polo0258

.....on s'amuse comme on peut ........

Messages recommandés

bonjour à tous !

encore des essais avec ma lunette télévue génesis 101mm à f/d de 5
en la caméra asi 120mm !pose de 20s gain à 60 !
la monture a encore bougé lorsque j'ai retiré le tsc 225 ,alors neb va encore dire que mes étoiles ne sont pas rondes ,de plus j'ai pris en .fit
pas moyen de trier les brutes !
je trouve qu'il y a des détails intéressants sur la galaxie toutefois !
pas facile la couleur ,surtout la couche bleue qui donne de vilains halos autour des étoiles brillantes !
je la referai lorsqu'elle sera plus haute dans le ciel ,car j'ai commencé à 23h et elle n'est pas encore bien haute!
traitement iris et fitswork pour les halos !
luminance : 1h rgb : 900s par couche !
une brute à 150% en l :

à 150% :

version avec sélection manuelle des images : 30% en moins
sur chaque couche lrgb environ !


polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 09-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
neb va encore dire que mes étoiles ne sont pas rondes


Yesse, indeed !


quote:
de plus j'ai pris en .fit
pas moyen de trier les brutes !


Fits Liberator
...

Pub gratuite, comme ce logiciel des "grands":

Version 3.0 of the FITS Liberator include the following new features:

FITS Liberator is now a stand-alone application, which means that Photoshop is no longer required.
Processing medium-sized images is now up to 35% faster, thanks to significantly improved memory management.
Processing large mages are also faster thanks to delayed application of stretch functions.
FITS Liberator saves TIFF files that open in virtually any image processing software.
[/URL]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean :tu étais à l'affût
j'ai mis une brute à 150% et ce n'est pas si mauvais ,il faut que je fasse
un tri !
je vais regarder fits libérator!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, bravo Polo ... c'est quoi les points noirs sur la brute? on dirait qu'il y a un dark trop fort soustrait, donc que ce n'est pas une brute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as l'oeil pierre-alain !
c'est une fausse brute ! -offset et - dark
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Polo pour tes belles images !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jc !

merci réthicus pour la brute

une version avec sélection manuelle avec iris (image par image )
ton logiciel jean ,je l'ai téléchargé et utilisé ,mais c'est image par image aussi !

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 09-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, à vrai dire, je n'a pas bien compris ton souci.
Veux-tu faire un classement d'images FITS par qualité?

Je crois que c'est possible avec DSS, mais aussi tu peux voir avec Ninox, (a priori conçu pour le planétaire, mais on ne sait jamais ???) Anthony vient de faire une mise à jour.


qestimator
-qestimator=min,max
Enables the quality estimation function. Every image that is processed will also be assessed for image quality, and a file named Quality.txt is written in the current directory at the end of the processing run which lists each output filename and it's computed quality.
The quality for an image is calculated by generating a series of downsampled images and summing the computed quality of each of those smaller images. This allows the algorithm to reject noise.

The series of downsampled images is controlled by the two parameters min and max. They represent the smallest and largest divisor that will be used to generate the downsampled images. All integer divisor values between min and max are used.

The default values are min=3 and max=5, leading to three downsampled images (divisors 3,4,5). You can adjust min and max to accommodate images that are much larger or smaller than normal.

The quality of each downsampled image is calculated by the sum of squares of differences between adjacent horizontal and vertical pixels. This exaggerates the differences and locates sharp gradients in the image, usually a sign of good quality. Only pixels which have values greater than the background level are considered (see -threshhold);

Note: The algorithm used here is the same as the gradient algorithm used in Registax, however the implementation used here in ninox allows the algorithm to be examined by the user (via -qwrite) and fine-tuned using the min and max parameters.

You may find it useful to use the quality estimation function of ninox to "pre-sort" all your frames so you can then select only those that are good enough to load into registax for alignment and stacking.

Traduction par Gogo :

"qestimator
-qestimator = min, max
Active la fonction d'estimation de la qualité. Chaque image qui est traitée sera également évalué pour la qualité d'image, et un fichier nommé Quality.txt est écrit dans le répertoire courant à la fin de la course de traitement qui répertorie chaque fichier de sortie et il est calculé qualité.
La qualité d'une image est calculée en générant une série d'images sous-échantillonnées et en additionnant la qualité calculée de chacune de ces images plus petites. Cela permet à l'algorithme de rejeter le bruit.

La série d'images sous-échantillonnées est contrôlée par deux paramètres, les valeurs min et max. Ils représentent le dénominateur le plus petit et le plus grand qui sera utilisé pour générer les images sous-échantillonnées. Toutes les valeurs entier diviseurs entre min et max sont utilisés.

Les valeurs par défaut sont min = 3 et max = 5, conduisant à trois images échantillonnés (de diviseurs 3,4,5). Vous pouvez régler min et max pour accueillir les images qui sont beaucoup plus grands ou plus petits que la normale.

La qualité de chaque image sous-échantillonné est calculé par la somme des carrés des différences entre les pixels horizontaux et verticaux adjacents. Ce exagère les différences et localise nettes gradients dans l'image, généralement un signe de bonne qualité. Seuls les pixels qui ont des valeurs supérieures au niveau de fond sont considérés (voir -threshhold);

Remarque: L'algorithme utilisé ici est le même que l'algorithme de gradient utilisé dans Registax, mais la mise en œuvre utilisée ici Ninox permet à l'algorithme d'être examiné par l'utilisateur (via -qwrite) et affiné en utilisant min et paramètres max.

Vous trouverez peut-être utile d'utiliser la fonction d'estimation de la qualité de Ninox à «pré-tri" tous vos cadres de sorte que vous pouvez ensuite sélectionner seulement ceux qui sont assez bons pour charger dans Registax pour l'alignement et l'empilage."


Si tu ne sais pas faire, je pourrai te donner un coup de main pour la ligne de commande.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean
dss n'arrive pas à analyser ces images .fit , j'ai essayé en variant les
paramètres !
j'ai trié manuellement avec iris et les mauvaises images sont parties à la poubelle pour maintenant !
la prochaine fois je ferai bien gaffe à être en .tiff ,je peux faire le tri rapidement sous windows !
je n'ai pas envie de recharger un logiciel de plus que j'aurai du mal à maîtriser !
que penses-tu de la dernière version ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

la prochaine fois je ferai bien gaffe à être en .tiff ,je peux faire le tri rapidement sous windows !

Tu peux faire une conversion par lots FIT => TIFF 16 bits avec FitsWork :
Menu Fichier > traitement par lots, ...
La première fois il faut un peu réfléchir pour trouver comment sauver tous les fichiers d'un dossier dans un autre.


quote:
que penses-tu de la dernière version ?


Contrairement aux habitudes locales et puisque c'est toi, j'ose critiquer :

Dans l'absolu, donc sans regarder les conditions dans lesquelles tu as fait cette image :

1. La couleur vert-jaune de la galaxie et des étoiles est surréaliste
2. Subséquemment, les couleurs des étoiles ne répondent pas à la distribution habituelle
3. Le centre de la galaxie est crâmé
4. Les étoiles brillantes sont taillées à l'emporte-pièce
5. Pour le bruit, je ne peux me prononcer sans étudier les conditions de réalisation.

Pour terminer, il y a un truc qui va bien, c'est le fond de ciel si on fait abstraction du bruit.

OK, Paul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean pour ta sincérité !
pour le tuto fitswork ,dans le menu traitement par lot ,étape 2 traitement je n'ai pas ,convertir en .tiff ?

pour la galaxie ,j'ai forcé un peu sur la luminance et je peux reprendre ce point !
la couleur avec 5mn par couche c'est trop peu je pense !

après je monte à 150% ce qui fait qu'accentuer les défauts !
je vais revoir ça !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo. Sympa cette galaxie en poses "presque" rapides.
Pour le traitement je ne te serai d'aucun secours, je patauge un peu moi-même

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

Dans le menu "Réglages", onglet "Sauvegarde", cocher "Echelle auto TIF

Tu mets tous tes FITS dans un même répertoire \A
et tu crées un nouveau répertoire vide \B

Dans la fenêtre :
1. Etape de traitement
- Tu coches "Tous les fichiers du dossier"
- Dans fichier "Source", tu parcours pour afficher l'un des fichier FITS, par exemple ...\A\image006.fits, peu importe le n.
- Dans fichier "Cible", tu parcours pour afficher...\B\ et tu complètes par \image.tif (sans n°) donc ...\B\image.tif

Et tu fais "Démarrer"
Quelques secondes, et in ze pocket!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

plutôt sympa tes essais sur les galaxies. On voit déjà pas mal de trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Valère, si tu repasses par ici, as-tu vu mon essai d'enregistrement HDMI dans le fil de SuperF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jeffbax!

merci neb pour toutes ces explications! j'ai refait le mise en station cette nuit ,et j'ai recommencé dumbell et ngc 891 !

merci valère !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo, c est pas mal, du tout,

j y connais pas grand chose en CP avec une caméra,

je suppose que c est le même principe que l APN, il faut ensuite empiler les images avec deepSky?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bruno! disons que c'est plus difficile qu"avec un apn !
c'est une autre approche!

le champ est plus petit et les petits pixels de cette camèra ne font pas de cadeau! de plus il faut faire 4 couches l r g b !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, je ne sais que dire ! J'ai sur mon écran des images très agrandies sur lesquelles tous les objets sont pixellisés.
Il va falloir que je dézoome. Tu as quand même fait un gros travail.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant