baroche

Pléiades et Cie

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Bonsoir,

Je me suis amusé à faire une petite animation avec une pose brute de 3mn et le résultat final de 42 poses de 3mn traitées ...


Pis à titre documentaire, surtout pour les débutants qui se demandent à quoi servent les darks, une image brute de 3mn avant et après soustraction d'un dark de 3mn (à partir d'images jpeg) ...

On voit bien la différence entre le bruit et le véritable signal du ciel ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 11-09-2016).]

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Yessssssssss,
D'ados jusqu'à l'astro, les points noirs faut les combattre

Et c'est comment un flat de Pancake ????

Faut il en faire (même quand il n'y a pas de poussière) car voila ce qu'en disent les critiques:
vignetage présent aux grandes ouvertures.
piqué à f/5,6 non homogène.

Bravo, mieux qu'un long discours

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Superbe résultat Pierre Alain ! Il me semble que sur la full il y a comme un "fond" de pixels rouges !?

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Salut et merci Bernard ... voici un flat qui montre bien le vignettage, même avec un capteur au format ASP avec l'objectif ouvert à 3.5... je fais mes flats sur une simple lampe baladeuse à ampoule normale en intercalant un morceau de séparation en plastique de classeur, dépoli translucide ... le temps est ici de 2,5 secondes avec le filtre CLS, c'est très long et ça montre que le filtre bloque vraiment la lumière artificielle, ce pour quoi il a été étudié ...

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Salut Christian merci ... en effet le fond reste bruité, c'est le problème des APN surtout quand il fait chaud ... pis ça fait des trainées à cause du décalage (dithering) entre les poses ...

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Re de re , re
parfois pour les gros diamètres 500 mm et plus comme c'est difficile de construire une boites à flat et donc obtenir une lumière homogène, on fait les flats sur le fond ciel.

On coupe les moteurs et on shoote une zone du ciel, 2 s, 3 s, 20 s ou plus pour faire ses flats.

Selon le capteur, on peut donc avoir....des points chauds sur un flat de 30 s.
Il faut donc:
faire des "dark flat" de 30 s (comme un dark classique obturateur fermé)
et
faire un master "dark-flat" à soustraire de sa série de flats

Voila, c'est uniquement histoire de causer

Ps:
je fais mes flats sur le ciel, pas de matos, lumière toujours homogène

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Re re re de re ...

Merci Bernard... ben faire des flats sur le ciel à 2 ou 3h du matin, il faut des sacré poses! plus longues que pour les images! ...

Merci beaucoup Eratosthene, excuse-moi je n'avais pas vu ton message ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 15-09-2016).]

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Non,
pourquoi 2 h du mat ??
L'autre soir vers 20 h locale, (fait bien jour)
MAP sur Vega
déplacement vers Ouest
flat d'essai pour trouver le bon temps de pose (à 70% de l'histogramme)
puis 30 flats au 1/125 eme

RAS


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Salut Pierre-Alain,

Ce post m'avait échappé !! Bravo pour cette image des Pléiades, et il y a du monde autour !!

Johann

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Bonjour et merci Johann ...

Oui Bernard, le problème est que si je fais mes flats à 20h, je dois laisser mon appareil en station jusqu'à ma session photo, ici j'ai débuté à 2h pour que les Hyades soient suffisamment "hautes", donc de gros risques de buée sur mon pancake qui est trop court pour y mettre ma résistance chauffante ... non, je préfère faire mes flats avec une lampe juste avant de faire mes darks, et dans cet ordre la map n'est pas modifiée par la mise en place du bouchon sur l'objectif ...

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Bonjour à tous,
Récemment inscrit sur le forum, j'admire vos photos depuis bien longtemps !

Votre photo est magnifique !! La mise au point des objectifs n'est vraiment pas facile. Pour ma part, je pointe Capella ou Vega au live view, puis en jouant sur la bague j'essaie de trouver la meilleure position. Parfois cela se joue à un effleurement près !! Il faudrait une sorte de découplement par vis pour augmenter la précision...
Quelle méthode avez vous ?

Xavier

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Magnifique champ Pierre-Alain !, Bravo c'est beau !

Gilles

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Bonsoir et merci Xavier et Gilles ...

Bienvenue sur le forum Xavier, sympa ton tout premier message sur mon topic, ça fait plaisir ... concernant la map, c'est en effet une opération délicate et un peu hasardeuse... perso j'utilise aussi bien sûr le live view et j'agrandis au max sur une étoile que je choisis de deuxième ou troisième grandeur. Je trouve que c'est plus aléatoire avec des étoiles trop lumineuses. Ici j'ai carrément choisis les Pléiades, le fait d'avoir plusieurs étoiles contiguës de mag 2-3 et de plus assez centrées sur la scène aide bien pour la mise au point ... bien sûr il faut aller plusieurs fois en avant en arrière en passant le point de map, ceci avec le "zoom" du live view qui se remet régulièrement à zéro et qu'il faut réactiver plusieurs fois, pffff!, et enfin s'arrêter sur la position qui paraît la meilleure, ce n'est pas vraiment facile à juger, d'autant plus que la bague de mise au point breloque un peu sur ces pancakes ... ensuite je fais une pose d'une trentaine de seconde que je scrute en l'agrandissant au max sur l'écran de l'APN pour voir si ça pique bien ...

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Pas mal tes systèmes Bernard, moi je n'utilise rien de tout ça ... c'est toi sur la photo, je précise avec le bonnet?

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Ça fait 2/3 fois que je visite ce poste.....
Et a chaques fois je l'admire......😀
Donc, je me résoud a laisser un commentaire.....

HAAAAAAAAA!!!!!!!!! PURÉE QUELLE EST BELLE

Sans rire elle est vraiment magnifique....

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Très belle image !
Merci pour ces exemples concrets qui montrent bien la différence !

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Bonjour à tous,

Baroche et Bboulant, merci pour vos réponses.

Bboulant, je savais que tu utilisais un système bricolé sans l'avoir vu. En fait je me dirige vers le même type de solution, mesurer la zone parfaite : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=62
C'est un vernier collé entre la bague de mise au point et une partie fixe. C'est à tester, je ferai un retour.

Bon ciel,
Xavier

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Toulao,
ce vernier ne solutionne aucun pb lié à l'astro
1:combattre/annuler le jeu de la bague de MAP
sur certains obj, cette bague a un jeu considérable et dans tous les sens

2:il n'y a aucune démultiplication, le simple fait de toucher la bague modifie la MAP

3:La MAP change en fonction de la ° donc il faut la vérifier toutes les 1/4H en touchant la bague de MAP

Ce vernier sert à vérifier/compenser le décalage entre l'infini ''rééel'' et signe infini gravé sur l'objectif.

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