Cyp 301 Posted September 13, 2016 Salut à tous !Voici ma première image complète obtenue en contrôle à distance du télescope Pollux de l'observatoire Sirene. Merci Olivier ! Il s'agit d'un tube ASA 254 mm avec correcteur de Wynne 3" (focale résultante de 902 mm), monture Losmandy G11, caméra Sbig STL11K et filtres LRVB Astrodon. Le tout sous une coupole ScopeDome. Acquisition MaximDL, mise au point FocusMax, chef d'orchestre MaxPilote ; sous Microsoft Windows 7.Les images ont été obtenue sur les mois de juillet et août 2016. Capteur à -15°C.26 poses de 20 minutes en L, binning 1x1.11 poses de 10 minutes en R, binning 2x2.4 poses de 10 minutes en V, binning 2x2.6 poses de 10 minutes en B, binning 2x2.Tout le pré-traitement a été effectué sous Siril, avec alignement global sur toutes les étoiles, empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants de type Winsorized Sigma Clipping et normalisation additive avec mise à l'échelle, extraction du gradient et transformation de l'histogramme.Tout le post-traitement a été effectué sous Gimp (composition LRVB, réduction des étoiles, renfort des détails sur la nébuleuse, courbes).L'ensemble du traitement a été réalisé sous Debian GNU/Linux 8.Page web.Image plein trame. [Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 24-09-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2642 Posted September 13, 2016 Bonjour CyprienComme d'hab voir autant d'étoiles ça me fait peur mais quel grand champ bravo.Bonne journée.Luc Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 34037 Posted September 13, 2016 bravo pour ce grand champ autour de cette nébuleuse! polo Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8162 Posted September 13, 2016 Superbe image, bravo, grêlée d'étoiles, j'adore ... Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13942 Posted September 13, 2016 Surex, la nébuleuse, pour mon goût, et bleue, O III est plutôt vert phosphorescent, à l'oculaire... Sinon comme les copains, bravo ! S Share this post Link to post Share on other sites
bboulant 0 Posted September 13, 2016 Bravo,mais je la trouve surexposée Share this post Link to post Share on other sites
Laurent51 2682 Posted September 13, 2016 Le coté acquisition me semble bien maitrisé! Bienvenu dans le monde des observatoires automatiques!Car contre coté traitement, ca ne va pas:-), il va falloir retravailler le sujet a mon avis:-) en toute amitié, je suis d'accord avec les remarques remonté: l'objet est complément brulé, et la balance de couleur n'est vraiment pas bonne.Bonne astro!!Laurent Bernasconi Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Luc Mairlot 0 Posted September 14, 2016 Laisses-les dire Cyprien, c'est rien que des jaloux ;-)J-Luc Share this post Link to post Share on other sites
JC 1184 Posted September 14, 2016 Superbe image, bravo !JC Share this post Link to post Share on other sites
idir 429 Posted September 14, 2016 j'adore, j'adore et j'adore ! Share this post Link to post Share on other sites
Cyp 301 Posted September 14, 2016 Salut à tous et merci beaucoup pour vos commentaires et encouragements ! Serais-je un artiste incompris ? Cette version plus conventionnelle vous paraît-elle meilleure ?[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 24-09-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted September 14, 2016 Jolie image pour la seconde version. Bon après c'est dommage de se brider en voulant rester sous Linux alors que les bons outils sont aussi sous WIndows... Share this post Link to post Share on other sites
Cyp 301 Posted September 15, 2016 Merci pour vos commentaires ! La seconde version semble étonnement plus plaire.Et non, je ne mordrais pas à l'hameçon Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 247 Posted September 15, 2016 bonjouret bravo pour cette jolie dumbell, préférence pour le 2nd traitement.Tout fait sous Gimp ? originalstef Share this post Link to post Share on other sites
Cyp 301 Posted September 15, 2016 Oui, Gimp permet de traiter convenablement les images astro, surtout avec la version de développement actuelle la 2.9 qui gère 16 bits par couche.Je viens de mettre à jour la seconde version que je trouvais un poil trop magenta. J'en ai également profité pour donner un petit coup d'arrondissement des étoiles, ce n'en est que mieux Bon bin elle se finalise doucement cette image Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted September 15, 2016 Mes sabots étaient trop gros Share this post Link to post Share on other sites
eeva 1392 Posted September 15, 2016 Superbe ces deux images.te laisses pas influencer par les vieux ronchons Si y sont pas jouasses, n'ont cas nous montrer leurs "oeuvres" eeva[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 15-09-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10280 Posted September 15, 2016 Superbe, la 2ème.Quel champs pour un 250mm ! Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Outters 221 Posted September 19, 2016 Salut Cyp,Un bon gros mieux pour la 2e version !Nicolas Outters Share this post Link to post Share on other sites
siegfried_M31 1384 Posted September 20, 2016 Très belle prise. J'aime bien les 2 versions.Faut osé 20min unitaire en luminance, t'aqs pas cramer? Share this post Link to post Share on other sites
litobrit 2212 Posted September 20, 2016 Beau grand champ de la belle dans son environnement chargé. Le traitement est de grande qualité avec des étoiles fines et un joli profil. Après les couleurs, comme ci comme ca c'est selon les goûts... Share this post Link to post Share on other sites
Cyp 301 Posted September 24, 2016 Merci à vous ! J'ai opéré un troisième et dernier traitement en essayant de combiner les avantages des deux versions précédentes. Vous la trouverez dans le premier message du fil.Non, ça ne crame pas en 20 minutes, mais c'est pas loin. Je pense qu'on entame largement les limites de linéarité du capteur. Des poses de 15 minutes auraient été plus raisonnables, je pense. Share this post Link to post Share on other sites