PPAQU

L'ombre d'un éjecta ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens vous soumettre mon analyse sur un détail du relief lunaire. En examinant ma dernière mosa ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048106.html ), un élément m'a intrigué autour d'un cratère près du Mont Pico. On distingue une "trait" noir rayonnant autour du cratère E(flèches blanches sur le crop à 200%).

Au départ, j'ai pensé à un éjecta plus sombre. Mais je ne comprenais pas pourquoi il y n'en avait pas d'autres. J'ai également envisagé une trainée d'éboulis postérieur à l'impact. Mais compte tenue de la gravité et d'une distance aussi importante, cela m'ait apparu peu probable.
C'est un allant sur le site du LRO que j'ai commencé à avoir une piste. Sur l'image ci dessous, on aperçoit le cratère sous un éclairage différent.

(Source : http://lroc.sese.asu.edu/posts/293 )
Cette fois-ci, l'éjecta apparaît beaucoup plus clair que son environnement situé à l'ombre, d'où mon idée qu'il fait relief par rapport aux autres éjectas. Du coup, le trait sur mon image correspondrait à l'ombre d'un éjecta. Quand pensez-vous ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle analyse et recherche pascal ,on voit bien une formation rectiligne adossée au cratère !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Pascal ! L'image de LRO balaie totalement l'hypothèse d'un artéfact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a bien un ejecta fin et foncé façon Aristille, je l'ai trouvé aussi sur ma mosaïque de la Mer des Pluies. Difficile de dire s'il y a une butte en plus. Sur QuickMap cela n'apparaît pas, seul le sillon noirâtre est visible (ceci dit, l'éclairage n'est pas le même).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!comme quoi il y a beaucoup de choses à observer,découvrir,chercher etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant! j'aime bien chercher aussi sur les images ... c'est toujours instructif .
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Valère, Claude, Guy et Stéphane pour votre analyse et commentaire .
> Valère, pour l'artefact, je n'y croyais pas un instant pour avoir vu ce détail sur d'autres images, notamment sur celle de TL, désormais une référence .
> Claude, du coup ton image sur Quickmap me met un doute :O. On devine la trainée sombre. Mais en zoomant, je n'ai pas l'impression de voir un quelconque relief. Bon, il va falloir aller sur place pour vérifier ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant