Meteor Drinker

Une petite heure avec ...

Messages recommandés

Salut,

Après une période d’inactivité astro (pas le temps à cause du boulot, météo et parfois la flemme), j'ai ressorti mon scope et ma ccd pour refaire de la photométrie. J'ai donc passé une petite heure en compagnie de Gretia qui est un astéroïde et non une personne de la gente compagnie
Après avoir perdu du temps suite à des problèmes de condensation sur la vitre de ma ccd, j'ai au final seulement effectué un relevé photométrique d'une heure que je vous livre ici. Traitement et mesures avec Iris.
L'image finale ici = addition de 30 poses de 20" soit 10 minutes au total.
On voit sur le graphe que le delta en magnitude est de 0.56 pour une heure de rotation de Gretia.

et un zoom x 2 avec quelques galaxies repérées

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Content de voir que tu as ressorti le scope et que tu te replonges dans la photométrie.
c'est un petit échauffement pour une manipe plus pointue ?
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain et Gérard
Merci Polo et Daniel-Skywatcher

@Philippe : on peut dire que c'est un échauffement. Le défi que je me lance c'est de faire la photométrie d'une étoile entourée par une sphère de Dyson (ChiCyg si tu passes par ici...)
Blague à part, c'est un transit (connu bien sûr) d'exoplanète que je vise avec mon 150/750. Dans 6 mois je vais pouvoir faire cela tranquillement, car la quille pour moi au boulot est programmée pour le premier Mars 2017. J'aurai donc le temps de me pencher sur tous les aspects du problème, car le delta magnitude pendant un transit est très très faible comparé à une photométrie d'astéroïde ou d'étoile variable classique. J'ai aussi d'autres idées de photométrie astro à réaliser.

Daniel alias Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant