Laurent51

Remanent de supernova CTB109

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Un petit test sur un rémanent de supernova très connu des milieux pro utilisant les instruments observant en rayon X.
Imaginer une boule de 28mn d'arc au centre de cette image... en gros de diamètre 1 tiers du CCD!!... et la, en Ha et OIII... rien. Enfin presque rien... si on regarde bien, on trouve des filaments caractéristique des rémanents de supernova... pas beaucoup, mais il y en a. A vous de faire le tour de l'image. Ils sont assez centrale sur le rayon des 30mn d'arc environ.

Le truc brillant en bas a droite est SH2-152, rien n'a voir avec CTB109.

Dans le visible, et sauf a trouver une autre source (je suis intéressé si vous avez connaissance d'une autre image), je pense que c'est l'unique image un peut détaillé de ces filaments. Objet très rare donc.
Pour les curieux, voici un petit PDF qui résume ce qu'est CTB109, vous verrai que l'image au rayon X, n'a rien a voir avec ce que l'on observe en Ha et OIII: http://wwwastro.msfc.nasa.gov/Ch4/Ch4_03-13_Sasaki.pdf

Maintenant le coté technique:

T500 FD3
Camera Moravian G4-16000
Echantillonnage de 1.24 arcsec/pixel.
Filtres de 5nm Ha et OIII Astrodon
Motorisation MCMT32
Acquisition en remote depuis Paris vers l'observatoire des Engarouines, avec Prism V10.
Prétraitement sous Prism V10.
Traitement sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 20min sur l'ensemble des images.
- 4h40mn en Ha 5nm - 5h20m en 0III 5nm -


Voici l'image réduite (mais vous ne verrai pas grand chose sur cette vignette), puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, il y a du monde sur la full qu'on ne voit pas sur la vignette !!

Merci pour cette image exceptionnelle !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo laurent pour ce champ !! pas évident ces petits filaments!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent

Originale cette cible en effet, bien dimensionnée pour ta config.
La full mets en évidence les discrets filaments de ce rémanent de supernova.
belle image

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo Laurent ... à l'époque tu n'avais pas six aigrettes avec ton T500, ou je confond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Marrant, je m'étais justement mis en tête de faire une image de cet objet, dont on m'a parlé récemment...

Bravo,
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

C'est effectivement très subtil ! faut bien un gros diamètre pour faire ressortir ces filaments.
Très jolie image au passage.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos petits mots!!

J'aurai pu poser plus, mais bon, je voyait bien que je n'aurai pas fait remonté beaucoup plus de chose. Un peut plus de rapport signal sur bruit, mais au final, rien de plus sur l'objet lui même. Donc au bout de 2 nuits, j'ai arrêté, et traité l'image.

Stephane, je suis impardonnable, mais ca faisait un moment que je n'étais pas aller sur ton site web... et j'ai redécouvert quelques objets que je n'ai jamais photographié alors qu'il mériterai d'être bien plus souvent imagé!! il faut que je les réalisent à tout pris.

Baroche: oh, il y a très longtemps, il y avait 4 aigrettes à 45°, et deux vertical du aux microlentilles du CCD. Depuis, j'ai modifié le placement de l'araignée pour une croix a 0, et aligné avec les microlentilles. Donc il n'y en a plus que 4 des aigrettes:-).

Amitiés à tous, et bonne astro!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant