Elie Rousset 2

Faute de Lune en cette fin août : M57 et NGC6543

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes premiers essais en ciel profond (depuis les webcams modifiées … c’était en 2003)
Bon c’est pas du vrai ciel profond avec caméras refroidies , mise en station ultra précise, auto guidage, pauses longues, darks, flats ...
Non c’est du light comme en planétaire juste en passant pour s’occuper après un début de nuit passée avec les copains du club à montrer le ciel à des spectateurs novices
Vers 2 heures du matin comme il n’y avait pas de planète en vue (j’ai pas réussi à prendre la moindre photo Lunaire en cette période de dernier quartier d’août sur la Lune à cause d’un vent vraiment trop violent sur le Pigno durant toute cette fin de mois).

J’ai donc utilisé ma 224MC au foyer du C14 (avec un réducteur 0.5 sur M57)
Superbe impression en voyant apparaître les premières images sur l’écran avec des pause aussi courtes.
J’ai essayé 5 secondes puis 2, mais j’ai du me limiter à 1 seconde, ma monture (G11) étant vraiment trop mauvaise en suivi.
Dérive au début, que j’ai diminué en jouant sur l’équilibrage, mais ma monture génère des déplacements rapides à l’écran de l’objet visé (pas gênant en planétaire) redant impossible toutes pose supérieur à une seconde0
Bon pas de dark de flats et autres machins , je vous l’ai dit c’est du light

Pour le traitement ça n’a pas été facile AS2 était dans les choux, trop de mouvements des images, de plus les images bougées lors des rattrapages étaient classées en tête des meilleures images !!!
J’ai donc du bricoler (PPIP et VirtualDub pour supprimer les mauvaises images manuellement)
Puis j’ai refais mes gammes avec IRIS
Et enfin la finition sous Photoshop

Bon le Ciel profond c’est pas ma spécialité donc pas frapper hein ...

Deux cibles présentables
M57 et NGC6543


Et pour la nostalgie l’image réalisée en 2002 avec le C8 et la vesta pro modifiée

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahou, mais c'est superbe Elie, les images sont d'une grande finesse, Tu es aussi bon en planétaire qu'en stellaire dis donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je te retourne le compliment pour tes commentaires sur mes images. Celles que tu présentes sont très réussies je trouve. M57 est très fine pour la focale. Marche bien ton réducteur.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle finesse sur M57! il y a une image fantôme mais facilement gerable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très fin Elie, bravo ! La G11 doit être un peu en surcharge avec un C14 dessus non ?
A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Eh bien c'est nickel. Bravo.
Et quand on voit celle de 2002, le progres a du bon.

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie pour ces belles nébuleuses ! Je sais que ton coeur reste dans le planétaire mais il est vrai que le ciel profond a aussi ses charmes insoupçonnées ;D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o)
Cette petite caméra (ASI224) est vraiment étonnante, j'ai beaucoup aimé faire ces quelques images de Nébuleuses, sans prise de tête ;o) même si cela ne représente pas le même attrait que la photo planétaire, je pense refaire de nouveaux essais sur d'autres cibles, il faut que je fasse des recherches sur les objets intéressants et surtout possibles en pauses rapides, si vous avez des suggestions je suis bien sur preneur ;o)

Effectivement il y a eu un problème de régistration sur M57 et un certain nombre d'images ne se sont bien alignées, il faut que je reprenne ça.

La finesse vient en partie du ciel qui était bien calme durant cette soirée, dommage que je n'ai pu tenter quelques films sur Saturne en début de nuit (nous avions des visiteurs).

Pour ma G11 elle n'est pas de toute première jeunesse et aurait sans doute bien besoin d'une révision, suivi erratique, raquette de commande du Gemini
avec de faux contacts et qui perd la boule et affiche des caractères totalement indéchiffrables ....
vendredi dernier un copain du club avait amené la sienne, et c'était le jour et la nuit avec la mienne

Les images de 2002 (ou 2003 ?) je ne sais plus ... cela fait tellement longtemps avait été acquises au C8 sur une monture LXD500, avec des poses d'une vingtaine de secondes (impossible de poser plus avec cette monture) et il y avait de mémoire beaucoup de déchets (plus des 2/3) donc un technique différente, mais à l'époque j'avais aussi trouvé ça assez sympas.

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 06-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves ;o)

Tu aurais vu ma tête lorsque j'ai fait une première pose sur cette nébuleuse ... j'en revenais pas !! c'est un truc qu'il faut que je peaufine pour les soirées publiques de l'été prochain (mais il faut que j'améliore le suivis de ma G11 car c'est bougé au delà d'une seconde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant