Cyp

M 27 depuis l'observatoire Sirene en contrôle à distance

Messages recommandés

Salut à tous !

Voici ma première image complète obtenue en contrôle à distance du télescope Pollux de l'observatoire Sirene. Merci Olivier !

Il s'agit d'un tube ASA 254 mm avec correcteur de Wynne 3" (focale résultante de 902 mm), monture Losmandy G11, caméra Sbig STL11K et filtres LRVB Astrodon. Le tout sous une coupole ScopeDome. Acquisition MaximDL, mise au point FocusMax, chef d'orchestre MaxPilote ; sous Microsoft Windows 7.

Les images ont été obtenue sur les mois de juillet et août 2016. Capteur à -15°C.

26 poses de 20 minutes en L, binning 1x1.
11 poses de 10 minutes en R, binning 2x2.
4 poses de 10 minutes en V, binning 2x2.
6 poses de 10 minutes en B, binning 2x2.

Tout le pré-traitement a été effectué sous Siril, avec alignement global sur toutes les étoiles, empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants de type Winsorized Sigma Clipping et normalisation additive avec mise à l'échelle, extraction du gradient et transformation de l'histogramme.

Tout le post-traitement a été effectué sous Gimp (composition LRVB, réduction des étoiles, renfort des détails sur la nébuleuse, courbes).

L'ensemble du traitement a été réalisé sous Debian GNU/Linux 8.

Page web.

Image plein trame.

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyprien
Comme d'hab voir autant d'étoiles ça me fait peur mais quel grand champ bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surex, la nébuleuse, pour mon goût, et bleue, O III est plutôt vert phosphorescent, à l'oculaire...

Sinon comme les copains, bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coté acquisition me semble bien maitrisé! Bienvenu dans le monde des observatoires automatiques!
Car contre coté traitement, ca ne va pas:-), il va falloir retravailler le sujet a mon avis:-) en toute amitié, je suis d'accord avec les remarques remonté: l'objet est complément brulé, et la balance de couleur n'est vraiment pas bonne.

Bonne astro!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci beaucoup pour vos commentaires et encouragements !

Serais-je un artiste incompris ? Cette version plus conventionnelle vous paraît-elle meilleure ?

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image pour la seconde version. Bon après c'est dommage de se brider en voulant rester sous Linux alors que les bons outils sont aussi sous WIndows...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ! La seconde version semble — étonnement — plus plaire.

Et non, je ne mordrais pas à l'hameçon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Gimp permet de traiter convenablement les images astro, surtout avec la version de développement actuelle — la 2.9 — qui gère 16 bits par couche.

Je viens de mettre à jour la seconde version que je trouvais un poil trop magenta. J'en ai également profité pour donner un petit coup d'arrondissement des étoiles, ce n'en est que mieux

Bon bin elle se finalise doucement cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces deux images.

te laisses pas influencer par les vieux ronchons… Si y sont pas jouasses, n'ont cas nous montrer leurs "oeuvres"

eeva

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 15-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau grand champ de la belle dans son environnement chargé.
Le traitement est de grande qualité avec des étoiles fines et un joli profil.
Après les couleurs, comme ci comme ca c'est selon les goûts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

J'ai opéré un troisième et dernier traitement en essayant de combiner les avantages des deux versions précédentes. Vous la trouverez dans le premier message du fil.

Non, ça ne crame pas en 20 minutes, mais c'est pas loin. Je pense qu'on entame largement les limites de linéarité du capteur. Des poses de 15 minutes auraient été plus raisonnables, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant