Alnilam

Cocorico : APOD française aujourd'hui !

Messages recommandés

Pour ceux qui l'auraient ratée :

http://apod.nasa.gov/apod/ap160907.html

Bravo Luc Perrot !

Perso, je trouve que c'est très original de photographier une éclipse avec une très courte focale pour avoir une grande profondeur de champ et pouvoir mettre net un premier plan très proche (ça me rappelle une photo d'aurore de Stéphane Vetter avec au 1er plan les glaces du Jokulsarlon rejetées sur la plage). Bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo.
Je suis sur que jfleouf va utiliser ce cadrage lors de l'éclipse américaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce que c'est ringard ce type de post.
En plus c'est Perrot, le gars qui ne vient plus ici gr... euh à cause de moi , et ouais mesieur, j'ai eu ce pouvoir à moi tout seul !!
Alors qu'est ce que tu veux que Perrot en ait à f..... ?
Et pis c'est l'Apod encore en plus...Pfffff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh nan, Bernard ?!
Perrot il est venu un jour dans Astrosurf pour présenter ses oeuvres ( et uniquement pour montrer ses oeuvres ), et pis à un moment, au bout d'une bonne palanquée de commentaires très positifs, y'a un gus qui est venu lui dire que ses étoiles faisaient bouillie de pixels sur ses photos. Il a répondu aussi sec que puisqu'il était si bien accueilli, il n'avait plus envie de mettre les pieds dans Astrosurf, ce qu'il fit.
Donc, comment peux tu considérer un type qui est capable de mettre de bas côté des tas de gens qui ont fait la démarche de mettre un commentaire sympa ?? Hein ? Et bien moi, j'ai eu un avis vite fait sur la question.
Essaie de retrouver le post si tu ne me crois pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re VL,
je te crois sans pb, pas besoin de rechercher
Comme ton commentaire était sec je me suis dit que je loupais quelque chose.

Ah la bouillie, on commence tous par là et on finit tous par là..

Bon cieux à toi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum (et les autres).

Effectivement, si j'ai publié ce "post" c'était surtout pour signaler cette belle (et originale) image à ceux du forum qui ne consultent pas régulièrement l'APOD (moi, je le fais presque quotidiennement) mais quelle que soit la position de l'auteur par rapport à AstroSurf (croyant l'avoir vu ici, j'avais effectué une recherche sans retrouver effectivement de publication récente), je ne vois pas de raison de ne pas reconnaître la qualité de son travail.

Quand aux goûts et aux couleurs (et donc à la "bouillie"), tout le monde sait bien qu'ils sont affaires exclusivement subjectives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... on sait tous que VL est un chieur de première classe !
Si Perrot venait plus souvent, il le saurait aussi
Moi j'aime bien ses photos par exemple, mais j'attends que Valère ait le dos tourné pour le lui dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais pas la gueule Valère ! Je taquine
(c'est vrai, j'aurais dû écrire "de première grandeur" : c'eût été plus classe )
Sinon, je ne sais pas pour le post, mais pour la photo ce premier plan est d'un ringard !...
Joli, mais ringard (on voit ça dans toutes les brochures de développement personnel ; enfin les piles de galets avec une bougie hein, pas l'éclipse : faut pas charrier, non plus !)
Réduire cette éclipse à une métaphore de bougie illuminant l'aura post-méditative, c'est un peu réducteur mais passons...
Alors qu'il était si facile de cadrer un truc plus emblématique de l'île, je ne sais pas moi : Un vacoa ? Une rivière de lave fumante ? Une ravissante créole en monokini ? Enfin un truc plus sexy qu'un vulgaire tas de cailloux pyramidal empilé là par le plus grand des hasards !?
Mais joli quand même
(je voudrais pas non plus paraître jaloux, sous prétexte qu'à Rodrigues il faisait un temps de chiotte et qu'on a arraché quelques visions éphémères du phénomène à travers les nuages )
M'enfin grâce à ça j'ai pu voir ma trogne au journal du soir entre quelques très belles images de nuages filmées par la télé locale, car il n'y avait rien d'autre à montrer, pour expliquer tout ce qu'on aurait pu voir mais qu'on a presque pas vu, vu qu'y faisait beaucoup trop sombre pour y voir clair : c'est quand même autre chose qu'une n-ième APOD frelatée, ça, fichtre diantre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai (à part l'éclipse) que c'est le même décor que mes toilettes !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan Alain, c'est pas ça du tout.
Ce ne sont pas les images de Perrot que je trouve ringardes ( j'ai d'ailleurs pas d'avis sur la question, n'aimant pas spécialement ses images ) et pis je n'ai rien contre Alnilam, c'est tombé sur lui bon...
Nan, c'est le fait qu'on signale que quelqu'un est apodisé. Oui, et ? Il est pas d'ici le gars, qu'est ce qu'on en a à péter ?
Je sais que ça peut paraitre zarbi mon intervention, c'est peut-être parce que je ne suis pas branché sur Perrot ? Il est vrai que si Pierre Alain était apodisé par exemple, j'aurais certainement réagi très différemment, va savoir.
Il se trouve que j'ai eu envie de l'écrire, bon bah c'est fait.
Suis je un chieur de première classe pour certains ici, bah oui c'est très probable , pour tous, là ce n'est pas très gentil Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour moi Valère en tout cas
(d'ailleurs comme à mon âge le ridicule ne tue plus, c'est uniquement pour ménager ton coeur et ta précieuse créativité que j'évite de poster ici mes photos pourries )
Putin AG : mort de rire !
Désolé vraiment si à cause de mes conneries tu vas devoir refaire la déco de tes toilettes !
A moins que rigoler t'aide à te soulager : alors là surtout ne change rien !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Alain, je laisse comme ça !
C'est beau les galets avec des bambous en arrière-plan, c'est reposant et ça aide à la méditation
Bonne journée à vous,
AG
Et dommage pour la météo sur ton ile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Alain c'est super sympa ( mais très exagéré sur mon compte ).
Pour le reste, j'aimerais bien que tu postes tes images plus souvent, ainsi que Alain (AG) par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire : pour vérifier à quel point celles des autres sont meilleures ?
Ah non, merci : je n'ai pas envie de me faire mal !
Il faut savoir quand on a atteint son niveau d'incompétence !
Puis je suis devenu désormais trop fainéant pour faire de belles images
Et j'adore trop être en prise directe avec le photon, même quand il se fait rare le bougre !
Entre vivre pleinement l'instant et l'immortaliser, il faut parfois savoir choisir : ainsi de l'éclipse totale de 99 je n'ai rapporté qu'une dizaine de photos pré-programmées tout à fait ordinaires bien que parfaitement regardables
Mais la chose la plus extraordinaire que j'en retiens 17 ans après, c'est l'émotion énorme qui nous a submergé avec les amis de l'observatoire de Lyon, nos épouses respectives, mes filles toutes jeunes à l'époque, durant les quelques minutes autour de la totalité... (surtout que par un prodigieux hasard dont seule la nature a le secret, nous fêtions aussi, ce jour-là précisément, l'anniversaire de Jean-Claude Ribes : faire naître le 11 août un futur astronome professionnel en prévision de cette éclipse, même dans un film de série B on n'oserait pas !)
Et l'ambiance de ce moment unique, j'ai pu l'anticiper grâce à un modeste enregistreur qui tournait en automatique sous mes instruments : j'ai la bande son intégrale de ces instants magiques qui comptent dans une vie d'astronome tout autant que d'humain ; le son de la stupeur, de l'enthousiasme, les sentiments, le partage !
Il me suffit de l'écouter à nouveau pour être transporté instantanément dans cette tranche de vie heureuse, bien plus que devant la plus parfaite image du phénomène sur papier glacé !
Tu sais quel est mon bon plaisir, de plus en plus, après plus de 40 ans d'astro à vouloir décrocher la Lune ?
M'allonger à même le sol de mon île à présent et contempler à l'oeil nu la Voie Lactée somptueuse en rêvassant aux mondes lointains, ressentant le contact rassurant de la terre chaude contre mon dos, humant l'odeur de l'herbe fraîche, épiant les mille et un bruits furtifs de la nuit de notre planète grouillante de vie
Les plus merveilleuses photos que je contemple ici, les plus fantastiques visions que j'ai parfois eu par chance à l'oculaire, aussi enthousiasmantes soient-elles, n'ont jamais réussi à me lasser de cette jouissance primale, directe, sensuelle, ni à s'y substituer !
Ici, dans le monde amateur, je suis d'abord un sensitif, un contemplatif : je l'assume intensément avec un bonheur intact
Ailleurs, c'est un autre monde : celui de la technique et de la science.
L'image n'y a pas pour fonction de se montrer mais d'être exploitée à des fins de recherche.
Elle se moque d'être belle, même si elle y parvient parfois sans le vouloir
Cependant les humains se rient des petites cases où on prétendrait les ranger...
Alors une photo "amateur", pour moi, quelle que soit ou non sa perfection technique, n'a d'intérêt que si malgré un parti-pris esthétique elle transmet une émotion, une interprétation, ou une information.
J'avoue que l'ultime, la pénultième, l'antépénultième photo de M31 me fait rarement vibrer, même quand elle est objectivement réussie et que son auteur peut en être légitimement satisfait
Et puis il y a les photos-miroirs : "miroir, ô mon miroir, dis-moi que j'ai fait la plus belle !"...
Alors là, si ce n'est qu'un faire-valoir pour épater la galerie, celle-ci me laisse de marbre.
(De glace ? J'aurais dû dire de glace ?... Parce que galerie des glaces ??! Mais aucun rapport voyons !? Si ?)

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette phrase résume assez bien le fait qu'on est pareil en fait :
"M'allonger à même le sol de mon île à présent et contempler à l'oeil nu la Voie Lactée somptueuse en rêvassant aux mondes lointains, ressentant le contact rassurant de la terre chaude contre mon dos, humant l'odeur de l'herbe fraîche, épiant les mille et un bruits furtifs de la nuit de notre planète grouillante de vie"
Pour le reste, je ne suis qu'un imageur occasionnel, pas le mordu typique
Ce qui peut agacer aussi, j'en conviens.
J'aime la technique oui, mais dans l'unique but qu'on l'oublie ensuite quand on regarde une image.
Le forum est aussi un terrain de jeu pour moi ( dans le bon sens du terme ), je l'avoue.
J'avais d'ailleurs un objectif précis dans mon premier commentaire, mais je ne peux pas le dire maintenant, pas avant que ce post ne soit mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est drôle comment ce post aurait pu partir en couille et comment il s'est transformé en psychanalyse de groupe.
Peut être le papier peint des chiots d AG qui font méditer.

Je suis tout à fait en phase avec ce que vous dites.
J'ai fait un petit film sur mes voyages astro (avec le Maroc entre autre )
C'est certainement tout pourri mais il suffit que je le regarde pour ressentir immédiatement le souvenir intact impalpable.
D'ailleurs je devais envoyer cette dob à Valere mais il ne m'a toujours pas envoyé son adresse postale sur mon mail le saloupiau

Peur que je lui demande des royalties?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince JC, je t'envoie ça tout de suite...Même si tu avais déjà mon adresse en principe, s'pice de p'tit salopiaud.
Je retourne dans mon p'tit studio, et ouais, le mardi soir c'est zizique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au boulot la zizique faut pas déconner.

Oui bah j l'ai pu l'adresse.
Et pi entre l'adresse virtuelle, irréelle l'adresse de la garçoniere ché plu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'a fait penser aux galets empilés qui sont très présents à un endroit de l'ile grande - côte d'Armor...
Puis je me suis dis que s'il y avait eu une éclipse comme ça en Bretagne, si proche de la France, j'aurais pu le savoir...

En même temps, personne ne polémique sur le fait qu'il a pu se servir d'autres images que les siennes et faire un montage sordide pour gagner l'apod... Pas de résolution de folie, de nuages qui sont toujours aux mêmes endroits...

Évidemment, il a pu photographier une pile de galets à l'île grande - côte d'Armor et faire son montage ensuite...
Pire, il a pu photographier le papier peint chez AG et faire un montage photoshop d'ailleurs très maitrisé...
Mais là, je vois que personne ne s'intéresse à cette possible supercherie...

A défaut de s'habiller chez Dior, on peut aller chez Tati... Ce n'est pas une Apod de grande valeur selon mon (mauvais) goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant