Sign in to follow this  
Christophe Pellier

Uranus, Neptune... et encore Mars (tempête en cours)

Recommended Posts

Hello smile.gif
Encore une excellente nuit du 8 au 9 septembre. Le flux de sud-est chaud et océanique apporte un excellent seeing par ici, la configuration est similaire à celle de mes dernières images d'Uranus du 31...
Uranus justement, cette fois j'ai ressorti le IR 685 plutôt que le RG610 habituel. Le contraste est bien renforcé et on voit encore mieux le pôle nord brillant.

U2016-09-09_03-12_ir_cp

Neptune ensuite. D'abord une bonne RVB, bien plus nette que celle que j'avais faite à la mi-août. On ne voit rien sur le disque par contre le contraste de couleur avec Triton (légèrement rouge ?) est sympa !

N2016-09-09_00-57_1_rgb_cp

Et mes premières tentatives en R+IR. Les surbrillances australes sont perceptibles avec les yeux de la foi...

N2016-09-08_23-38_3_rir_cp

N2016-09-09_00-13_8_rir_cp

(j'ai regardé les deux en animation, elles sont bien différentes, mais de là à dire qu'il y a quelque chose qui tourne...)

Enfin, encore des images de Mars. Il y a une belle tempête régionale qui a démarré fin août dans le bassin de Hellas, c'était une séance de suivi, pour voir si l'activité s'étendait vers l'est. Réponse, non a priori, mais les dernières images de la zone que j'ai vues semblent montrer qu'il y a bien une extension en ce moment.

M2016_09_08-CPE

Christophe

Le blog de l'astronomie planétaire !

U2016-09-09_03-12_ir_cp.png

N2016-09-09_00-13_8_rir_cp.png

N2016-09-09_00-57_1_rgb_cp.png

N2016-09-08_23-38_3_rir_cp.png

M2016_09_08-CPE.png

Edited by Christophe Pellier

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
C'est un très belle série Christophe !
Et que dire de Mars que l'on croyait morte !

Lucien

Merci Lucien. Mars va rester très intéressante en fait parce qu'on est à la saison des tempêtes... le diamètre apparent ne diminue que lentement et elle va remonter à partir de novembre

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 11-09-2016).]

Bravo! beau trio, cela me donne deux images de référence. Neptune au 250 c'est un beau challenge, mais elle reste basse et c'est vraiment petit-petit.

A quel niveau de Gain/vitesse te trouve tu a F32?
50, 100, 150 ms mais avec des gains inférieurs à 400, 350... de mon coté je voulais privilégier la vitesse pour freiner la turbu Shutter: 35.68ms
Gain=420.

Mars disparait trop vite derrière les pruniers du voisin, mais son mouvement rétrograde (beau mouvement) permets de retrouver une nouvelle fenêtre...

arno

Merci JF !
Arnaud du coup je t'ai répondu sur ton topic, effectivement j'utilise des temps d'expo nettement plus longs (150 à 250 ms sur Uranus et Neptune). Mais je pense que mon échantillonnage est plus critique aussi...
C'est vrai que Neptune est plus basse qu'Uranus, mais elle a nettement dépassé les 30° en France (34° chez moi), en fait c'est largement suffisant pour bénéficier à plein d'un bon seeing (quand il y en a)

Bonsoir Christophe,
Superbes images, un plus pour Mars, bravo !
JC

Un grand bravo Christophe pour cette série de l'extrème en planétaire et les jolis détails !
Les conditions en Région Parisienne restent bien médiocres.
En attendant mieux ...

Belle performance Christophe! Arracher des détails à une planète Mars qui se fait de plus en plus petite devient un vrai défi. La campagne d'observation martienne qui se réduisait à quelques mois il y a quelques années semble s'étaler sur de longs mois avec les moyens actuels!

Concernant Uranus et Neptune, il y a peu, on les croyait inaccessibles aux amateurs et maintenant, les plus acharnés sortent de précieux détails sur ces petits globes!

Salut Olivier, oui tu verras, on aura des images de Mars jusqu'au début de l'année prochaine...
Uranus et Neptune sont des cibles de choix pour amateurs motivés. Je le pensais au début de la décennie, maintenant on y est en plus pour nous elles montent dans le ciel, au contraire des autres planètes...

Jolis résultats Christophe avec un 250!

Tu me fais penser qu'il faudrait que je retente le R610 sur ces planètes, cela me permettrait de réduire l'exposition de manière significative ...

Effectivement le temps se dégrade, dommage pour observer Neptune et Uranus

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By M28
      Bonsoir  à  toutes et tous  ,  

Cette  fois……bingo !  trouver  et  je  l'ai  pas  lâché  la  p'tite  !    ,  bon…….pour  une  première  ,  j'ai  cumulé  tous  les  problèmes  ;  je  cite……….  Lune  juste  en  dessous  ,  super  !  ………….. humidité  ,  150%   c'est  bon  ça  !...………..  voile  nuageux  ,  c'est  good  ! ………….  et  pour  arranger  le  tout  ,  collim  pas  bonne  mais  trop  tard  , et  plus  question  de  la  faire  et  de  perdre  la  p'tite  bestiole  ………… trop  de  mal  déjà  pour  tomber  dessus  sans  go-to   
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur      ,  capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3  ,  R6  et  PIPP  . 

p'tit  gif  de  6 img  de   Neptune  le  04/12  de  18h28  à  20h00 TU   ,   caméra  ASI290MM  avec  filtre  RG610  +  Barlow  Antarès X3   ,  images  avec  Drizzle  de  1.5  dans  AS!3  .

j'en  ai  refait  un  pour  voir  ,  un  peu   plus  " soft  "   côté  traitement    

la  4  à  19h23  TU  ,  

la  3  à   19h12  TU  ,  image  à  la  taille  de  capture  ,  Triton  déjà  visible    

simulation  avec  Winjupos   le  04/12/2019  à   19h13  TU  .

en  poussant  un  peu  les  curseurs  , collim  dans  les  choux …………..  Bravo  M'sieur  ,  félicitations      

Michel  
    • By M28
      Bonjour  à  tous et toutes  ,

Beaucoup  de  retard  avec  les 2  "  Géantes  de  glace  " , malheureusement  j'ai  perdu  du  temps  à  chercher   Neptune……… ça  sera  pour  la  prochaine  fois   
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur      ,  capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3  ,  et  PIPP  .

un  petit  Gif  d' Uranus de  3  img  le  02/12/2019   de  20h30  à  21h20  TU  , caméra  ASI 290MM  +  filtre  RG 610  +  Barlow  Antarès  X3  . Drizzle  de  1.5  avec  AS!3  .

la  2   à  20h52  TU  ,  image  taille  de  capture  .

les  sat…………  en  poussant  un  peu  les  curseurs     

simulation  avec  Winjupos  le  02/12/2019   à  20h52  TU  .

Michel  
    • By Marc Delcroix
      Hello,
      Depuis quelques mois, une certaine activité est observée sur Neptune. Les images prises par le télescope spatial sont sans appel:

J'ai analysé toutes les images amateur et quelques images pros, et j'ai calculé des éphémérides possibles pour deux spots qui auraient été vus par des amateurs.
      Ces éphémérides sont très loin d'être confirmées, et si elles le sont les spots correspondants peuvent très bien ne plus être actifs. Les voici - je les mettrai à jour à cette adresse si j'ai d'autres mesures:
      http://www.astrosurf.com/planetessaf/autres/neptune_2019/ephemeris/

En tout les cas, si vous avez la chance d'avoir :
      1. un ciel débouché (ici c'est soit nuages, soit brume)
      2. un seeing correct
      Observez Neptune, et communiquez-moi (delcroix point marc at free point fr) vos images, elles peuvent être extrêmement utiles !

Bons ciels,

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Bon en Corse aussi cela fais un moment que nous avons de la pluie avec quelques petites accalmie mais pas sur une nuit entière

Donc le 25 un créneau pour Uranus ou je continu mon apprentissage doucement   capture au C8 pour mise en temperature plus rapide et résistance de lame pas réussi a déroté car je voyais pas les satellites

Donc un petit comeback 2017

a l'époque je n'etait pas inscrit ici donc je vous montre une partie de mes production de cette année la avec une reprise AS pour tri disk dure

Celle  du flash que j'avais jamais traiter puisque traité par Marc

suite

Quelques Saturnes

je me rend compte que j'ai effacé de bon ser dommage

Voili voilou c'est pas parfais mais c'est sauvegardé ici maintenant 

Bonne journée et bon ciel
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Voilà le même travail que celui du 22/08, mais cette fois le Star Analyzer a été utilisé avec le prisme 3,8°. Cet accessoire corrige la coma chromatique du réseau et affine très sensiblement les spectres produits. Le calibrage en longueur d'onde est tendu par contre, mais ça en vaut la peine.
      L'albédo spectroscopique est toujours bien calé sur les résultats obtenus par Erich Karkoschka en 1993/95. Les albédos photométriques, bien que dans la ligne de mes résultats précédents, produisent encore des écarts en R et en I, en R surtout. Je vais creuser quelques idées sur le sujet. Les données en B et V sont a priori correctes. La valeur obtenue en U est légèrement inférieure aux références, mais très peu.

• Images