hérodote.
Un gros bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! J'adore l'éclairage sur la première image !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de faire mieux avec un C14, même si je préfère quand tu grossis un peu moins Tout ça est excellent !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable Schröter : aussi bien sur le plan du piqué que de la résolution, à conserver précieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles prises avec une préférence pour la discrète rima sharp qui se perd dans l'océan des tempêtes.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, j'aime bien cette partie également !

Merci Jean-Philippe

Merci Valère : La réponse a été également donnée plus bas. C'est vrai qu'on pense souvent que l'ADC ne sert que pour la couleur, mais cela fonctionne aussi individuellement sur chaque longueur d'onde, un peu moins dans le rouge, mais les petites choses + des petites choses font des rivières ! l'ADC ne fait pas que centrer les couches il répare certains dégâts de l'atmosphère (c'est un élément optique) ce qu'aucun logiciel ne saurait faire !

Merci Astrovicking

Merci mon Francki, content que ces mosaïques te plaisent !

Merci JP, c'est vrai que sur la lune il y a de beaux spectacles

Merci Polo et S

Merci Gérard : ça fait plaisir que tu aimes mes images

Merci Luc : "car rarement (jamais ?) vu autant de détails dans Hérodote" : Si, sur tes images

Merci Pascal : c'est un éclairage très avantageux qui donne des images très esthétiques !

C'est sympa Claude : Oui une image moins agrandie donne encore une autre texture, un aspect plus piqué, mais certains détails très fins sont invisibles et cela m'ennuyait un peu.

Merci JC !!!

Merci Valéry, c'est un cratère vraiment original, oui ne t'inquiète, ce SER sera préservé !

Merci Sifoto

Merci Pascal : oui elle fait sont petit effet, elle est bien marquée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image que tu nous proposes là ;o)
Surtout la première, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une image de cette région aussi réussie ;o) même au 1M du Pic en 2013 on n'avait pas fait aussi bien !
Et dans Schröter on commence à distinguer la rainure qui parcours le fond de la vallée (vérifiez avec les images des sondes).

Cette image c'est vraiment un top ;o)

Concernant l'utilisation de l'ADC sur cette image, je ne sais pas si cela à apporté quelque chose, du fait de la hauteur de la Lune lors de cette acquisition.

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Élie et merci pour ton commentaire fort sympathique ! Honnêtement je ne pensais pas obtenir quelque chose d'aussi précis vu que la turbulence était quand même bien présente, je pense que la caméra est venue chercher quelques bonnes images grâce à sa vélocité, c'est pour cette raison que je passe un temps fou à faire ma MAP ! Pour L'ADC il est constamment à demeure sur le système optique, ce qui me permet d'avoir tout le temps la même combinaison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente maitrise du setup! reste comme cela !
La première est renversante!

bravo Will!

ps:Ce soir il va avoir du monde dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, je pense avoir une ou 2 trucs intéressants la nuit du 23, pas celle du 24, je bossais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé ce post! ces deux images sont superbes, bravo William ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Will,

Superbe... même si le curseur du bruit me semble un poil haut à certains endroits.

Moïse

[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 24-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant