Thierry Legault

Le méga quartier de la mort qui tue !

Messages recommandés

Bonsoir Thierry,superbes images,bravo !

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée et excellente vidéo qui rend honneur à cette mosaïque lunaire qui reste à mon sens toujours, 5 ans après (..!!) la référence mondiale en terme de résolution/homogénéité/traitement :D! Je n'ai pas vu mieux depuis c'est dire!

h.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

ah cool, j'avais peur que ça vous donne le mal de mer

 

L'image est fabuleuse, mais, à mon avis, la vidéo va bcp bcp trop vite...

Il aurait fallu survoler lentement la surface, comme fait Valère... 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

L'image est fabuleuse, mais, à mon avis, la vidéo va bcp bcp trop vite...

 

oui, je me suis posé la question, mais c'est un choix. Plus lentement, la vidéo aurait été beaucoup plus longue, et elle fait déjà presque 5 min. Quand c'est trop long et/ou trop lent, les gens zappent, et la vidéo n'est pas faite que pour les astronomes. C'est pour ça aussi que je fais des arrêts sur zones.

 

Il faut voir aussi qu'on ne part pas d'images qui ont la même résolution (donc pas agrandies au même facteur) ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Quand c'est trop long et/ou trop lent, les gens zappent, et la vidéo n'est pas faite que pour les astronomes. C'est pour ça aussi que je fais des arrêts sur zones.

 

Il faut voir aussi qu'on ne part pas d'images qui ont la même résolution (donc pas agrandies au même facteur) 

 

Bien sûr. L'autre option, c'est de filmer "comme si" tu survolais à bord d'un vaisseau, du coup tu sélectionnes les zones à survoler, et tant pis si tu n'es pas exhaustif...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

Bien sûr. L'autre option, c'est de filmer "comme si" tu survolais à bord d'un vaisseau, du coup tu sélectionnes les zones à survoler, et tant pis si tu n'es pas exhaustif...

 

je comprends, mais je me suis aperçu que même à faible vitesse (par exemple lors du travelling Alphonse vers Ptolémée, plus lent que les autres), on ne percevait pas tous les détails qu'on voit en fixe, d'où les arrêts sur les zones les plus sympas car je voulais qu'on visualise bien toute la résolution de l'image de base. Quitte à aller plus vite lors des déplacements. Un autre choix, je ne voyais pas comment tout avoir en même temps :)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, ton film m'a rappelé de très bons souvenirs de montage dans ma p'tite série des Objectif Lune !

Le choix est parfois difficile pour les travelings tout ça et effectivement faut veiller à ce que ce ne soit pas trop long.

Pour dire un truc, j'aurais fait quelques plans beaucoup plus serrés plutôt que des travelings sur certaines zones car la vidéo permet de faire ce qu'on ne fait pas en temps normal quand on regarde une image d'autant que ta résolution le permet largement.

Si tu utilises Adobe, il doit comme Sony Vegas proposer l'accentuation progressive pendant la plongée dans un détail, ça marche d'enfer.

C'est un beau boulot en tous les cas.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Superfulgur a dit :

L'image est fabuleuse, mais, à mon avis, la vidéo va bcp bcp trop vite...

Je suis un peu du même avis. Image fabuleuse mais qui défile un peu vite. Quand on arrive sur certaines zones, Archimedes par exemple, on n'a pas le temps de lire toutes les indications et donc d'en profiter.
On peut toujours changer la vitesse de lecture mais il vaut mieux couper le le son parce que l' Allegreto funèbre se transforme en Larghetto dépressif. xD

Et pis c'est tellement beau, même sans le son. :)

Et pourquoi pas une version bien plus longue pour ceux qui prendront le temps d'apprécier un tel survol ? :) 

La symphonie complète ? xD

Modifié par Great gig in the sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ValereL a dit :

Si tu utilises Adobe, il doit comme Sony Vegas proposer l'accentuation progressive pendant la plongée dans un détail, ça marche d'enfer.

 

merci Valère ça me fait plaisir. Je n'avais que Première Elements, trop limité pour ce que je voulais faire, alors j'ai essayé DaVinci Resolve (qui a l'avantage d'être gratuit, non pas que je ne veuille pas payer pour un soft, mais pour un essai c'est bien pratique). Et comme il faisait ce que je voulais (et un million de trucs en plus, c'est d'une richesse incroyable en fonctionnalités !), je l'ai gardé. Il a pas mal transpiré avec l'image de départ en 15000x10000.

Sur les gros plans je suis resté à échelle 1 (1 pixel vidéo pour 1 pixel image), je n'ai pas essayé de zoom plus serré.

 

il y a 14 minutes, Great gig in the sky a dit :

Et pourquoi pas une version bien plus longue pour ceux qui prendront le temps d'apprécier un tel survol ? :) 

 

je vais y réfléchir :)

 

On remarquera que maintenant je mets de la musique, suite aux suggestions de certains xD Je voulais m'enregistrer jouant la Sonate au clair de Lune (ç'aurait été de circonstance xD), mais je n'ai pas l'appareillage pour faire un enregistrement de bonne qualité sonore.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ce serait bien une version avec des plongées vertigineuses sur certains détails ! ( En vitesse lente, avec plus d'images clé ) 

Pour info, de souvenir, j'avais fait des panos serrés jusqu'à 1000pix de largeur sur les lunes à Gérard ! 

Possible que tu n'aies pas la fonction avancée d'accentuation progressive du coup, si tu veux je peux faire juste un p'tit essai comme démo d'une grosse plongée sur un détail ou deux ?

Promis juré craché, l'image maître restera confidentielle car dans ce cas il me l'a faudrait évidemment...;)

Je serais curieux de voir jusqu'où on peut aller avec la résolution de ton image probablement légèrement supérieure aux lunes de Gérard que j'avais utilisées !

Je posterai le p'tit essai en catimini ici bien évidemment pour ne pas interférer avec ton éventuelle nouvelle version ( dans une nouvelle discussion ? ), si c'est gênant, aucun soucis, je comprendrais ! ;)

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse vidéo qui m'a permis de découvrir la superbe mosaïque.

Du très grand art à tous les niveaux

Le survol gagnerait à être moins rapide entre les changement de zones.

 

Encore un grand bravo 

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2021 à 15:08, ValereL a dit :

Possible que tu n'aies pas la fonction avancée d'accentuation progressive du coup, si tu veux je peux faire juste un p'tit essai comme démo d'une grosse plongée sur un détail ou deux ?

 

on peut toujours essayer, l'image de base est là : www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v3.jpg

 

Le 16/05/2021 à 15:08, ValereL a dit :

Je serais curieux de voir jusqu'où on peut aller avec la résolution de ton image probablement légèrement supérieure aux lunes de Gérard que j'avais utilisées !

 

normal, 356mm contre 260mm...c'est plus que léger il me semble 9_9

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry !

M'ouarf le plongeon vers un détail est tout trouvé !!! C'est la fameuse ombre en "lévitation" très curieuse qui m'avait interpelée ainsi que Bernard sur un des monts Teneriffe juste à côté de Pico ! Je vais tenter de faire ça en 4K pour voir si ça permet d'accroitre le plongeon énorme que je vais tenter avec un algorithme de masque flou de chez Sony qui est assez bluffant !

Le lien que je publierai ici sera non publique bien évidemment...;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour dire que le petit essai arrive bientôt, comme c'est la première fois que je construis un projet 4K+ ( 4096×2731pix ! ), inutile de te dire que mon ordi est largement dans ses limites de capacité !

Du coup, j'ai du régler quelques soucis techniques mais au moins, j'ai appris quelques trucs sur la construction d'un projet 4K !

Au premier essai de l'upload d'un p'tit bout, YouTube propose aussi la qualité intermédiaire 1440pix avant le 4K proprement dit, ça pourrait être une option intéressante pour les spectateurs qui comme moi, ne pourront pas lire la version 4K avec leur ordinateur...:SxD

De toute façon, cette version ultime ne sera intéressante que pour les écrans de diagonale d'au moins 120cm...

Je pense pouvoir proposer un plongeon de près de 40 secondes sur ce mont Teneriffe, c'est déjà pas mal.

A+

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh....c’est quoi tout ces trucs confidentiels dont vous parlez tous les deux???

 

Nous aussi on veut voir le résultat!

 

Attention maintenant qu’on peut ressortir je suis prêt à organiser une manif si il faut 😁

 

GreG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,hi, Greg, y'a pas de secret, je profite juste de l'image de Thierry pour valider certaines choses, ça me servira aussi pour mes projets futurs, enfin si ça marche...

Quand la compilation sera terminée, il faudra passer le dernier obstacle d'uploader un master vidéo de plus de 30GO sur YouTube, heureusement que j'ai la fibre nom di diou !

Donc Greg, si tu veux faire le voyage, ce sera dans ce post...;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça me va, je range les palettes et les banderoles 😁

 

GreG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

De toute façon, cette version ultime ne sera intéressante que pour les écrans de diagonale d'au moins 120cm...

Tu penses que sur mon 3m60 ça va passer ? xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à quelle heure la séance ?? Je peux même venir avec les popcorns !

 

GreG.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, là faudrait du 8K si tu possèdes un tel écran ! Mais bon cette version 4K+ passerait probablement si tu n'es pas trop près...;) chais pas trop en fait.

Peut-être demain soir Greg ? la compilation étant terminée, je tente l'upload demain matin de très bonne heure.

A+

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un caillou sans couleur, sans vie... et pourtant c'est beau, c'est impressionnant ! O.o J'adore la "texture" des mers... J'en ai plein les mirettes B|

Merci Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la cie,

bon bah c'est fait, l'upload n'était pas si long finalement, ce sont les modes de lecture 1440p et 2160p qui ont été un peu longs à être validés.

A l'instar du "double vancittert" que j'aime particulièrement pour la lune, j'ai introduit un "double masque flou" progressif qui s'enclenche en gros au milieu de la vidéo. J'ai essayé de régler une force disons raisonnable des deux algorithmes, un peu dans la même sauce que ce que je fais habituellement avec le Vancittert.

 

Thierry, si tu repasses par ici, et les personnes qui pourront lire sur un grand écran avec le mode 4K, j'aurais besoin de votre expertise sur la qualité globale de la vidéo, ainsi que l'incidence sur la texture du double masque flou, parce que je ne peux pas vérifier mon propre travail dans les deux derniers modes ci-dessus, c'est un peu ballot...xDxDxD

j'ai accès à la lecture en mode HD classique 1080p, mais quid du gain éventuel avec les deux modes suivants, sur un grand écran.

Donc vos ressentis m'intéressent beaucoup évidemment ! ;)

Je pense que sur un ordinateur avec un écran en dessous de 18 pouces, vous ne verrez probablement pas de grosse différence entre le mode HD et le mode 4K.

Bonne lecture ! J'attends vos retours et soyez directs svp !!!

 

Thierry, comme je te l'ai dit, cette vidéo est non répertoriée sur YouTube bien évidemment. ;)

Je la supprimerai de ma chaîne dans quelques jours, le temps que quelques potes puissent la voir.

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant