Simon Fabre

2 champs lunaires: Tycho et Platon, 1 pose pour chacun au Nikon D810 / Meade 305mm.

Messages recommandés

Bonsoir,

Rentré des beaux pâturages auvergnats à plus de mille mètres sur les flancs de la Banne d'Ordanche.
Entre quelques fabuleuses séances de bino à 610x derrière mon Meade ACF de 305mm, j'ai fixé derrière mon Nikon avec téléconvertisseur Baader 3x.
Voici donc 2 champs du 24 Août, d'une seule pose chacun, pour garder un 'tit souvenir.
Meade ACF de 305mm sur G11, Baader 3x et Nikon D810. 1/30ème, 220 et 320 iso.

Tycho, Werner, Stofler et Deslandres...:

Platon et la Vallée des Alpes:

Les cadrages à la prise de vue ayant été faits à la hâte, ces 2 crops ne sont pas vraiment sur le centre optique du tube.
Et les couches ne sont pas recalées.
La turbulence est bien visible par endroits.

Quelques fins détails sont malgré tout déjà présents, ça se rapproche assez de l'impression visuelle. Mais en moins fin.
En bino, ça tenait bien les 1100x, et c'était fabuleux à 610x, le 22 Août principalement sur Fracastor.

La prochaine fois, je m'appliquerai et cumulerai quelques dizaines de poses et compositerai le tout.

Cordialement,
Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

je trouve que c'est exceptionnel pour de la pose unique avec un APN !!
Proprement fabuleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existerait une technique style Magic Lantern pour Nikon, et ben je crois bien que tu n'aurais rien à envier aux cams planétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, ça y est voilà tes premières images : Alors là, une capture d'une seule pose !!! Je n'imagine même pas ce que cela pourrait donner avec un caméra comme l'IMX 174 et du stackage sur AS!2 ! Bravo, c'est excellent et j'aime beaucoup le rendu de tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo simon pour ces photos magnifiques ,beaucoup de détails !
j'ose même pas imaginer le résultat avec une caméra !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Je n'ose imaginer le résultat avec plusieurs poses additionnées...
Bravo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est dommage qu'il n'y a pas d'autres poses.
A la vue de la pose unique il y avait du carton dans l'air

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon Simon, j'attends avec impatience les poses cumulées !
Tu as changé de gabarit d'instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos en pose unique, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon, c'est déjà très bien pour du "one shot" et je pense que tu pourrais obtenir de bien meilleurs résultats en passant par une vraie caméra planétaire... chiche

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Simon, tu maîtrises drôlement les APN et les vibrations.
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super: Merci à toi. Tu n'as pas déjà essayé avec le D4 et ton 150, pour voir?

Valère: Merci. Je suis surpris aussi, piqué et nuances sont au rendez-vous sur une seule pose. Ce capteur plein format est une vraie merveille.
Magic lantern, une interface très riche avec plein d'options de prise de vue? Qui sait si Nikon s'y mettait, ce que ça donnerait?
Je ne sais pas si la finesse et dynamique d'image en mode photo se retrouveraient en mode vidéo, avec la compression...

David: merci

Will: merci. Finalement je me suis lancé avec le réflex.
C'est surprenant, ça reste assez lisible. Je crois que la trubulence m'a bien aidé, il n'y a pas trop de zones floues.
La caméra, il y'a un pas que je ne veux pour l'instant pas franchir, c'est celui du pc portable à côté du télescope! On va dire que la connectique d'une monture motorisée représente déjà un maximum pour moi à installer en terme de spaghettis.
L'APN, c'est raccordé en deux secondes, pas de table, pas d'écran, pas d'usb...
Bon juste comme ça, combien ça vaut une tite caméra comme la tienne?

Polo: merci. Le prochain DQ, promis, je fais des séries de poses.

Pascal: merci. Oui, avec une caméra ça aurait sûrement fait de belles choses. C'est à réfléchir.

Patrick: merci. Je regrette de ne pas avoir fait une petite série. Les JPEG sur l'écran de Nikon n'étaient pas prometteurs, après quelques prises je me suis dit que je perdais mon temps... Comme quoi si j'avais pu visualiser mes raws sur un écran de portable, ça aurait été bien utile. A réitérer.

Christian: merci. En fait j'avais déjà un 300 avant, un Dobson. Je l'ai remplacé par un tube fermé sur équatorial, je voulais changer. J'ai aussi gardé mes 2 lunettes.

JC: merci

Gérard: Merci. Bien-sûr l'idée d'une caméra est très bonne. Le fait que vous me le conseilliez à plusieurs pose question. Je ne l'exclus pas.
Pour l'instant, j'ai envie de voir ce qu'un APN peut donner en compositant quelques poses.
Je découvre que la pose unique, sans compositage, sans masque flou, fait garder à l'image l'aspect qu'elle a à l'oculaire: moins contrastée qu'une image traitée, mais en apparence très fine. Quelque chose de fragile, de ténu, prêt à s'évanouir.
Puis le rendu couleur est plaisant.

Emmanuel: Merci. Le boitier aide beaucoup pour la gestion des vibrations: Premier rideau électronique et déclencheur souple. Cela semble bien fonctionner.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 03-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule pose au 1/30ème !!!! Je suis proprement médusé... Un suivi par monture était en cours, j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge: merci. Quelques artifices à minima tout de même (accentuation, diminution du bruit et léger contraste)

Kaptain: Merci. Oui, 1/30ème permet de relativement figer la turbulence. Suivi avec la G11.

Merci Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez rare de voir un plan aussi propre, sans que la turbulence se voit!
bravo, c'est une belle photo!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la caméra, je prends l'IMX 174, celle qui j'utilise pour le lunaire, il faut compter 800 € si tu l'achètes en France et environ 700 € maxi si tu la commandes directement sur leur site (frais de douane compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant ce qu'on peut faire avec un APN performant .

Très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Il cartonne le D810! 1/30s il fallait oser tout de même! Ca devait être un régal à la bino!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon?
Pour un APN c'est superbe, si tu veux des infos pour Prism8 téléphone moi car j'utilise une clé 3G depuis l'hôpital
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Magic lantern, une interface très riche avec plein d'options de prise de vue?", ben je ne sais pas ne connaissant pas ce programme à charger dans le boitier ( bon, faut pas avoir peur ). Mala ou djorge pourraient t'en parler bien mieux que moi.
Tout ce que je sais, c'est qu'il permet de capturer en AVI RAW.
Les possibilités sont donc supérieures au soft dédié aux Canons, EOSMovrec ( prend la main sur l'APN via l'ordi ).
Je suis un peu surpris qu'aucun geek ( ) a imaginé ces types de procédés pour d'autres marques comme Nikon, Pentax, etc...Mais peut-être que je me trompe ?

Oui, vue la qualité effarante de tes résultats, l'addition de plusieurs dizaines de poses pourra certainement mieux homogénéiser la résolution sur toute la surface. Dans une pose unique, tu es toujours à la merci de déformations locales dues à la turbu malheureusement.
J'en ai profité pour regarder à nouveau et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça à cette ouverture et ce grandissement !! C'est ahurissant, encore un grand bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment étonnant pour des poses uniques, il faut maintenant essayer de compositer le maximum d’images pour voir ce que cela peut donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant