baroche

Cassiopée pancake 40mm et filtre CLS

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

Magnifique ciel la nuit passée, j'en ai profité pour refaire un champ sur Cassiopée avec mon pancake de 40mm mais avec le clip filtre CLS...

d'abord une brute de 3 minutes...

addition de 28 poses de 3 minutes à 1600iso. La température extérieure était de plus de 20° et j'ai dû mettre une valeur de 3830! au "find_hot cosme" pour descendre sous les 500 mauvais pixels à retenter quand il fera plus frais pour améliorer le fond de ciel...

et une pseudo-full... http://img4.hostingpics.net/pics/823217cassiope40mmclsfinish28x3mnrduite.jpg

Voilà voilà ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
c'est superbe

Pour la théorie des pixels chauds:
suite à la commande 'Stat':
xxx = (16 * sigma) + moyenne
C'est les paramètres d'entrée pour 'find_hot cosme xxx' qui te donnera le nb de pixels chauds trouvés pour ce seuil xxx.

Pour la pratique des pixels chauds:
tu peux faire varier cette valeur xxx pour augmenter le nb de pixels à corriger.
Le fichier "cosme.lst" contient les x et y des pixels corrigés.

Mosa..hic prévue : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux pourquoi ma photo est moche a la vue de ton temps de pose...

Bravo c'est vraiment très réussi

GreG

[Ce message a été modifié par ALF (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
NON IL N'EST PAS DEFILTRE, CA FAIT 3689 FOIS QU'IL LE DIT

D'ailleurs une souscription a été ouverte au Crédit Suisse de Genève compte X12d5512 ...à vot bon cœur 'msieursdames'

AA+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent bravo ! Et c'est une belle démonstration de photo de type ciel profond
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA, belle réalisations superbe images et le filtre CLS donne pas trop mal avec . je pense que tu es à la braderie ? alors à demain et bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous tous ...

Donc Bernard, il est bien de dépasser le nombre de 500 mauvais pixels? ...

Polo et ALF, merci z'êtes sympas ...

Non Daniel, mon Canon n'est pas défiltré comme le dit Bernard , mais le filtre CLS aide à faire ressortir les nébuleuses rouges ...

Frank, sifoto et Emmanuel, merci les gars ...

Jérôme c'est un format apsc, mon Canon est le 600D et j'ai diaphragmé à 3.5 ce petit pancake qui ouvre à 2.8 ...

Salut Denis merci, oui je suis allé à la braderie ... à demain Denis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
Donc Bernard, il est bien de dépasser le nombre de 500 mauvais pixels?
----
Oui la doc ORIGINELLE de C Buil date de l'époque des petits capteurs.

Maintenant on jongle avec des capteurs de 18 millions, 30 millions de pixels alors 10 000 pixels chauds sur 18 millions c'est ...une rigolade

La formule donnée plus haut "xxx = (16 * sigma) + MOYENNE" est réaliste et à appliquer sur le master-dark.

Le seul cas ou l'on doit encore monter le seuil (xxx) est lorsque que le master-dark n'est pas représentatif de la session (trop peu de dark ou écart de température trop important entre brutes et darks).
C'est souvent le cas des APN non refroidis ET non régulés

Pour des champs larges comme le tien, faut pas se prendre la tête, tu ne risques pas d'éteindre des étoiles avec un seuil de 5000, 10 000

Belle image, bien traitée et avec un CLS, les 28 * 3 mn vont devenir un minimum. (vive l'hiver)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard, merci et bonne journée à toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle image, très riche en étoiles, en amas ouverts et en nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Cédric et Aymeric ...

Encore merci pour tes précieuses indications Bernard ... c'est vrai que ça fait peur un dark de 3mn à 1600iso et 20° de température et ça se trouve sur toutes les images brutes!...

morceau de la full d'un dark RAW...

GG, la chaudière avec cette canicule? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

encore un joli champ céleste ! C'est quoi cette fonction "find_hot cosme", le fait de soustraire le dark ne suffit pas ? Impressionnant d'ailleurs ce dark, quelques étoiles doivent dérouiller quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour VL,
soustraire un master-dark ne supprime que le bruit thermique pas les pixels chauds.

Quelque soit le soft utilisé Iris, Prism, DSS., il existe toujours une fonction supplémentaire pour supprimer les pixels chauds
en calculer le seuil min

identifier en X et Y les points chauds dans un fichier dit 'cosmetique'

lors du pretraitement (dark, offset, flat) relire ce fichier 'cosmetique' et traiter ces pixels par une 'valeur adjacente'

En Iris c'est là http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm

Pour Prism http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu-Pretraitements/PRETRAIT-Generer_Liste_Pixels_Chauds/index.html

Ce sont des doc's non à jour

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Valère, oui je pense que les images seront moins bruitées quand il fera plus frais ...

Merci encore Bernard pour tes explications et coups de mains ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant