jp-brahic

" petite" Mosaique du 25 Aout , réfracteur Solaire 230mm

Messages recommandés


Bonsoir

pour clore le chapitre des images Lunaires de la dernière semaine d'Aout , je vous propose une " petite " Mosaique d'une partie du dernier Quartier


Données Techniques

Réfracteur de 230mm F/D 9 + Powermate 4X
Filtre interne ERF-D
Caméra Basler ACA1920-155 à 40 fps
Acquisition avec Genika Astro 2.11
composition de 5 images

la taille de la mosaique est réduite à 80% par rapport à l'image originale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle résolution sur l 'ensemble de la mosaïque!! bravo jp!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

une excellente mosaïque que voilà ! La texture est un mini chouilla violente pour moi ( cette impression peut venir de la gamme de longueur très serrée je présume pour cette lunette ) mais c'est vraiiiiiiiment pour dire un truc. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme VL un peu violent au niveau luminosité mais agréable qu'en même à regarder! Eagle ici Houston......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP, c'est vraiment très bon et dire que c'est une lunette solaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Pierre c'est vraiment excellent.
Je trouve ton rendu très agréable, c'est bien lumineux avec de la pêche comme en vrai.
L'absence d'obstruction et la qualité de l'optique donnent des images vraiment belles pour 23cm, qui ne sont pas loin de celles des VMC260.
Et je trouve la gestion des lumières très bonne, c'est superbe à regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, David, Daniel , Jacques , JF , Djorge , Guy , Will ,Simon ,Nicolas merci pour vos messages sympas

Valère je comprends ce que tu veux dire , mais j'utilise les ondelettes et pas Van citert , je suis vraiment très light au niveau des ondelettes ici , il est vrai que le van citert est plus agréble à regarder avec un aspect plus " platreux" on va dire , mais le pb du Van cittert c'est qu'on perd pas mal dans les petits détails , on perd en résolution, çà passe pour des mosaiques à échantillonnage moyen , mais dés qu'on pousse l'échantillonnage on perd en résolution , enfin c'est mon avis perso avec ma propre expérience

JF , elle fait un peu tout du moment qu'on reste dans le rouge


Guy , chez moi c'est équilibré , après bien sur tout dépend du réglage de l'écran de chacun

Simon , je penses que je suis pratiquement à la limite de résolution pour 230mm sur mes images précédentes , je ne penses pas faire mieux , le gros avantage d'une Lunette outre l'abscence d'obstruction centrale , c'est qu'on a pas besoin de faire la collimation à chaque sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bon le cadrage! on a vraiment l'impression de survol.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pô grave JP, c'est un tout petit détail que j'aurais pu m'abstenir d'écrire ! Par contre, je ne pense pas du tout que cette très légère impression provienne des ondelettes, je n'avais rien sous entendu sur le traitement utilisé.
Pour le vancittert et les forts grandissements, tu as raison, c'est plus délicat à manipuler. A l'instar du double ondelette utilisé fréquemment sur les planètes, le double vancittert est quasiment incontournable par rapport au simple vancittert pour le fort grandissement lunaire et éviter effectivement l'effet "hamilton" si par malheur les films sont moyens. Et je ne suis évidemment pas d'accord sur la résolution moindre obtenue, je trouve qu'elle est au contraire plus fine quelque soit l'état du film.
Tout ça est très subjectif, tout dépend de ce que l'imageur préfère obtenir à la fin de son traitement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosa toute en finesse, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que pour pas mal d'images récentes faites avec différents instruments (VMC, C14, 230), on pourrait deviner avec quel diamètre c'est fait juste en regardant l'image...à se demander si, avec les caméras actuelles et leur capacité à mieux passer dans les trous de turbu, c'est le diamètre qui est devenu le principal facteur limitatif (quand le reste suit évidemment).

Vu l'image réduite à 80%, je me demande si tu n'es pas suréchantillonné (comme en solaire d'ailleurs, mais je crois que je l'ai déjà dit ). Mon quartier en mosa au C14, qui est au même échantillonnage 0,14"/p (sauf que dans un cas on a 230 dans le rouge et dans l'autre 356 mm dans le vert !), a fini de me convaincre qu'il n'était pas nécessaire de pousser trop la focale pour obtenir un certain niveau de détail (je dirais même un niveau de détail certain). Et comme pousser la focale conduit à soit monter le temps de pose (double peine : plus de turbu, moins de fps), soit combiner plus de brutes au traitement (donc aller en chercher des moins bonnes)...en plus, pour faire une mosa il faut plus de champs, donc plus de risques d'avoir des champs inhomogènes à cause des variations de turbu, je crois que c'est contre-productif. Mais comme dit la chanson, chacun fait ce qu'il lui plait-plait-plait

Tiens pourquoi 40 fps alors que la caméra peut tourner à 150 fps ? Le temps de pose à 25 ms ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle mosaïque J-P

Bravo


Thierry, le diamètre a toujours parlé en planétaire!!! C'est rien de nouveau!!! Les caméras actuels ne font que le prouver...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant