jeffbax

Blink Nebula ASI 224 - test bin x2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

toujours dans ma reprise de l'astro, je commence à comprendre (à force de lectures, discussions et d'essais) comment fonctionnent ces cameras CCD et les logiciels qui vont avec.

Hier soir j'ai fait quelques nouvelles expérimentations avec l'ASI 224 MC.
J'ai pointé la Blink Nebula(NGC 6826)pour sa belle luminosité. Je voulais voir ce qu'elle donne en Bin x2. Donc l'idée est qu'au lieu d'imager au foyer à 1650 de focale en bin x 1, l'échantillonnage devrait être le même avec une Barlow 2x en Bin x2.

De plus, j'ai fait 3 temps de poses différents (250, 500 et 1000 ms) par salves de 10 minutes pour définitivement mesurer le gain des poses courtes en résolution. Le seing était bon.

Voici ce que ça donne avec le Newton 355, filtre UV/IR cut et Barlow 2x en bin x 2 donc.

250 ms :

500 ms :

1000 ms :

Ces 3 images sont justes stackées sous AS!2, puis niveaux et ondelettes rapides sous registax. On voit assez bien la perte de finesse mais le gain en signal avec l'augmentation du temps de pose.

Ensuite, j'ai composité les images à 250 et 500 ms sous CS6. J'ai retravaillé un peu ça (en particulier le fond). Ci-dessous avec une comparaison (sans prétention) avec un cliché de l'Obs Capella. Le mien est agrandi bien sûr.


Enfin, un petit truc marrant que j'ai noté : en bin x 2, la correction des pixels chauds ne se fait pas. Comme j'avais fait une MES "au jeté" sans refaire toute la procédure de mon polemaster, avec la petite dérive en 10 mn de pose on voit l'EP de la monture Eq-8 après le stack (petite sinusoïde verte):

La nébuleuse mesurant environ 24" x 27", ça donne une valeur approximative de 6" d'arc sans PEC. C'est assez conforme aux specs du constructeur finalement.

PS : j'ai également une M57 en Bin 2 à traiter, mais je galère avec des pixels chauds sur la nébuleuse du coup. Je la posterai plus tard.

Bons ciels.

JF


[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 28-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images de cette nébuleuse et bien vu pour la mesure de l'Ep !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Polo Jérôme et Baroche. Content que ça vous plaise. Il faut quand même que je regarde ces logiciels pour réduire les étoiles pour la prochaine.

Pour l'EP il faut prendre les extrêmes et diviser par 2 en fait. Du coup ça fait 6" => +/- 3" d'arc. C'est même mieux que les +/- 5" annoncés.

Va falloir que je l'implémente ce PEC sous EQmod, mais comme on a de belles nuits, je fais des images. On verra un soir de forte Lune.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tres interessant ce test, j'avais fait de même mais avec des poses de 500ms,1s,5s et 20s.
L'ecart était enorme car en plus de la turbulence on avait aussi l'EP de la monture qui lissait pas mal de detail sur l'image. Du moins avec une monture eq6 non customisée.
Tu as réussie une belle photo!

il faut ce mefier des darks à la volée car j'ai enregistré des ecarts de 5° en 1h de pose...du coup cela marche sur les 10 premieres minutes mais apres c'est soit sous ou sur traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Exaxe17, merci pour ton commentaire. JE regarde aussi ce que tu fais car je crois qu'on aime les mêmes cibles en ce moment. Pour ces affaires de darks, je n'en fais plus sur les poses courtes (< 1sec). Je traite juste les pixels chauds automatiquement sous firecapture.

En fait, je me dis que vu que je ne guide pas pendant les poses, l'image se déplace sur la matrice (disons en 10 minutes). Si je fais un dark à la fin (disons un stack de 100 images), il n'est bon que pour les dernières positions de l'image sur la matrice. Car lorsque je vais stacker sous AS!2 ce n'est pas la matrice qui sert de repère à l'alignement, mais l'image.

Je sais pas si c'est clair mon truc, mais regarde l'image où je mesure mon EP. Elle a duré 10 mn. Comment faire un dark qui suive cette sinusoïde du pixel chaud ?

Idéalement, il faut un dark pour chaque frame car entre deux l'image s'est potentiellement déplacée.

Ou alors il faut autoguider.

Si quelqu'un m'a compris, ben d'abord bravo car je ne sais pas si c'est clair, mais qu'en pense t-il ?

J'ai raté un truc ?

Merci

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ca va très vite... quelques sec et le résultat sera pratiquement équivalent a des poses de 5 ou 10min. Apres au contraire, c'est le rapport signal sur bruit qui va permettre de gagner en détail grâce a des fonctions de traitements évolués.

Bien beau tout ca!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une très jolie capture, vous m'épatez avec vos prise de CP à la planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant