mala05

Quartier de Lune - CN-212 - 5D MKIII - Magic Lantern

Messages recommandés

Aller cela faisait longtemps que j'avais pas sorti le petit. Avec ce bel anti cyclone et un peu de temps avant la reprise c'est l'occasion rêvée pour refaire un peu de Lunaire.

Du coup j'en ai profité pour jouer avec le mode vidéo raw de Magic Lantern. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un firmware libre qui permet de hacker les appareils Canon pour leur apporter des améliorations. Choses intéressantes:
- on peut filmer sans compression en 1080p pour peu d'avoir un CF qui tienne la cadence.
- on peut cropper pour transformer l'APN en webcam lorsque le champs le justifie (ex: Jupiter).
- on peut filmer en 1080p avec zoom 3x sans perte. L'idée c'est qu'on exploite uniquement le centre du capteur au lieu de sauter des pixels…

On en avait discuté ici il y a quelques mois…
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042189.html

Donc d'abord une version 1080p en vidéo raw plein cadre…

CN-212 + réducteur 9,9 - Iso 100 - 1/100s - 400 clichés traités sous Registax.

Et version mosaïque de 6 images avec la fonction zoom 3x…

CN-212 + réducteur 9,9 - Iso 200 - 1/250s - 6x400 clichés traités sous Registax.

Avec le recul, je m'aperçois que le traitement un peu dur sur cette dernière mais j'ai pas le courage de la retraiter pour l'instant. Registax me fait des misères sur mon PC et je suis pas hyper au point sur les ondelettes.

[Ce message a été modifié par mala05 (Édité le 28-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces essais prometteur et merci de nous faire découvrir magic lantern! )
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, mais tu as un peu trop force sur les ondelettes a mon gout.
Un petit peu de douceur ne ferait pas de mal :+)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous!

djorgedacosta, superbe tes shoots! Cela me laisse une belle marge de progrès. Tu utilises quoi comme barlow?

astrogatel, oui tu as tout a fait raison. C'est d'ailleurs ce que j'indique à la fin de mon post. J'ai voulu traiter pendant la nuit en même temps que je faisais d'autres acquisitions et le résultat n'est pas optimal. Je devais plus avoir les yeux en face des trous. Du coup, j'ai refait des essais d'accentuation avec Registax avec un crop de cette nuit sur Copernic. Je pense avoir trouvé un traitement plus harmonieux en mixant ondelettes moins poussées puis un simple passe haut pour les fins détails…

Qu'en pensez vous? Je suis preneur de vos retours d'expérience si vous avez un meilleur workflow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, bravo
Allez un poil de douceur sur la 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala,

jolie démo de Magic Lantern. Ce procédé a probablement quasiment le même potentiel qu'une caméra classique.
Faut juste y aller beaucoup plus mollo sur le traitement.
Pour des grandissements moyens, il faut utiliser des petits coeffs avec plusieurs itérations afin d'obtenir une bonne finesse.
Pour la dernière que tu as postée, en admettant que la MAP est bonne, les détails sont encore empatés. Si tu veux poster la brute non traitée, y'a pas de soucis, mieux vaut des résultats que des grands discours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec grand plaisir VL, je te poste ça demain (enfin dans la journée maintenant). Je te mettrais la brute empilée avec une vidéo mov pour que tu puisses juger de la qualité de la map et du seeing. Etant dans la cuvette de Gap en ville, j'ai peur que ça me bride un peu.

En attendant, voici déjà la mosaïque refaite sur la base du traitement de Copernic d'aujourd'hui. C'est déjà bien plus plaisant...

Je file imager. La nuit a l'air encore calme ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est très belle avec des teintes vraiment subtiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très chouette cette dernière version !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une belle photo.

Une question, quel est le risque d'installer ML? Et est ce qu'un retour en arrière est possible?

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu le lien au début post donc pas besoin de réponse merci 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars! Ca progresse! Ca progresse!

VL, comme promis voici la brute empilée de Copernic et la vidéo... http://astronomy.eliotis.com/tmp/M26-0436.zip

djorgedacosta , merci pour l'info! Outch!!! Le FFC baader ça fait mal! Ca pique et le tarif aussi! Lol J'ai réalisé un essai cette nuit avec une barlow Ultima Celestron 2x mais j'ai de gros soucis de reflets internes. C'est pas très concluant. je vais être obligé de plafonner à F/12.4 pour l'instant en faisant simplement sauter le réducteur.

ALF, n'hésite pas si tu as des questions. J'essaie de documenter au mieux les investigations.

Avec toutes ces nuits sympas, je suis en train de remplir mon disque plus vite que je ne traite. Ca fait du bien de profiter de la fin de saison. Voici celle du 26…

CN-212 + réducteur 9,9 - Iso 400 - 1/200s - 5x500 clichés traités sous Registax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J4y reviens, et je vois la toute dernière, quelle classe !

Tu peux être content !!

p.s. Magic Lantern, vraiment aucun risque pour l'APN ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mala ! Ben oui pourquoi pas jouer avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait, ton image sur Copernic était moins empatée que je ne le pensais ! Un poil dure pour moi, mais bon les goûts et les couleurs...

De mon côté, j'ai donc mouliné le MOV en AVI couleur dans PIPP. Puis traitement dans Autostakkert : 400 images retenues, AP size de 30.
Traitement double vancittert dans Iris de la couche rouge ( 200% -> 100% ) pour la première :

J'ai aussi fait un essai VV ( 300% -> 150% ), ça reste très sympa :

M'enfin bon, le bilan est que ton traitement est très valable, on l'a vu sur ta lune entière ! Bravo.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fan de ton traitement! C'est doux, c'est fin, ça se mange sans faim! Lol En les comparant successivement par blinking, la différence est tout de même frappante! Est-ce que tu accepterais de me faire un tuto en détail pour que je reproduise tes manips à la loupe?

Sur les mosaïques j'ai effectué une réduction à 75% pour limiter un peu la casse. Là avec ton traitement de Copernic c'est super propre et on était à 100% de la résolution du capteur avec cette image. Entre le gain de ton traitement et la suppression du réducteur F/10, on pourrait sortir des mosaïques qui piquent sévère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astrogatel. C'est presque parfait mais VL m'a mis l'eau à la bouche pour améliorer encore un peu.

VL, c'est bon. A partir de ton com, j'ai installé et fait joujou avec PIPP, AS2 et Iris pour comprendre un peu comment ça marche. Effectivement, un traitement Vancitert avec petits coefs pour le finish des détails sur la Lune c'est superbe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroyoyo, non aucun soucis avec Magic Lantern depuis que je l'utilise.

VL, tu aurais le détail de tes passes vancittert? Je suis preneur de tes réglages sur Iris car j'arrive pas à égaler ton traitement et c'est galère de devoir recharger l'image à traiter à chaque essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant