Simon Fabre

2 champs lunaires: Tycho et Platon, 1 pose pour chacun au Nikon D810 / Meade 305mm.

Messages recommandés

Stéphane: Merci

Will: Merci c'est noté pour la caméra. Pour moi s'ajouterait l'achat d'un petit portable. Puis une petite table.. . Du fourbi en plus à installer! Argh. Enfin pour l'instant je vais explorer les possibilités du réflex.

Jean-Yves: merci. Oui, ce D810 est une véritable tuerie en terme de dynamique. Il encaisse tout. Je ne m'en passe plus pour mes photos de paysages de vacances. Sur la lune, il permet d'accéder à de subtiles nuances.

Mala: Merci. Oui, un des mes meilleurs souvenirs en bino sur la lune! Quand j'ai eu terminé ma collimation, je croyais être à 610x, avec une impression de taille inhabituelle. En fait, j'avais oublié d'enlever les 2 Nagler de 5mm et j'étais encore à 1100x, et c'était propre!

Christian: merci. Bon rétablissement à toi. Pour les infos rien ne presse, ça sera pour le prochain DQ!

Valère: encore merci. Tu me fais rougir. Je pense surtout que la turbulence m'a bien aidé sur ce coup, l'image est assez homogène sur ce point. Comme quoi une petite manipe faite juste pour voir, en cinq minutes, ça peut valoir le coup.

Geoffroi: merci vieux frère.

Elie, merci. J'ai prévu de faire des séries dès que les conditions s'y prêteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'ami c'est splendide !

Tu te débrouilles comme un chef avec ton APN. C'est rare de voir de si belles images prises de cette façon.


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

En novembre je vais essayer de venir aux RCE histoire de retrouver quelques copains et à cette occasion cela me fera super plaisir de revoir ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Valère: encore merci. Tu me fais rougir."
Nan mais tu rigoles ! Si tu avais pu voir ma tête quand j'ai ouvert ton post !!
Je ne te l'avais pas dit et ben je te le dis tiens, tellement surpris sur le coup que j'ai remonté le post pour relire ton process , un instant je me suis dit que j'avais mal lu.
Moi aussi j'ai fait à une époque des images au Canon sur mon cassegrain 250mm avec une barlow 2x...Bon...On mesure beaucoup plus encore que quelqu'un qui ne l'a jamais fait...J'en n'ai pas une de sauvegardée.
C'est moi qui ai beaucoup rougi en voyant tes images, vois tu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci l'ami Jean. Je ne pensais pas que ça allait donner quelque chose. Un coup de chance probablement. Le prochain DQ confirmera peut-être que l'excellent matériel ne sauve pas toujours les meubles...
Petite réflexion: J'ai le sentiment que l'inattendue impression de finesse vient du fait qu'il n'y a, justement, pas de traitement, en tout cas pas de masque flou.
Les quelques compositages que j'ai pu faire à la SW120 m'ont toujours paru empâter un peu les fins détails, par rapport à une image brute accentuée... On révèle des contrastes avec le MF, mais on ne gagne pas en finesse.
Ce qui donne d'ailleurs aux brutes cet aspect visuel, au niveau des fins craterlets: ciselés, sans soulignage.
Quand j'observe en bino au 300, sans voir tous les détails des fabuleuses images des Maîtres du forum, je ressens une impression de finesse que ne me renvoient pas les images.
Juste un ressenti. Bon j'arrête de raconter mes âneries.

Valère, c'est vraiment sympa. Après, il est possible que le FFC Baader soit bien meilleur qu'une Barlow. Et je crois que la très grande dynamique du D810 explique ce résultat intéressant. Dommage que tu n'aies rien conservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je ne mets plus les pieds chez Arsidi, je te réponds ici na.
Je ne suis pas d'accord, je n'ai pas inventé les trames présentes sur les bords des monts très brillants ! Pour faire apparaitre ces trames, faut pas y aller mollot sur les curseurs crois moi !! Elles étaient moins dures avant.
Toute façon, maintenant je m'en tape éperdument, je n'irai plus voir ses images et pis c'est tout !!
Et venir nous parler de titres qui se la pètent, nan mais dis, je rêve là, c'est l'église qui se fout de la charité ou bien ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah ça !
J'ouvre et je patiente pour une fois par curiosité après lecture de l'intro (c'est lent l'affichage des images sur mon île)...
Et là : la claque !
C'est rare que j'intervienne sur des images (j'en suis resté à l'argentique, alors mon niveau de compétence... c'est dire !)
J'admire les résultats bluffants des cadors de la discipline mais je n'ai pas envie de les singer, ni même tenter de les approcher : toute cette technicité, cet investissement en matos, en temps, en énergie, pour gérer la lourdeur et la complexité : j'ai fait ça toute ma vie au boulot, alors pour l'astro mon bon plaisir c'est de rester "simple, léger", contemplatif
(les guillemets s'imposent toutefois, même en visuel )
Mais un "one shot" de cette qualité-là m'impressionne gravement !
Pour s'y risquer de temps à autres on sait que c'est nul invariablement, mais on s'en fout : c'est de la photo-souvenir sans prétention et on rigole
Celle-là non seulement est plus que montrable, mais dans le contexte du mode opératoire elle est simplement exceptionnelle !
Ce qui fait son charme à mes yeux justement, c'est qu'elle reste "dans son jus", sans artifices : on perçoit directement les conditions de turbulence rares, l'instrument parfaitement réglé, le temps comme suspendu et magique où de trop rares fois la nature nous gratifie ainsi d'un spectacle à couper le souffle ! C'est une image qu'il suffit de contempler quelques instants pour percevoir l'émotion et l'atmosphère du moment qui s'en dégagent
Alors bien joué, bravo et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VALERE tu es prié de ne pas parler de moi sur les autres POSTS!
CA

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me crie pas dans les oreilles non plus ! Tu te gênes pas pour le faire de ton côté non ?! Je fais ce que je veux moi mesieur, mais bon t'inquiète, dans la mesure où je ne visiterai plus du tout tes posts, y'a peu de chance que j'ai l'occasion de parler de toi à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
Alors pour la dernière fois, non sur les posts je ne parle jamais de toi!

De plus moi je peux rester trois semaines sans aller sur Astrosurf, car l'astronomie n'est pas ma seul passion!

Et en trois: tout cela est finalement ridicule relis le message de Jean-Luc, de plus je suis actuellement malade et j'ai envie qu'on me laisse tranquille, et si je vais aux RCE et que je te croise j'irai te saluer quant même, car je suis au dessus de tout cela!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serai pas présent aux RCE.
Je sais aussi que ta situation n'est pas commode, je te souhaite un prompt rétablissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain. Ton message est très sympa mais ne me semble pas mérité: J'ai juste fait Clic Clac après avoir démonté la bino. Bon, la collim était aux petits oignons, certes.
La prochaine fois, j'essaierai des séries pour compositer.
Mais la lecture de messages très sympa comme le tien me feront aussi reprendre la meilleure des poses... Et si la turbulence est clémente, je resortirai une image toute simple comme celle-là.
C'est cela, tu l'as bien formulé, on sent par endroit la fragilité de tous ces cratères ciselés et rainurés, prête à s'évanouir au moindre frémissement de turbulence.
Ca rend l'image vivante.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ton passage.
Cela ne fait que confirmer ton excellent diagnostic (et la petite amélioration personnelle ) sur ce tube, qui me fournit de superbes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant