Thierry Legault

Le méga quartier de la mort qui tue !

Messages recommandés

Coucou Thierry !

Si, si, bien sûr que tes réponses m'intéressent ! J'ai tardé parce que je voulais tester un nouveau truc, le D 810 A, j'ai essayé hier, mais ne connaissant pas le boîtier et la turbu étant énorme, j'ai pas trouvé ça concluant par rapport au D 4. Maintenant, je sais comment il marche, je vais réessayer...

Première immense surprise : le D 4 (sur ce point je suis en profond désaccord avec toi...) me donne une image colorée que je trouve très réaliste et très belle, ce gris coloré si spécial à la Lune... Or le D 810 A m'a effectivement donné ce "maronnasse" dont tu parles, effectivement sans intérêt...

Seconde constatation, à 60 i/s, le bruit vidéo est terrible, par rapport aux 30 i/s du D 4...

Pour tes questions :

- " en vidéo ton D4 tu le mets en mode FX, DX ou crop 2,7x ? "

Je ne crois pas avoir ces options, je suis en 1980x1080, 30 i/s, je n'ai pas vu d'autres possibilités vidéo sur le guide du D 4... Je vais aller voir

EDIT : mince, je n'avais pas vu ça... Je suis en FX...
Je suppose que je devrais choisir DX ?


- "L'enregistrement se fait en interne sur carte mémoire, ou en externe via HDMI ?"

Sur la carte interne, bien sûr, l'intérêt d'un boîtier, c'est de pas se casser les ....... avec un ordi et des fils sur le balcon


Je te remets en lien ma meilleure Lune actuelle avec ces conditions, indépendamment de la résolution, évidemment, je trouve vraiment que la couleur apporte un plus... :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/047927.html

S


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 10-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, thierry,

pendant que je te tiens, peux tu me répondre la dessus.

J ai remarqué avec l ASI 178 mm, il m 'était plus difficile, de passer dans la turbu?
est ce du à la taille des photosiques.

pas moyen d utiliser mes Barlow avec mon 254 mm, à moins de mauvais seeing à chaque fois.

merci

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : avec la taille des photosites et une barlow c'est normal, tu dois obtenir un échantillonnage de fou mais il ne faut oublier également le petit nombre de frames par sec en plein format, plus compliqué pur figer la turbulence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, ton D4 a bien 3 modes vidéo (RTFM !) : http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d4/features03.htm

Il faudrait au moins comparer le FX et le crop, ça peut donner des choses très différentes. En mode FX, tu pars d'un capteur de 16Mp pour finir avec une vidéo de 2Mp, donc 7/8 des pixels (et donc de la lumière qui arrive sur le capteur !!!) passe à la trappe. C'est ce que j'appelle l'effet passoire. Alors qu'en mode crop, moins de champ mais 1 pixel vidéo pour 1 pixel capteur (comme sur le Sony 7S en 4K).

Edit : c'est pire avec un D810A évidemment, il y a encore plus de pixels qui passent à la trappe. Et il n'a pas de mode crop, donc pour moi la vidéo au D810A c'est peine perdue. Le 7S est l'illustration parfaite qu'en vidéo, plus il y a de pixels sur le capteur et plus c'est mauvais !

Pour l'enregistrement, je ne parle pas de PC mais d'enregistreur externe autonome (avec batterie et DD) comme ceux que font Atomos, il y a tout une gamme avec par exemple le petit Ninja : http://www.atomos.com/ninja

Pour enregistrer les aurores en 4K avec le 7S, on utilise un modèle au-dessus (le Shogun), et sur le terrain ça marche très bien même par -25°C et avec des gants !

Il faut être cohérent : soit c'est pour faire de la vidéo pour s'amuser, soit c'est pour faire quelque chose de sérieux et dans ce cas, envisager l'achat d'un enregistreur externe à quelques centaines d'euros, surtout en comparaison du prix d'un boîtier comme de D4, n'est pas absurde.

Pour la vitesse, il faut enregistrer en 24/25/30p, et non en 48/50/60i. La aussi, RTFM

Pour la couleur de la Lune...bon, chacun ses goûts, moi je ne m'y fais pas

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !

Mais je ne comprend pas pourquoi tu parles de l'enregistrement ?

Mes cartes font 64 gigas, j'ai aucun problème avec elles ?

Pourquoi tu évoques ça ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe un grand bravo!
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JC, T450

Super : la différence c'est la compression vidéo ! Ta sortie HDMI sort un signal non (ou peu) compressé, alors que la compression est bien plus forte en interne, un peu comme d'un côté un jpeg haute qualité et de l'autre basse qualité.
http://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/art icle/hojlp4ee/using-an-hdmi-recorder-and-external-monitor-with-your-hdslr.html


Bruno : plus difficile, mais en comparaison avec quoi ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images , pas mal le commentaire de l'Africaine blonde de profil.Il y en a qui ont beaucoup d'imagination mais c'est bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, thierry,

Mes trois cams DMK41 Mono ,ASI 120 mm et 178 mm

Toutes ont des pixels différents, mes meilleures images au foyer ( solaire) LB ont été faites avec la dmk 41,malgré ses 15 fps, ir plus continum, ou le K line.

l ASI 120 n'est pas trop mal non plus , pixels différents plus petits,la qualité est moindre.toujours en format 1280X960
Par contre, elle donne de bons résultats avec une focale plus grande et un fenetrage adapté.

Je reste toujours dans le domaine solaire en LB, l asi 178mm me donne plus de soucis si je monte en focale,pour le moment je travaille en PC fixe, avec des vitesses relativement bonnes, sauf en plein champ.(3096x2080)

Ma dernière tentavive

se résume à, une Barlow télévue powermate X2
soit 2400 mm de focale, sur le 254mm,la capture était vraiment mauvaise,
j ai essayé par deux fois, coupole démontée, donc scope à l air libre,
turbu importante.
je regrette de ne pas avoir mis l asi 120 pour comparer.

soit, les deux jours étaient mauvais (seeing) ou, le fait d avoir de petits photosites sur l ASI 178mm ?

Je n ai pas assez de recul, pour juger.

Je n ai toujours pas fait de lunaire avec pour le moment.

Les petits photosites seront ils un obstacle sur la turbu???

bruno.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 10-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Depuis l'hôpital je ne parvenais pas à ouvrir l'image en pleine résolution, on peut dire que c'est une superbe image en résolution, bravo le C14 Edge HD et toi avez fait un carton! Il nous faudrait des écrans de 12 à 15 Mp pour voir l'image en entier pour ne pas à avoir à la faire défiler.
Le site me semble bon?

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 12-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,


Effectivement c'est plutôt impressionnant !

Après avoir vu ton image, je me demande à quoi bon continuer à photographier la Lune depuis son jardin... Tu as mis la barre très très haut cette fois-ci :-)


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on s'accorde à dire que rien n'est parfait en ce bas monde, il faut tout de même admettre que là on s'approche asymptotiquement de la perfection...

Absolument Bravo!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian (site bon le 25, mauvais le 26...difficile de faire une statistique, faudrait voir sur la durée), Rémi, Jean-Marc, Astrovicking, Bernard

Bruno : ce n'est pas la taille des photosites qui joue en elle-même mais l'échantillonnage, il est clair que plus on échantillonne fin plus on va voir la turbu, il est clair aussi que faire des comparaisons le même jour c'est déjà compliqué (variations rapides de turbu), alors sur des jours différents (à moins d'utiliser un SSM)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry,

il va me falloir calculer un peu l 'échantillonnage parfait pour mon 254 et l ASI178 mm,
ne pas non plus utiliser les filtres K LINE et 430 nm,
rester avec le continum et Ir

La aussi, comparer le même jour avec trois cams,le temps de changer et de refaire la map,peut être trompeur!!!

merci pour tes réponses toujours précieuses.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Il fallait bien que quelqu'un tente la mosa complète sur grand diamètre avec les cams dernière génération. Le résultat est... tout simplement.

Traitement parfait à mon goût, piqué mais aussi absence de bruit. Travail d'artiste.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mosaique sans faille, un traitement parfait! Et une résolution ahurissante.

C'est Époustouflant!!!

Bravo Thierry

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben en plus, j'avais pas vu qu'un nouveau bouquin avec SB devait sortir dans quelques siècles
"Il a publié Le Grand Atlas de la lune avec Serge Brunier chez Larousse en 20047 "
Dommage que je ne serais plus là pour le lire
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette petite lune
... serait génial sur le mur de mon salon!
Encore bravo Thierry, c'est la grande classe...
Bon weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après avoir vu ton image, je me demande à quoi bon continuer à photographier la Lune depuis son jardin... Tu as mis la barre très très haut cette fois-ci :-)"

Jean-Marc,

bien équipé, il nous reste le visuel ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y connais pas trop, mais vu que l'on voit distinctement les inscription sur les panneaux publicitaires sur la full, j'imagine que c'est une image de référence !

bravo thierry mais savais pas que tu y avais posé ton nom là haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant