Sign in to follow this  
Jordi Borrell Delpeix

Images lunaires a 0,14"/píxel avec le C14

Recommended Posts

Bonjour,
j'affiche les 4 dernières images de ma deuxième nuit avec le C14 le 30/10/2015.

Toutes à 0,14"/pixel sur le C14, avec la ASI 120MM et mon vieux filtre rouge (R+IR) W 25A

Si toutes les images antérieures que je vous avais envoyées acquises avec le C14, ont été obtenues à 0,18 "/pixel, celles-ci sont à un échantillonnage plus fort, avec Barlow, a 0,14"/pixel.

Je ne les aime pas trop, parce qu' elles ont encore plus de bruit que celles prises à 0,18 "/ pixel et parce que du fait d'être acquises à un échantillonnage plus exigeant,ça implique qu'elles soient moins piquées que celles obtenues 0,18 "/pixel. Vous savez que je suis pas trop fan des forts échantillonnages sur la Lune.

L'unique que j'aime bien c'est celle de Posidonius.


Posidonius


Janssen, Fabricius et Metius


Messier


Hercules - Atlas

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

super, mais un peu sombre, non ?
pour le bruit ... bof pas si genant.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 11-09-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Jordi !
La résolution est exceptionnelle, surtout sur Posidonius, c'est d'une finesse incroyable ! Dommage pour ce bruit qui gâche un peu la précision de ton travail. Tu stackes combien d'images en moyenne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rare de voir un posidonius aussi bien résolu : ce qui est étonnant c'est que moi aussi j'ai ce problème de trame exclusivement sur mes meilleures images : comme si la turbulence habituelle masquait des zones risquant de souffrir du moirage. Il faudrait savoir qui souffre du problème et quand pour dresser un diagnostic.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Resalut Jordi,

ces images sont tout de même très sympas ! Pareil que William pour la question, car comme ton traitement est très axé sur le très fin, possible que le nombre d'images composité soit insuffisant pour ce dosage au niveau du traitement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour
Les images datent un peu (10/2015 ou alors tu t'es trompé de date) mais quelle résolution rarement vu autant de détails avec un C14. Un énorme bravo Jordi.
Pour le bruit je ne vois pas où est le problème il suffit de flouter un peu les image pour le faire disparaître et rendre les images bien plus lisibles et surtout parfaites.
Cela prend 10 secondes avec n'importe quel logiciel de retouche (ou Denoise sur les curseurs de Registax 6) dommage de ne pas finir le traitement correctement.
A noter pas de rebond.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 12-09-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle série, un plus pour posidonius qui est particulièrement réussie. Bravo !

JF

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle résolution ! Pour le bruit, en prenant un peu de distance avec l'écran, celui-ci laisse place aux (nombreux) détails.
Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Piqué magique, pas d'artefacts affreux (rebonds, etc), bref splendide...

Reste ce "grain" effectivement, plus d'images devraient le faire disparaitre : même question que les copains : combien d'images stackées ?

Enfin, comme souvent sur Astrouf, mais c'est peut-être mon jordi, pardon, mon ordi, je trouve ces lunes trop sombres...

Bravo !
S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jordi,

Continue avec cet échantillonnage ton C14 le vaut bien..!
Très belle série

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup polo, muller, Pierre Alain, Eratosthene, William, Valère, Luc, Claude, Stef, JF, arnaud1, PierreJL, Pascal, THEO 03, Superfulgur, Patrick et Helix1959 !!


William:

"Tu stackes combien d'images en moyenne ?"

J'ai stackée 500 images.


Eratosthene:

"ce qui est étonnant c'est que moi aussi j'ai ce problème de trame exclusivement sur mes meilleures images : comme si la turbulence habituelle masquait des zones risquant de souffrir du moirage. Il faudrait savoir qui souffre du problème et quand pour dresser un diagnostic."

A mon avis et pour mon expérience, quand le seeing est très bon, les images sont très propres, sans aucun bruit, très contrastées et saturées de couleur. Quand il y a "trop" de turbulence, le bruit commence à apparaître, j'ai pu constater ce fait beaucoup de nuits, je trouve bizarre ce que tu expliques, mais on verra ce que les autres copains d'Atrosurf beaucoup plus experts que moi expliquent.


Luc:

"Les images datent un peu (10/2015 ou alors tu t'es trompé de date)".

Non, malheureusement, la date est correcte, mon gros problème c'est que j'ai un manque cruel de temps et j'ai n'arrive à pas a pouvoir traiter mes images à temps. J'ai encore 8-10 nuits d'images lunaires à traiter et toutes les images planétaires...
Cette année, malheureusement, je ne pouvais pas vous suivre sur Astrosurf, toutes vos images ni tous les commentaires que vous vous faites (et desquels j'apprends beaucoup). Dernièrement, j'entre sur Astrosurf très vite et seulement pour poster quelques images, et répondre à vos commentaires...

"Pour le bruit je ne vois pas où est le problème il suffit de flouter un peu les image pour le faire disparaître et rendre les images bien plus lisibles et surtout parfaites.
Cela prend 10 secondes avec n'importe quel logiciel de retouche (ou Denoise sur les curseurs de Registax 6) dommage de ne pas finir le traitement correctement."


J'ai appliqué assez de "denoise" sur toutes ces images. Je pourrais en appliquer plus, mais, je préfère les images avec un peu de bruit, que les images trop "laves", avec un rendu "plastifié" et un peu artificiel. C'est une question un peu subjective, question de goûts...


Superfulgur:

"Enfin, comme souvent sur Astrouf, mais c'est peut-être mon jordi, pardon, mon ordi, je trouve ces lunes trop sombres..."

Oui, peut être, c'est une "astuce" pour cacher un peu le bruit mais surtout, pour gérer la lumière. A mon avis, sur la Lune, le plus gros problème c'est bien gérer les abruptes contrastes et la lumière. Je préfère une image trop sombre qu' une image trop éclairée.


Patrick:

"Continue avec cet échantillonnage ton C14 le vaut bien..!"

Je préféré le rendu d'un échantillonnage un petit peu plus faible avec de détails très, très fins.


Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vraiment top ces images!!! Dommage pour le grain mais si on s'éloigne un peu de l'écran là c'est tout bon.....Super définition!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this