lpistor

ngc6543 et m27 asi224mc

Messages recommandés

Bonjour,

Que de belles soirées en ce moment, il faut dire qu'ici dans l'Est on n'a pas été trop gatés depuis le début de l'année...
J'en ai profité mercredi soir pour tenter la nébuleuse de l'oeil de chat ngc6543 avec la caméra Asi224 couleur sur le
Newton 150/750. Comme l'objet est très petit j'y ai ajouté la Televue 2x (pas de filtre IR-Cut, ni anti-pollution malgré
que j'ai opéré depuis mon jardin). Après-coup j'ai pensé que j'aurais mieux fait de mettre la 2,8 x Klee pour suréchantillonner
encore plus.
700 poses de 5s (gain 300 et gamma 50) avec SharpCap en *.png, addition avec AS!2 en drizzle 3x, traitements Registax6 pour
les ondelettes, Photoshop et Fitswork4 et finalisation sous Gimp. J'ai fait une petite retouche pour effacer un léger artefact.
L'image est un crop:

Après cela il me restait un peu de temps pour faire la traditionnelle M27, en essayant de faire mieux que la dernière fois.
Malheureusement je n'ai pu cumuler que 50mn au total avec la caméra au foyer, la Lune devenant de plus en plus gênante.
Au prochain essai je tenterai de cumuler beaucoup plus de poses.
150 poses de 20s (gain 248 et gamma 50) avec SharpCap en *.png, addition avec DSS, traitements Photoshop, PixInsight_LE pour
le retrait de gradient dû à l’électroluminescence, Fitswork4 pour la réduction du diamètre des étoiles et Gimp pour finaliser.
L'image est un léger crop à cause de la petite rotation que j'ai du effectuer pour avoir les aigrettes bien verticales et
horizontales. 11 darks et 100 offsets bien sûr:

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc! très belles images et j'ai bien le rendu de M27!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo. Pour les couleurs de M27 je n'ai fait aucune correction logicielle des couleurs.
Elles sont telles que sur les brutes (sans IrUv-Cut à l'acquisition).
Et je ne touche jamais à la balance des blancs, ni au gamma lors des acquisitions avec SharpCap !
Par contre Ngc6543 a subi une petite correction des couleurs sous PS.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images,
le fond du ciel pour M27 est un poil sombre, mais je chipote
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore également le rendu de M27, on dirait un mélange de visuel et d'imagerie numérique, superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, deux belles photos, une préférence pour M 27
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très réussi. Un plus pour M27 que tu sors super bien avec cette caméra. Le signal est même mieux équilibré que ce que je sors au T350. Mais je n'ai pas osé des poses de 20 secondes.

BRAVO.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles prises et même coupe de coeur que les copains pour M27. Drizzle 3x ?! Ca améliore beaucoup par rapport à 1,5x ou même sans drizzle ?
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Des poses de 20s...ça laisse rêveur. Quand je pense le temps qu'il faut avec les CCD classiques, pour obtenir une résultat (dans mon cas au moins) inférieur. En tout cas bravo.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
- Daniel, j'ai l'impression que ton écran doit être très sombre car il me semble que ta M27 était bien claire,
Mais je pense qu'effectivement, là on chipotte
- William, merci pour le compliment; j'essaie toujours de ne pas fausser les couleurs. Par contre pour NGC6543
j'ai dû corriger un peu car il y avait un résidu de chromatisme dû à la barlow je pense.
- Nicolas, pour la finesse Fitswork4 y est un peu pour quelque-chose. Très bon logiciel, dommage que le développement
a été arrêté
- Jeffbax, avec mon diamètre de 150mm je suis obligé sur ce genre de cible de poser assez longtemps. J'avais fait
des essais avec des poses plus courtes sur M27, mais cela manquait vraiment de signal sur les parties peu lumineuses.
Avec un diamètre supérieur, oui on peut poser plus court pour avoir un certain nombre d'images sans effets de la turbulence.
- Emmanuel, j'ai utilisé la fonction drizzle dans AS!2 et je me suis rendu compte que l'image finale était
meilleure. Pourquoi, je ne sais pas trop, je pense que le fait de réduire la taille des carrés des pixels améliore
pas mal les choses.
- Moïse, en effet ces caméras sont surprenantes. Je n'ai aucune compétence en imagerie CCD traditionnelle, mais quand
je vois la complexité et le budget de l' atelier CCD de notre association (Safga), je trouve que l'imagerie du ciel
profond avec les caméras planétaires a un bel avenir.
- et merci à tous les autres pour vos commentaires.
Luc
PS: je vais aller traiter les 350 clichés supplémentaires de M27 que j'ai pris la nuit dernière. Si c'est potable, je
posterai l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà le résultat d'hier soir, avec plus de deux fois plus de poses, 336 images de 20s retenues. Sinon, les mêmes conditions que l'image ci-dessus.

Si on compare les deux (sur la première les niveaux ont été poussés) on ne voit pas tellement de différence, mais le bruit a quand même diminué.


Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 27-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc pour ces deux belles images avec une (petite) préférence pour celle de M27

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant