siegfried_M31

NGC7331 sur fond de cirrus galactiques

Messages recommandés

SW254/G42 observatory
Atik one 6 + OAG + GP

L=105 * 5min
R+B = 7 * 2min bin 2 chaque couche
V=50%R + 50%B

Les couleurs sont à refaire, l'année prochaine certainement.

Lors de la nuit d'étoiles du mois d'Aout j'ai commencé une série sur NGC7331. Le seeing ne me permettait pas d'exploiter correctement mon setup.
La semaine dernière j'ai ajouté 3 nuits, la nuit du 6 au 7 Septembre ma enfin permis de profiter de ma résolution à 0,77" / pixel.

Un tri des meilleures images ma permis d'avoir 27 images avec un seeing moyen à 2,3.

Je fait une compil de 105images fwhm max = 4 donc seeing max = 3.
Je fait un traitement a part pour les 27meilleures images avec un seeing moyen a 2,3
Un masque élimine le ciel du traitement 27images et laisse place au flux des 105images avec une résolution moindre mais un RSB avantageux. J'aime bien cette technique.
La difficulté est que j'ai tiré le ciel un max pour mettre en évidence le cirrus. Ça part dans tous les sens, les étoiles quelle galère, le bruit qui monte... Désolé, par ci par la en voie encore ma griffe, pas facile de rectifié ça, quelle sueur.

Le traitement est aussi difficile parce que je titille un max le fond de ciel pour mettre en évidence les cirrus galactiques de cette région. Selon les écrans utilisé on les voit + ou -, mais elles sont la.
De monter les bas niveaux autant fait que les étoiles deviennent des boules de noël aux halos disgracieux.
Après 4 nuits de traitement pour 4 nuits d’acquisition je tombe sur ce compromis n/b:

La full : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/ngc7331_fwhm2.4.jpg

Je fait 2 séries couleur, je n'ai pas réussit d’intégrée la 2° série, la version couleur reste pâle :

La full : http://www.webastro.net/upload/images/4062-1474151710.jpg

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 20-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Siegfried

Excellente résolution , la finesse est bien présente et montre de nombreux détails dans les spires de la spirale et également dans les plus faibles compagnons de ce groupe de galaxies.
Ma préférence va pour la luminance seule, la version couleur est un peu terne à mon goût.
De la belle image... au fait c'est quoi la config? (tube/caméra)

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie. Tout en finesse.
Seule critique s'il en faut une , c'est la compression jpeg un peu violente qui fait des effets bizarre autours des étoiles.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact pour la compression 😆
je m'étais arrêté aux images du post. Je viens d'aller voir les full, je retire ma remarque sur la compression .
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires.
D'habitude je ne monte jamais le ciel autant et ce n'est vraiment pas facile à traiter même avec 9h de pose. Le halo des étoiles monte aussi bien que le bruit. Le gamma aussi haut casse la dynamique, le résultat c'est un va et viens de compromis et je trouve vraiment difficile mais ça vaut le coup de le tenter. Le résultat est un empilement de calques de plus de 1Go et pas mal de solutions abandonnées.

JP, le temps de pose unitaire est de 5min, je l'ajoute dans le post initial.

Donc 27*5min pour la sélection seeing max 2.4 et 105*5min pour le traitement global soit 8h45m de luminance. Les couleurs sont à refaire, l'année prochaine certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes détails !

Il me semble que la compression JPG est trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison Christian, les gens ne suivent pas les liens.

En suivant le liens tu tombe sur la version full format Jpg à 90%, enfin j'espère que Webastro rends ce qu'on mets en upload.
Pour la miniature la compression n'est terrible.

Merci pour le commentaire.

PS, je vu que sur certains écrans les cirrus sortent mal, est ce qu'ils sortent bien sur les votre.
Ce serait dommage d'avoir investi autant de travail dans le ciel pour que lee résultat soit noyé dans le noir, il faut peut-être une version plus claire.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 20-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

il faut absolument regarder les fulls , les autres ont souffert d'une compression .... la version NB est magnifique , très bonne résolution , et le fond du ciel est bien dosé , la partie coin bas droite est plus noire , aux environs de 12 à la pipette donc un peu faible ??

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces derniers retours.
SW254/1200 - G42 observatory
Atik one 6 + OAG + GP
PhdGuiding

L=105 * 5min (8h45)
R+B = 7 * 2min bin 2 chaque couche
V=50%R + 50%B

Je refait un traitement complet drizzle. J'ai tenté d'améliorer le résultat en revenant vers la taille d'origine en appliquant du binning sur le résultat en drizzle.
Au final je n'ai rien sortie de meilleur.

En gros la version finale est plus de la cosmétique de ma dernière version.

- J'ai récupéré les étoiles des meilleurs traitement ==> affinement des étoiles et réduction des halos
- J'ai fait un retrait des gradients, Big Crunch à mis le point sur le i ==> je ne sais plus ce qui est l'IFN ou gradient.
- Balance des couleurs.

L'IFN sort bien sur certains écrans, sur d'autre c'est pas évident, je ne monte pas d'avantage le ciel pour ne pas réduire la dynamique.
Crop, Nord à droite:

Lien pour l'image complète : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/ngc7331_fwhm_max_4_drizzle_dbe_asin_b_rl2-copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe avec une excellente résolution en plus. LA full est magnifique. Bravo !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant